Teranga - Projet solidaire au Sénégal

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Teranga - Projet solidaire au Sénégal

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Teranga - Projet solidaire au Sénégal - FONDATION UVSQ

Pour que les jeunes sénégalais·es puissent décider seul·es de ce qu'ils/elles souhaitent pour leur avenir


Teranga : Projet solidaire au Sénégal

Nous nous sommes rendues compte que 16% des adolescentes entre 15 et 19 ans ont déjà commencé leur vie procréative et contribuent à près de 10% de la fécondité totale du pays.  Le manque d’information sur les moyens contraceptifs mais aussi sur la physiologie sexuelle et reproductive peuvent avoir un lien avec le nombre important de grossesses précoces. Nous avons donc pour objectif d'apporter le plus d'informations aux sénégalai(e)s sur ce sujet.

Présentation du projet

Nous sommes 6 étudiantes sages-femmes de l’université UVSQ à Saint Quentin En Yvelines. Nous organisons cet été 2020 un projet solidaire au Sénégal en lien avec l'association POEMES dans le but de pouvoir apporter des connaissances et des informations aux sénégalais.


L'équipe de choc


Chef de projet Safia Mimoun-Fort :  le rôle de la chef de projet est de maintenir une cohésion au sein du groupe, garder un fil conducteur tout le long de la préparation pour mener au mieux le projet. Si besoin elle peut aider les autres pôles pour différentes actions. Elle fait en sorte que les échéances respectent le calendrier prévisionnel de l'année. Elle a aussi pour rôle de faire l’intermédiaire avec l'association POEMES pour une meilleure coordination.


Trésorière Sarah Da Costa : le rôle de la trésorière est de procéder à la mise en place d’un budget prévisionnel afin de constituer nos objectifs de projet. Elle fait également le lien entre Teranga et la banque, un compte est ouvert pour placer les fonds collectés utiles à notre voyage et aux diverses missions que nous effectuerons Elle va également gérer toutes les entrées et sorties d’argent en lien avec le projet. Ces fonds nous serviront entre autre à acheter du matériel que nous amènerons sur place et distribuerons à la population.


Secrétaire Roxanne Landais : le rôle de la secrétaire consiste à soutenir la chef de projet, coordonner les différents pôles en s'assurant que les deadlines et les objectifs sont remplis. Il faut également rédiger des compte-rendus de chaque réunion pour évaluer l'avancée du projet et s'assurer d'une bonne communication interne. Étant une petite équipe, le rôle de secrétaire s'étend aussi en aidant les pôles en fonction de leurs besoins au cours de l'année (financement, communication...).



Pôle communication Djaryane Diallo : le rôle du pôle communication est de faire le lien entre l’équipe et les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux afin de les tenir informées des actions menées, en cours ou à venir, de les faire participer au projet à leur échelle en leur partageant des plans afin qu’ils puissent nous soutenir par exemple dans l’achat de goodies que nous pourrions proposer, de participation à des événements solidaires.. 


Astrid Bossu au pôle financement : le rôle du pôle financement est de rechercher et de mettre en place des opportunités et des actions d’aide au financement via des collectes de dons matériel et financier. Elle doit également remplir les dossiers de subvention. Grâce à votre participation nous pourrons récolter les fonds nécessaires à la réalisation du projet et venir en aide à la population sénégalaise.


Pôle logistique - santé Laureline Doré : le rôle du pôle logistique est d’organiser le voyage sur le plan des transports, logements et déplacements une fois au Sénégal. Elle réserve les billets d’avion et s’occupe des visas nécessaires pour le départ. Endossant une double casquette, celle du pôle santé en plus, elle est également responsable de vérifier les vaccinations à prévoir pour ce voyage, préparer une trousse de premier secours pour chaque membre du groupe. En effet elle veillera à la bonne santé de l’équipe durant le séjour et s’occupera de prendre les rendez vous médicaux nécessaires avant le départ.


Objectifs sur place

Sur place nous allons mettre en place des séances dont le sujet principal sera autour des grossesses précoces, la physiologie sexuelle de l'homme et de la femme, la physiologie de la reproduction, la contraception...Les séances seront accompagnées de modèles 3D pour faciliter la compréhension. Nous allons aussi apporter avec nous des culottes menstruelles, des coupes menstruelles et des préservatifs.


Votre soutien

Votre soutien nous permettrait d'apporter un maximum de fournitures sur place, ainsi de pouvoir apporter du matériel pour une meilleure compréhension.
De plus, nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises).

Merci pour votre soutien et votre générosité !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association FONDATION UVSQ. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Céline Vandenbossche
22/01/2020
A
Anita RADEN
19/01/2020
Signaler la page