Solegria - Solidarité au Pérou

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Solegria - Solidarité au Pérou

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Solegria - Solidarité au Pérou - FONDATION UVSQ

Améliorer les conditions de vie des habitants du bidonville de Colique au Pérou.



SOLEGRIA - Projet solidaire au Pérou


Présentation du projet

Nous sommes un groupe de 9 étudiants en deuxième année de médecine à l'UFR Simone VEIL - Santé. Nous organisons cet été 2020 un projet solidaire d'un mois au Pérou en lien avec l'association étudiante POEMES (Paris Ouest Étudiant en MEdecine Solidarité). C’est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée en 2000, qui agit avec les étudiants sur trois sujets principalement : la Santé publique, la Solidarité locale et la Solidarité internationale.

LE PEROU

Situé au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud entre mers et montagnes, ce pays regorge de trésors touristiques et historiques. 

Avec un peu plus de 30 millions d’habitants et une superficie de près d’1,2 millions de Km2, il est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud. Pays modèle sur le plan économique ces 10 dernières années, la croissance du Pérou a culminé à 6% en moyenne entre 2004 et 2012 grâce notamment à un atout non négligeable : ses ressources naturelles (biodiversité, minéraux, Amazonie…). 

Toutefois, l’économie continue de souffrir d’une forte concentration de richesses et de fortes inégalités.  Le taux de pauvreté au Pérou a augmenté pour la première fois depuis 2001, atteignant 21,7%.

 Environ 7 millions de Péruviens vivent maintenant dans la pauvreté, dont 44% en zone rurale. Le Pérou doit donc faire face à de nombreux enjeux.

Le Pérou occupe aujourd’hui le 200ème rang mondial en matière d’éducation avec un taux d’illettrisme des plus de 15 ans de 18 %. 

Mais également un enjeu social sur le sujet des grossesses non désirées qui reste tabou au Pérou, tout particulièrement chez les adolescentes, que l’on peut mettre en lien avec un taux de mortalité infantile à plus de 20% dû notamment à un mauvais suivi des grossesses. Les adolescentes péruviennes présentent un taux de grossesse élevé (environ 13%) qui résulte souvent de violences (les abus sexuels sont à l'origine de 6 grossesses non désirées sur 10). 

Les avortements illégaux représentent d'importants risques sanitaires pour ces adolescentes. Chaque année, sur les 420 000 avortements illégaux réalisés dans le pays, 10 % touchent des adolescentes. Celles-ci ne bénéficient que d'un accès limité aux soins de santé sexuelle et reproductive. 

Enfin, on observe une certaine caractéristique sanitaire paradoxale lorsque l’on compare le taux d’obésité aujourd’hui de 20 % et qui ne fait qu’augmenter avec un taux de malnutrition qui reste malgré tout à 7 %.

L'équipe de choc


Antoine Bertuit - chef de projet


Le rôle principal du chef de projet est d’avoir une vision globale sur toute l’organisation. Il est le contact direct avec l’association Pérou Amitié Solidarité et permet donc la transmission de l’ensemble des informations. 

    C’est également celui qui prépare les dates et objectifs de nos réunions afin de faire avancer au mieux le projet en sachant quelles tâches donner à chaque pôle. Il doit avoir en tête les jalons, les échéances, et les objectifs du groupe pour s’assurer que celui ci évolue bien.  En tant que chef de projet, il assure une bonne coordination entre tous les membres du groupe ainsi que la motivation de chacun pour permettre un fonctionnement optimal.


Cécilia Barkat - Trésorière


Le rôle de la trésorière est d’établir notre budget pour parvenir à nos objectifs. Pour cela, elle prépare un budget prévisionnel avec l’estimation des fonds à récolter et des dépenses envisagées. Ce dernier est partagé avec nos partenaires et financeurs.    La trésorière met à jour l’état d’avancement de nos gains en effectuant régulièrement une actualisation des comptes en fonction des actions menées. Elle est donc responsable du compte bancaire du projet et prévoit les budgets attribués à chaque pôle. Elle se charge également des dépenses sur place et des moyens de paiement.


Romane Cazes - secrétaire



Le rôle du secrétaire est de soutenir le chef de projet, en veillant à la bonne réalisation du projet. Elle s’assure d’organiser un suivi du projet en rédigeant des comptes rendus à l’issue de chaque réunion et en mettant à jour le journal de bord, où les décisions sont enregistrées et le progrès de chaque action entreprise est reportée.Son rôle est également d’établir et de tenir à jour un planning rétrospectif pour permettre de mieux visualiser les échéances de toutes les tâches de chacun des pôles.


Alix Bruchon, Elise Crétinon et Alexia Laroche - Financement


Leur rôle est fondamentale. Il consiste à rechercher de nouveaux partenaires mais également à la mise en place d’évènements afin de récolter les fonds nécessaires à la concrétisation de notre projet solidaire. 

Le champs de nos recherches de financements est très large : vente de gâteaux, cours d’initiation au sport de combat, FSDIE, vente de goodies,..


Mathilde Nay - Communication


Le pôle Communication s’occupe de l’image du projet, de la création du logo, des pancartes ou encore des affiches lorsque nous faisons des actions en public. Elle est responsable des réseaux sociaux et rend l’image de Solegría attractive aux yeux de ceux qui nous soutiennent. Elle publie les photos de la préparation du projet tout au long de l’année et une fois sur place, les photos de nos multiples actions afin de permettre au public d’en suivre la progression.


Louise Saveaux - Santé


Le pôle Santé a pour rôle d’anticiper les besoins de santé du groupe sur place. En amont, elle doit donc se renseigner sur les vaccins à effectuer en prévention, sur les maladies présentes au Pérou et sur les symptômes liés à ces maladies. Elle préparera une trousse à pharmacie avec tous les médicaments dont le groupe pourrait avoir besoin et s’assurera donc de la bonne santé de l’équipe sur place.


Baptiste Rama - Logistique


Le rôle du pôle Logistique est de s’occuper de toutes les formalités administratives afin de gérer une mise en place optimale du projet. Armé d’organisation et d’anticipation, il doit se charger de protéger ses camarades contre tous les imprévus pouvant perturber l’avancée de notre voyage. Pour cela il prévoit les assurances, les visas, la réservation des billets d’avion, de vérifier la validité des passeports, de réserver les endroits où loger ainsi que de tous nos déplacements et itinéraires. Il a donc une vision globale sur le déroulé du voyage et sur l’organisation pratique de notre quotidien sur place.


Objectifs sur place

Le bidonville de Colique est un lieu qui nécessite année après année de nombreuses aides afin d’une part, aider les familles à en sortir mais également pour ceux ne pouvant pas en partir, à le rendre moins dangereux et plus adapté à une vie décente. 

Ainsi nous avons pour objectif de finaliser un chantier très conséquent de construction de crèches, qui, par manque de financement pour la main d’œuvres et les matériaux n’a pu être achevé. Notre aide sera alors financière mais également humaine: supervisés par des professionnels nous travaillerons sur plus d’une semaine à la construction de ces crèches dont nous financerons la main d’œuvre professionnel et le matériel nécessaire. Ce projet se fera en coopération avec un second groupe de notre faculté qui interviendra dans un deuxième temps sur ce chantier. Notre participation aura donc une porté sur le court terme par notre aide physique ainsi que sur le plus long terme via les dons de notre association à leur projet afin qu’il puisse être entretenu après notre départ et finalisé.

La suite de nos actions tiendra lieu à Paracas, à 260 km au sud de Lima. Ici nous serons logés dans une famille d'accueil. Les actions planifiées sur place sont très diversifiées.

En effet notre projet se divisera en différents domaines.

Un pôle santé:

  • vérifier le rapport poids/taille des enfants

  • prévention sur les maladies qui sévissent beaucoup dans la région: dingue, fièvre jaune, hépatite,..

  • ateliers d’informations auprès des plus jeunes et des parents sur la sexualité, lié aux problèmes de grossesses non désirées 

  • gestes de premiers secours 

  • prévention sur l’hygiène corporelle et sur l’alimentation pour sensibiliser sur un problème conséquent au Pérou: l’obésité  

Un pôle construction/rénovation:

  • remise en état de locaux

  • achat sur place de matériel (lattes, briques, peinture,..)

Un pôle éducatif:

  • initiation à la langue des signes 

  • initiation aux grandes bases de la langue française

  • achat sur place de matériel scolaire

  • création d’ateliers avec les enfants sportifs et éducatifs (olympiades, chanson,..)

  • activité de création avec les parents de choses utiles pour leurs enfants (broderies)

 Le but étant d’éviter que les enfants restent seuls dans les rues en les réunissant à l’école afin qu’ils s’instruisent. Ainsi nous espérons pouvoir acheter  de préférence sur place du matériel d’hygiène de base, scolaire, des vêtements afin de créer de véritables ateliers bénéfiques pour la population local en y faisant participer le commerce local.


Votre soutien

En nous soutenant, vous soutenez des populations en situation de précarité. Nous espérons pouvoir intervenir sur de multiples champs d'actions au Pérou, et pour cela il nous ait indispensable de récolter les fonds nécessaires. Chacun de vos dons nous permettra de rendre tous ces objectifs réalisables. 

De plus, nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises).
Merci pour votre soutien et votre générosité !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association FONDATION UVSQ. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
g
gonzague cretinon
19/01/2020
H
Hachemi BARKAT
17/01/2020
I
Igor Méjean
13/01/2020
Signaler la page