Fondation Vasarely
Arts et cultureLa Fondation Vasarely est un centre architectonique (création d'une structure mêlant art et architecture au service d'un sens qui lui est propre) situé à Aix-en-Provence, érigé entre 1971 et 1976 par l'artiste contemporain Victor Vasarely.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
En créant sa Fondation, Victor Vasarely ne souhaite pas entériner une oeuvre appartenant au passé, le but n'étant pas d'offrir un mausolée à sa mémoire. La vocation de ce centre est entièrement tournée vers l'avenir, aux nouvelles technologies, aux sciences, à l'informatique...
Inauguré en 1976, le Centre architectonique d'Aix-en-Provence est le noyau du projet de Victor Vasarely.
Conçu par l'artiste avec la collaboration des architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar, le bâtiment de 5000 m2 est un exemple d'intégration de l'art dans l'architecture.
Seize modules hexagonaux sont imbriqués dans un gigantesque jeu de construction utilisant la technologie et les matériaux privilégiés par le mouvement moderne. Cette extructure alvéolée présente 44 intégrations architecturales monumentales dont le fil conducteur est l'ART OPTIQUE.