Nearth Vietnam

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Nearth Vietnam

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Nearth Vietnam - FONDATION UVSQ

Mission humanitaire au Vietnam

undefined

Nearth Vietnam : Un stage solidaire à l’hôpital pédiatrique de Dong Nai à Bien Hoa au Vietnam

Le Vietnam souffre d’une pénurie de personnel médical et surtout paramédical. En effet, il y a moins d’un infirmier pour 1000 habitants. Cette pénurie nuit gravement à l’hygiène générale des services. Le gouvernement en augmentant les effectifs, tente de remédier à cette situation. L’offre hospitalière publique, avec 774 hôpitaux généraux et 136 hôpitaux spécialisés (172 lits/100000 habitants), est insuffisante. Il n’est pas rare, surtout dans les hôpitaux centraux de voir des taux d’occupation de lits de 200%. Cette situation est une vraie préoccupation pour les autorités vietnamiennes qui, depuis quelques années, fournissent un réel effort de construction et d’équipement de nouvelles structures hospitalières.

Présentation du projet

Nous sommes quatre étudiantes infirmières : Bérénice, Clémence, Jeanne et Julie actuellement en deuxième année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Versailles. 
Nous souhaitons partir en stage solidaire au Vietnam pendant 8 semaines de février à avril 2020. Nous partirons avec l’association missions stages (AMS), association à but non lucratif qui accueille des étudiants infirmiers chaque année au Cambodge ou au Vietnam.
Nous serons affectées au sein de l’hôpital pédiatrique de Dong Nai à Bien Hoa et nous interviendrons dans différents services (réanimation, urgences, service de néonatalogie, médecine générale...). Nous ferons également des interventions au sein d’un orphelinat situé à 50km à l’est de Ho Chi Minh Ville et d’une école de la ville pour faire des actions de prévention concernant l’hygiène bucco-dentaire et l’hygiène des mains. 
Le souhait de faire un projet humanitaire nous est venu car nous voulions toutes les quatre découvrir de nouvelles pratiques professionnelles au-delà de nos frontières, qui nous servirons dans notre futur métier. L’humanitaire est pour nous une manière de découvrir une culture et un système de santé différent du nôtre mais surtout de faire un don de soi à des personnes dans le besoin.  
Le choix du Vietnam nous a semblé idéal de part sa culture ainsi que ses relations diplomatiques avec la France. En effet depuis novembre 2018, un plan d’action entre les ministères de la santé de nos deux pays a été signé pour que la France puisse apporter son aide au Vietnam sur différents axes sanitaires. Nous avons donc également eu envie de faire parti de ce beau projet. 

L'équipe de choc

Julie MERLIN -   Chef de projet/ Responsable communication



Mon rôle est de m'assurer du bon déroulement du planning prévisionnel et du respect des échéances. Je suis aussi responsable de la communication, c'est à dire de partager grâce aux réseaux sociaux (Instagram et Facebook) nos actions de financement, notre avancée dans le projet ainsi que de vous tenir au courant pendant notre stage. Pour finir, je suis l'intermédiaire entre notre groupe et l'association AMS. 



Bérénice WATEAU  - Pôle financement


Je supervise les différentes actions qui vont nous rapporter de l’argent (vente de gâteaux, muguet, brocantes, afterwork...). Je m'occupe de trouver des idées d'action ainsi que de les mener à bien. 

Jeanne BORNENS -   Pôle subvention


Je m'occupe de trouver et de contacter des entreprises qui seraient susceptibles d'être intéressées par notre projet. je suis aussi responsable de la communication entre notre groupe et la Fondation UVSQ. 


Clémence LE FLEM -   Trésorière


La trésorière gère l'argent récolté par le biais de nos actions et le pôle financement. Je suis le lien entre la banque et notre groupe. Nous avons ouvert un compte qui nous permettra de mettre l'argent récolté grâce à nos actions.



Objectifs sur place

Nos objectifs sur place sont d'aider le personnel soignant vietnamien ainsi que d'apprendre de nouvelles pratiques à leur côté. Cela sera un moyen pour nous d'approfondir nos savoirs ainsi que de découvrir une nouvelle manière de soigner.
Les actes que nous pourrons être amenés à réaliser régulièrement dans les services sont par exemple des prélèvements veineux et artériels, des injections, des pansements simples et complexes, des surveillances pré et post opératoire, des techniques d'apaisement et de prise en charge des enfants violentés, des soins éducatifs et préventifs dont des campagnes de vaccination. 
Nous irons également faire des actions de prévention sur l'hygiène bucco-dentaire et l'hygiène des mains. Par exemple, nous voulons informer sur la fréquence et la manière de se laver les mains pour réduire la transmission des maladies prévalantes du pays (maladie pied main bouche, diarrhées, grippe...).


Votre soutien 

L’intégralité des fonds récoltés sera utilisée dans l’intérêt des enfants : financement du stage et des missions de prévention. Mais nos missions ne pourront voir le jour sans des moyens financiers suffisants. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité. Chaque euro compte pour nous ! Tout petit don est pour nous un grand pas vers le Vietnam  !
De plus, nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises).
En effet, si vous décidez en tant que particulier de donner 20€, cela ne vous coûtera que 6,80€ après réduction fiscale).

Merci pour votre soutien et votre générosité !

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Chloé Bellec-Libois
15/08/2019
L
Loic Dosseur
14/08/2019
E
Elisabeth Gagnaire
01/08/2019
Signaler la page