Samaki - Battambang

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Samaki - Battambang

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Samaki - Battambang - FONDATION UVSQ

Lutter contre le travail infantile et promouvoir l'éducation par la scolarisation à Battambang au Cambodge

undefined

Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres du monde. Depuis la fin de la dictature des Khmers rouge, sa situation économique tend à s’améliorer mais une grande partie de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté dans des conditions misérables. Un des meilleurs moyens pour sortir de cette pauvreté est l’accès à la scolarisation. Cependant très peu d’écoles sont présentes dans le pays à l’origine d’un taux de scolarisation et d’alphabétisation très faible. 40% des enfants ne terminent pas le cycle primaire. La majorité de la population étant rurale, les enfants doivent encore trop souvent rester travailler dans les champs pour aider leur famille (le travail infantile reste très présent), ce qui renforce d’autant plus le faible taux de scolarisation des enfants dans le pays.

Nous avons décidé d'agir !

Nous partons au mois de juillet 2018 à Battambang au Cambodge dans le cadre d’un projet de solidarité internationale. Nous sommes en partenariat avec les associations POEMES (Paris Ouest Etudiants en Médecine Solidarité) et EAU DE COCO, notre partenaire local.

Sur place, la majeure partie de notre temps sera consacrée à la rénovation d’une école de la ville de Battambang et à la mise en place d’activités pour les enfants. L’objectif de ces activités est de lutter contre le travail infantile durant les vacances scolaires et donc de promouvoir l’éducation par la scolarisation. Selon cet objectif, nous prévoyons d’acheter des fournitures scolaires (cahiers, livres, stylos) aux enfants qui en ont besoin.

En parallèle, nous mettrons à profit notre formation médicale pour animer des ateliers de prévention à l’hygiène (hygiène des mains, bucco-dentaire, etc.), sensibiliser la population à l’importance de la vaccination, mener des actions de prévention auprès des encadrants concernant les maladies sexuellement transmissibles. En outre, nous achèterons des kits d'hygiène qui seront remis à l’association.

Nous prévoyons également de rénover l’habitation d’une famille dans le besoin à Battambang.

Dans le but de favoriser le développement de l’économie locale, tous les achats de matériel (scolaire comme de rénovation) seront réalisés sur place.

Notre projet ne s’arrête pas aux frontières du Cambodge ! Nous souhaitons mettre en place un échange de dessins entre des enfants cambodgiens et français sur leurs conditions de vie : l’école, la famille, la maison, les amis. Ce serait une belle opportunité de faire émerger chez les enfants les idées de diversité (de cultures, de modes de vie), de solidarité et d’ouverture au monde.

Nous organiserons une exposition de photographies accompagnées de panneaux explicatifs à notre retour qui sera installée dans nos villes partenaires (Suresnes, Sèvres) ainsi que chez tous nos partenaires qui en font la demande. Cette exposition permettra de toucher un public large pour transmettre la valeur phare de notre projet qui lui a d’ailleurs donné son nom : La Solidarité (SAMAKI signifie “solidaire” en khmer).

Notre motivation et notre volonté d’agir sont les éléments moteurs de notre groupe. Chaque membre est animé par l’envie de vivre un réel échange culturel. C’est de ce rêve que sont nés la cohésion et le dynamisme de notre groupe. Nous sommes curieux d’apprendre sur d’autres conditions de vie.

L’originalité de notre projet réside dans la pluralité et la diversité des actions que nous voulons accomplir. En effet, l’échange avec les enfants comme les encadrants sur place se basera à la fois sur le sport et ses valeurs, la culture (danse, ateliers d’art plastique) mais aussi le partage de modes de vie. Nous allons allier le ludique et la prévention pour établir une relation forte avec les enfants tout en mettant à profit notre formation médicale pour les éduquer à l’hygiène et à la vaccination. Nous mettons en place des actions à la fois en amont et en aval du projet en impliquant le plus grand monde. Nous voulons faire bénéficier de notre expérience à des enfants en leur permettant un échange avec d’autres enfants de l’autre bout du monde ce qui est une opportunité formidable de s’ouvrir à la diversité culturelle. Notre exposition de photos est également une occasion de faire passer notre message de solidarité et de tolérance en touchant un public différent : adolescents et adultes. 

Mais pour que ce beau projet se réalise : Nous avons besoin de votre soutien !

La Fondation UVSQ nous accompagne dans notre projet solidaire.
Grâce à la Fondation UVSQ, votre don est déductible de vos impôts à 66% si vous êtes un particulier et à 60% si votre don est fait au nom de votre entreprise.
Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34 euros (ou 40€ pour l'entreprise).
Vous recevrez automatiquement de la part de la Fondation UVSQ un reçu fiscal du montant de votre don. C'est très facile et 100% sécurisé ! 
De plus, dans le cadre du soutien aux projets étudiants, la Fondation UVSQ nous accorde un soutien supplémentaire en doublant le montant de votre don, jusqu'à concurrence de 1000€.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de 11 étudiants en 2ème année de médecine à l'université de Saint-Quentin en Yvelines. 

Au dessus : Louison, Matthias, Léa, Edwin, Emma, Cassandre, Audrey, Alix et en-dessous Neyla, Maxime, Marie

Il n'y a pas de petit don, chaque don compte !

Merci de votre soutien.

L'équipe SAMAKI

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
M

MICHELE CROUZET

09/06/2018
k

MEDISUP

08/06/2018
V

Vignau Anne

07/06/2018
Signaler la page