Sampoki - Projet solidaire au Cambodge

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Sampoki - Projet solidaire au Cambodge

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Sampoki - Projet solidaire au Cambodge - FONDATION UVSQ

La rénovation d’une école, la réhabilitation de logements, la fourniture de matériel, la prévention …



SAMPOKI - Projet Solidaire


Le Cambodge est un pays en pleine reconstruction suite à une histoire récente émaillée de conflit. En effet, après une guerre civile de près de 10 ans, les Khmers rouges prennent le pouvoir en 1975 et le pays est victime d'un génocide.
Aujourd’hui, son développement et sa croissance augmentent mais toujours un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit moins de 1$ par jour. Son économie est peu diversifiée et se fonde principalement sur l’agriculture ainsi que que sur l’industrie et le tourisme.
C’est à l’ouest du Cambodge que se tient le cœur de notre projet : Battambang, la seconde ville du pays et un pôle commercial principal des provinces. Son nom signifie littéralement « perdre le bâton » en khmer. L’aide internationale représentait 10% du Produit Intérieur Brut du Cambodge en 2010.
Le Cambodge doit faire face à de nombreux enjeux tels que augmenter son taux d’alphabétisation, développer l’accès à l’eau potable ou encore promouvoir l’hygiène et la couverture vaccinale. 



Présentation du projet


Nous sommes un groupe de  étudiantes en deuxième année de médecine à l'UFR Simone VEIL - Santé. Nous organisons cet été 2020 un projet solidaire d'un mois au Cambodge en lien avec l'association étudiante POEMES (Paris Ouest Etudiant en Médecine Solidarité). C’est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée en 2000, qui agit avec les étudiants sur trois sujets principalement : la Santé publique, la Solidarité locale et la Solidarité internationale.

L'équipe de choc


  • Alban - Chef de Projet, est le représentant de notre projet. Il a ainsi comme rôle d’assurer le bon déroulement du projet en amont mais également au Cambodge. Il a également pour but de motiver les différents pôles et de garantir la bonne cohésion du groupe lors des différentes réunions et tout au long de l’année.

  • Jean et Chloé - Secrétaires, ont pour rôle d’assister Alban dans sa mission de chef de projet. Ils ont pour but de veiller à la bonne communication entre les pôles et de faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées. Ils doivent s’assurer de récupérer les informations et de communiquer au groupe. Les prises de notes aux réunions et la réalisation de comptes-rendus sont ainsi des éléments essentiels. Le rappel des deadlines et la réalisation d’un rétro-planning sont aussi des missions indispensables pour la bonne avancée du projet pendant l’année.

  • Le rôle de Julie - Trésorière, est de veiller à ce que le budget soit équilibré. Elle doit être capable de renseigner chacun sur l’état des dépenses, la somme d’argent déjà récolté, les efforts qu’il reste à fournir. Pour cela elle doit être rigoureuse et organisée, noter les dépenses et recettes dès qu’elles ont été effectuées. Il est en effet important de toujours avoir un regard sur le budget pour anticiper les actions que nous pouvons mener : vente de nourriture, contact d’entreprise. Elle est donc en relation permanente avec tous les autres pôles car c’est aussi elle qui est responsable du compte de SAMPOKI et qui détient la carte de paiement.

  • Léa et Faustine - Financement, vont tout au long de ce projet, avoir pour rôle de récolter des fonds pour l’association avec laquelle nous collaborons. Leur mission principale est de trouver des partenariats avec des entreprises afin de mener des actions à l’échelle locale, de créer des événements mais également de trouver des financements afin de soutenir au maximum ce projet. Nous serions ravi que vous vous joigniez à nous dans cette magnifique expérience; toute aide nous est bénéfique qu’elle soit matérielle (en nous aidant dans nos actions), financière ou par la simple communication de notre projet autour de vous ...

  • Kenza et Constance - Communication, ont pour rôle de gérer la visibilité du projet en le partageant sur les réseaux sociaux pour faire connaitre notre groupe. Le pôle communication est donc chargé de concevoir le logo et d’imaginer les différents produits dérivés. Elles doivent annoncer les événements, les dates et lieux de chaque action nous permettant de récolter des fonds sur les différentes plateformes (Facebook, Instagram…). Elles publient les avancées du projet en amont, mais également les photos/vidéos décrivant les actions accomplies sur  place.

  • Hermeline - Logistique, a pour mission de s’occuper des formalités administratives pour organiser au mieux le voyage. Son rôle prend en compte la gestion des billets d’avion, des visas, et des assurances pour l’ensemble des membres du groupe. A cela s’ajoute la responsabilité de réserver les logements et de s’occuper des transports sur place.

  • Maëlys - Santé, est la responsable du pôle santé. C’est elle qui va vérifier que les vaccins obligatoires de chacun ont bien été réalisés. Elle doit également s’informer sur les différents médicaments à se procurer et vaccins spécifiques à faire en amont du voyage au Cambodge. Ainsi, elle va organiser les consultations individuelles de chaque membre du groupe avec un médecin généraliste. Elle doit s’occuper de constituer la trousse à pharmacie du groupe pour le voyage sur place et se renseigner sur la conduite à tenir en cas d’incident. Enfin, elle sera chargée de créer et de tenir à jour une fiche sanitaire de liaison pour chaque membre de l’équipe, à consulter en cas d’imprévu pour une prise en charge médicale optimale. En plus de son rôle au pôle santé, Maëlys secondera Hermeline dans son travail pour le pôle logistique.


Objectifs sur place

  • Participer à l’éducation des enfants en leur assurant un lieu d’éducation approprié en participant à la rénovation d’une école et en leur fournissant du matériel : cartable, trousses, cahiers et autres.
  • Assurer un soutien à la population en général en aidant le village pour la construction d’infrastructures nécessaires, un point qui sera effectué selon les besoins et les fond que nous récolterons.
  • Réaliser des missions de prévention dans le cadre de la santé avec des missions de sensibilisation sur l’hygiène (brossage des dents, lavage des mains), la sexualité et sur les différentes maladies.
  • Sensibiliser les enfants aux enjeux du développement, à l’environnement par le biais de différents jeux avec eux.
  • Participer à la vie de l’école en encadrant et en animant la vie quotidienne des enfants.
  • Apporter une aide aux enfants dans leur apprentissage.



Votre soutien

Nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises).

Merci pour votre soutien et votre générosité !

Donner 20 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association FONDATION UVSQ. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
josette linot
05/01/2020
M
Marc Jeanne
31/12/2019
S
sylvie suty
31/12/2019
Signaler la page