Sabboros - Cambodge

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Sabboros - Cambodge

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Sabboros - Cambodge - FONDATION UVSQ

Lutter contre la déscolarisation et le travail infantile à Battambang, au nord-ouest du Cambodge

undefined

 



Sabboros : lutter contre la déscolarisation et le travail infantile, promouvoir l’éducation par la scolarisation dans la ville de Battambang au Cambodge 

La ville de Battambang est la 2ème ville du Cambodge, cependant elle demeure très rurale. La province de Battambang est très axée sur l’agriculture, et notamment sur la culture du riz, et on observe un taux de pauvreté assez élevé, particulièrement chez les enfants, qui représentent plus de la moitié de la population. Plus d’un tiers des cambodgiens vivent au-dessous du seuil de pauvreté́ et luttent pour survivre avec moins d’un dollar US par jour. 

La province de Battambang est également touchée par des problèmes sanitaires et de santé. Si une partie importante des habitants de la région a moins de 5 ans, on trouve aussi dans cette population un taux de mortalité inquiétant. Il est dû en grande partie à la pauvreté qui limite l’accès aux soins et à des conditions d’hygiène peu satisfaisantes. Ces conditions se reflètent notamment dans le difficile accès à des toilettes ou à une source d’eau potable. Une hygiène et des conditions sanitaires correctes peuvent limiter considérablement l’exposition et la gravité de la plupart des maladies infantiles, qui influencent de manière non négligeable la malnutrition et la mortalité infantile.
Par ailleurs, au niveau de l’éducation, le taux d’alphabétisation est de 74 %, avec 68 % pour les femmes ; ce qui est relativement bas.
Dans de nombreuses provinces, aucune gestion des déchets n'est organisée par les pouvoirs publics. Si les déchets recyclables, ayant une valeur économique, sont vendus par les habitants à des intermédiaires privés, les déchets plastiques non recyclables, eux, sont abandonnés dans la nature.

Le projet Sabboros s’inscrit donc dans un contexte de besoin fondamental des habitants de la région.


Présentation du projet

Le projet Sabboros est constitué de 10 étudiantes, dont 9 en deuxième année de médecine et 1 en première année de kinésithérapie. Nous nous sommes réunies au mois d'octobre 2018 pour monter ce projet qui collait parfaitement à notre envie d'aider et de nous rendre utiles. 
Sabboros est porté par l'association solidaire de la faculté de médecine Paris Ouest : POEMES (Paris Ouest Etudiants en Mésdecine Solidarité), qui a pour objet d’organiser et de promouvoir des actions que ce soit au niveau social, de la santé publique ou dans la solidarité internationale. Chaque année, POEMES envoie entre 3 et 10 groupes en projet solidaire dans des pays du Sud (Pérou, Madagascar, Cambodge, Laos, Népal, Inde…). Elle guide les étudiants vers des associations fiables qui ont déjà accueilli des étudiants, pour continuer un projet déjà existant ; ou bien elle les accompagne dans la démarche pour trouver de nouvelles associations partenaires et entretenir les contacts.  L’association POEMES est au cœur du rapport avec les jeunes, étant elle-même formée d’étudiants en médecine qui organisent et président l’association et donc sont au cœur de toutes les décisions prises pour et par les jeunes. POEMES est une des associations solidaires de médecine en France qui envoie le plus de jeunes à l’étranger, et ce, toujours dans des pays du Sud ou émergents.

L'équipe de choc 



Nos objectifs sur place

  • La rénovation d'une école, afin de rendre celle-ci plus agréable pour les écoliers.
  • La mise en place d'un jardin potager, afin de créer une forme d'autonomie.
  • L'achat de fournitures scolaires (cahiers, stylos, craies...) pour les élèves et les professeurs afin que l’enseignement se déroule dans les meilleures conditions possibles.
  • Le financement de bourses destinées aux enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école. Ainsi, nous souhaitons financer l’achat des uniformes scolaires leur permettant d’avoir un accès aux salles de classe car en l’absence d’uniforme, un élève cambodgien ne peut pas y accéder.
  • L'apport de vélos qui permettraient à des enfants habitant plus loin de l'école de pouvoir s'y rendre. En effet, certains élèves vivent relativement loin de l’école constituant l’un des facteurs principaux d’abandon scolaire. 
  • Des actions de prévention (sanitaire, sexuelle et environnementale) auprès des habitants et notamment des écoliers. 
  • La réalisation d’activités ludiques avec les enfants, de jeux, de sorties, de cours de français et d’anglais ainsi que la mise en place d’un échange mutuel entre les enfants français et cambodgiens dont la forme reste à définir.
  • La rénovation de logements de familles dans le besoin : nous paierons les ouvriers locaux qui nous aideront à cette lourde tâche.

Votre soutien 

L’intégralité des fonds récoltés sera utilisée dans l’intérêt des enfants : financement des missions. Mais nos missions ne pourront voir le jour sans des moyens financiers suffisants. 
C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité. Chaque euro compte pour nous ! Tout petit don est pour nous un grand pas vers Battambang !
De plus, nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises). 
Merci pour votre soutien et votre générosité !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
P
Pauline Lemius
08/06/2019
C
Camille CHAIN
07/06/2019
A
Anne-Claire Boutin
07/06/2019
Signaler la page