Sueños - Projet solidaire au Pérou

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Sueños - Projet solidaire au Pérou

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Sueños - Projet solidaire au Pérou - FONDATION UVSQ

Rénover le toit du réfectoire du bidonville de Colliqué pour que les enfants déjeunent dans un endroit sain et à l’abri des intempéries




Suenos : Restaurer le toit d'un réfectoire dans le bidonville de Colliqué et faire de la prévention alimentaire dans un refuge pour enfants à Chosica


Le Pérou est un pays en voie de développement où plus de la moitié de la population souffre de pauvreté. Cette pauvreté est si importante qu'elle pousse les populations rurales à fuir leur campagne et se rapprocher des grandes villes dans l'espoir de trouver une vie meilleure. La conséquence de cet exode rural important est l'apparition de nombreux bidonvilles autour des grandes villes. 
Nos actions seront centrées sur le bidonville de Colliqué, situé au Nord de Lima (la capitale du Pérou), où 120 000 habitants y vivent dans des conditions précaires ("maisons" construites avec du matériel de récupération, absence d'eau potable et d'électricité dans certains cas).
Nous irons aussi à Chosica qui est un lieu d’accueil pour les enfants pauvres entre 4 et 15 ans. Les repas et des activités sont assurés. Ainsi ils ne se retrouvent pas à la rue livrés à eux mêmes quand leurs parents travaillent et ont un suivi de leur santé. 

Présentation du projet


Nous sommes un groupe de 10 étudiants en 2ème année de médecine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous partons pour un mois durant l’été 2019 au Pérou, dans le bidonville de Colliqué ainsi qu’à Chosica, dans le cadre d’un projet solidaire.
Nous partons avec le soutien de l'association de solidarité basée à la faculté de médecine de l'UVSQ : POEMES (Paris Ouest Etudiants en Médecine Solidarité). Elle organise tout au long de l'année des actions de solidarité aussi bien à l'échelle locale qu'à l'échelle mondiale. Nous travaillons en lien avec l'association "Amitié Solidarité Pérou" qui œuvre chaque jour pour améliorer les conditions de vie dans le bidonville de Colliqué. Elle y a construit des écoles maternelles et des lieux de vie commun dont le réfectoire.

L'équipe de choc


undefined

Chef de projet : Anaïs Bebon

Anaïs est en contact avec l'association Pérou amitié solidarité et nous transmet les informations. Elle supervise l'ensemble des actions en amont pour organiser les réunions. Elle est en contact avec l'ensemble des chefs d'équipe des autres projets partant au Pérou pour une bonne coopération. Elle motive l'ensemble de l'équipe et donne des directives propres à chaque pôle. Elle a une vision d'ensemble de tous les pôles.

undefined


Secrétaire : Louise Vimeux

C’est le bras droit de Anaïs. Elle réalise un compte-rendu à la suite de chaque réunion, en résumant les points importants abordés, les décisions, les réflexions, les deadlines à ne pas manquer, ainsi que les prochaines missions de chaque pôle. Elle tient un calendrier mis à jour régulièrement. Elle répond également aux mails et contacte les différents intervenants.

undefined


Trésorière : Marion Bizet

Marion a un rôle fondamental dans le projet. Elle assure la gestion du projet et s’occupe du budget prévisionnel. Elle a la charge du compte en banque, de la carte bleue et des différentes dépenses du projet.


undefined

Communication : Clément Graciani et Marine Allmang

Leur rôle consiste à faire connaitre le projet, pour avoir un maximum de visibilité et sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Ils gèrent les différents réseaux sociaux et le site internet.
Ils partageront la préparation du projet ainsi que sa réalisation sur place.

undefined


Santé : Léo Guillemin

Léo est chargé d'anticiper les besoins de santé du groupe sur place. En amont, il vérifie les vaccins, les carnets de santé et les médicaments nécessaires pour que notre projet se déroule dans les meilleures conditions.

undefined



Pôle financement : Chloé Meingan et Benoît Baglin

Ils sont chargés de trouver des partenaires, d’envoyer des demandes de subvention (comme la FSDIE) et de chercher des évènements auxquels participer pour récolter l’argent nécessaire à la réalisation du projet. Ils superviseront la cagnotte dès qu’elle sera lancée.

undefined



Pôle logistique : Marie Kostas et Lila Bruggeman

Elles s'occupent de toute la logistique pour que notre voyage se déroule sans encombre. Leur rôle principal est de réserver nos billets d'avion. Elles assurent aussi notre hébergement et nos moyens de transport pour les différents transports à effectuer sur place.


Les Objectifs sur place 

Nous voulons avoir un impact préventif, sanitaire et social.

Autour de la rénovation à Colliqué :

Nous allons financer et participer à la rénovation du toit d’un réfectoire du bidonville de Colliqué, en association avec les 2 autres groupes de notre faculté partant au Pérou, car celui-ci est actuellement rempli d’amiante et délabré. Ce réfectoire sert de lieu de vie pour les habitants du bidonville afin d'y partager des repas ou d'autres activités à l'abri du soleil et des intempéries.
Nous ferons de la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles et de l'information sur la contraception auprès des adultes dans l'optique de continuer le projet du groupe précédent qui avait mis en place cette prévention auprès des jeunes.
- A Chosica, nous nous rendrons dans une maison qui accueille des enfants de tout âge. Notre rôle sera de participer à la préparation du repas, faire le service, de la prévention et des animations. Nous voulons mettre en place des échanges de lettres et dessins avec des élèves français.

Concernant la prévention et les soins à Colliqué et à Chosica :
Nous les informerons aussi sur l’importance de la diversification alimentaire, pour les adolescents et adultes. Une des problématiques de santé est la faible consommation de fruits et de légumes pourtant accessibles et la forte consommation de féculents, ce qui engendre des conséquences sur la santé de la population.
Sur l’aspect social
Nous participerons au financement des études en pâtisserie d'une jeune fille habitant dans le bidonville, ce qui lui permettra de subvenir aux besoins de sa famille et d'espérer quitter le bidonville.

Votre soutien 

L’intégralité des fonds récoltés sera utilisée dans l’intérêt de notre projet, dans l'objectif d'aider des populations nécessitant le soutien de jeunes volontaires prêts à améliorer, avec leurs moyens et à leur échelle, les conditions de vie de plusieurs familles. Mais notre projet et nos actions ne pourront voir le jour sans des moyens financiers suffisants.
C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité. Chaque euro compte pour nous ! Tout petit don est pour nous un grand pas  !
De plus, nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises). Merci pour votre soutien et votre générosité !


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
F
Florence Micaelli
22/06/2019
M
Marie-Françoise Guerrier
16/06/2019
M
Maud Tampé
16/06/2019
Signaler la page