Les Surligneurs

par FONDATION UVSQ

Les Surligneurs

par FONDATION UVSQ

Choix du montant

Coordonnées

Récapitulatif

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Démocratiser le débat public, c'est ambitieux, mais tous ensemble nous pouvons y contribuer.


Le Projet

Les Surligneurs est le premier site de "legal checking", lancé en janvier 2017 par des juristes universitaires.

Il est le résultat d'un double constat :

Le premier : la diffusion d’approximations voire d’erreurs juridiques par des personnalités publiques affaiblit la qualité du débat démocratique. La multiplication d’entreprises de vérification de faits (« fact checking ») à l’initiative de médias ne permet malheureusement pas d’enrayer cette tendance, que certains nomment désormais la « politique post-vérité » (Trump et le Brexit en sont des exemples).

Le second : les chercheurs en droit sont peu présents dans le débat public. Or, les chercheurs de l’université bénéficient d’un crédit qui peut être utilement mis au service du débat public.

Les Surligneurs ce sont donc des juristes qui vous disent lorsque ce qu'on raconte à la TV ou sur Facebook est juridiquement problématique. Et ils vous l'expliquent simplement, pour que tous comprennent, un Stabilo à la main.

Les Surligneurs ne sont cependant ni des correcteurs, ni des censeurs : l’objet des contributions est de préciser, affiner, éclairer un propos.

Gage de l'ambition et du sérieux de notre démarche, la Fondation de l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines s'engage à nos côtés, en nous soutenant et en nous accompagnant pour cette collecte.


La participation de la Fondation UVSQ permet à vos dons de bénéficier d'une défiscalisation (66% pour les particuliers, 75% pour les redevables de l'ISF, 60% pour les entreprises).




Un exemple d'intox parmi d'autres ? Nous avions prévenu pendant la campagne qu'Emmanuel Macron ne pourrait pas interdire aux députés et sénateurs d'exercer toute activité de conseil afin de limiter les conflits d'intérêts. Promesse bien alléchante, mais probablement contraire à la Constitution. Résultat ? La loi de "moralisation de la vie politique" comme on la surnomme a considérablement restreint cette promesse électorale... pour éviter les risques d'inconstitutionnalité !



Origine du Projet


Il y a plus d'un an, Joachim, 26 ans et designer, partageait une coloc avec Vincent, 32 ans et juriste.
Vincent râlait souvent au petit-déjeuner en écoutant la radio : entendre toutes ces erreurs juridiques de bon matin le mettait hors de lui. Un matin, Joachim en a eu assez et a préféré lui conseiller d'ouvrir un blog. Au moins les matins seraient plus calmes...

Mieux qu'un blog, Vincent et Joachim ont ouvert un site avec l'aide de l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. C'était en janvier dernier. Depuis, le succès du site a permis d'agréger des juristes qui l'alimentent, si bien qu'ils se retrouvent aujourd'hui avec des chercheurs en droit et des avocats de toute la France. Depuis sa création le site à été visité près d'1 million de fois !

À quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté nous permettra de protéger juridiquement le travail des Surligneurs, de financer des évolutions du site et couvrir nos frais. 

En un mot  :  assurer notre indépendance


Nos articles sont totalement gratuits, mais l'information, en particulier celle que nous vous fournissons, a un coût.

Notre projet est trop peu protégé juridiquement (ça, on ne devrait peut-être pas le dire...), nous ne pouvons pas améliorer le site (il voit grand le petit), on se cotise  pour payer des trajets (nous sommes partout en France !), nous voudrions surligner better, faster, stronger (vous l'avez ?), etc.

En fonction de l'argent collecté, nous développerons une communauté de rédacteurs, nous développerons des équipes de veille média (payer des abonnements à des médias, recruter des chargés de veille...), nous améliorerons notre diffusion auprès du grand public (mieux investir les réseaux sociaux, recruter un attaché de presse...), nous mettrons en place un modèle économique... et puis nous partirons à la conquête du monde (ne riez pas, on a vraiment des supers idées pour ça).

La plupart des propos juridiquement faux passent sous notre Radar-de-juriste-pointilleux, participer à cette collecte nous permettra de relever plus de ces erreurs, en améliorant notre Radar-de-juriste-pointilleux (passer du modèle 3G au modèle 8S ?).

Notre incroyable équipe

  • 1 comité scientifique composé de plusieurs professeurs de droit,
  • 5 rédacteurs en chef,
  • des auteurs partout en France prêts à surligner,
  • des étudiants dévoués qui prêtent main forte pour faire vivre le site au quotidien,
  • 1 designer pour le plaisir de vos yeux.

Tout le monde travaille bénévolement à côté de son emploi ou de ses études. La collaboration entre chercheurs et étudiants est un moteur pédagogique stimulant !



Informations fiscalité

Le don à FONDATION UVSQ ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, vous bénéficiez d’une réduction de votre ISF égale à 75 % du Montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’ISF, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à FONDATION UVSQ permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.