Fondation Voir et Entendre - Institut de la Vision

Autres

La Fondation Voir & Entendre soutient des projets de recherche sur les maladies de la vision et de l'audition et les handicaps sensoriels associés. SOUTENEZ-NOUS en cliquant sur "Faire un don" en haut à droite !

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Dans l’ensemble des pays industrialisés, les déficits visuels et auditifs gagnent progressivement du terrain, notamment en raison du vieillissement des populations.

C'est pourquoi la Fondation Voir & Entendre a décidé de soutenir des projets de recherches sur les maladies de la vision et de l'audition et les handicaps sensoriels associés, dans le but de découvrir rapidement de nouveaux traitements innovants pour les patients.

Pour ce faire, la Fondation rassemble autour de thèmes de recherche communs les équipes scientifiques, les services hospitaliers et les industriels français et internationaux les plus reconnus.


NOS MISSIONS

  • Soutenir des projets de recherche d'excellence sur les maladies de la vision et de l'audition et les handicaps associés
  • Fournir une information scientifique validée et actualisée
  • Lever des fonds pour soutenir les programmes de recherche innovants menés à l'Institut de la Vision. La Fondation Voir & Entendre, qui suit le régime des Fondations Reconnues d'Utilité Publique (FRUP) est habilité à recevoir des dons, donations & legs.


L'INSTITUT DE LA VISION

L’Institut de la Vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de la vision. II abrite dix-neuf équipes de recherche académiques (Sorbonne Université - Inserm - CNRS) dont le travail porte sur les maladies de la vision et les moyens de les traiter : DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), glaucome, rétinopathies pigmentaires et diabétiques, rétine artificielle, optogénétique, cellules souches et génétiques, imagerie rétinienne, criblage à haut débit, etc. 


Le campus regroupe, en plus du Centre de Recherche Institut de la Vision, le Centre d’Investigation Clinique du CHNO des Quinze-Vingts, le Centre de Maladies Rares de la Rétine et l’Incubateur / Pépinière de l’Institut de la Vision, qui accueille une dizaine de start-up innovantes. L'ensemble des activités et des projets de l'Institut de la Vision est coordonné par la Fondation Voir & Entendre, en lien avec ses trois organismes de tutelle : Sorbonne Université, l'Inserm et le CNRS.


LES CHIFFRES CLÉS

- 6 000 m2 dédiés à la recherche
- 19 équipes
- 300 chercheurs
- 15 plateformes
- 1 centre d'investigation clinique
- 1 incubateur / pépinière d'entreprises


NOS RÉSEAUX SOCIAUX



Siège social

17 rue Moreau 75012 Paris

Site internet

http://www.fondave.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FONDATION DE RECHERCHE SUR L'HYPERTENSION ARTERIELLE
FONDATION DE RECHERCHE SUR L'HYPERTENSION ARTERIELLE
Association Rando's Île-de-France
Rando's Île-de-France
Association Le Nid De Bercy
Le Nid De Bercy
Association Les Enfants de Pushkar
Les Enfants de Pushkar