Le manque d'intérêt des jeunes pour les maths vous préoccupe ? 

"Offrez une nouvelle jeunesse"aux mathématiques ! 

Le contraste est éclairant : alors que le secteur du numérique a le vent en poupe avec le développement des sciences des données et de l’intelligence artificielle, il y a trop peu de candidats et candidates pour les postes à pourvoir dans ces domaines. Présentes dans de nombreux secteurs, sans que nous en ayons vraiment conscience, les mathématiques occupent aujourd’hui de plus en plus d’espace dans notre quotidien, « prenant corps » dans nos réalités individuelles et collectives. 

La désaffection des jeunes français et françaises pour les filières scientifiques est une tendance identifiée depuis plusieurs années, qui ne faiblit pas, et prend aujourd’hui une tout autre dimension. Le classement PISA sorti fin août 2020 place la France avant-dernière sur le niveau en mathématiques et en sciences des jeunes de 15 ans. Or l’enjeu est de taille, car notre futur sera de plus en plus dépendant des mathématiques et de l’informatique. Il est fondamental de proposer un accès à la richesse de tous ces savoirs, de donner à chacun et chacune les moyens de comprendre. 

Alors que faire pour y parvenir, sinon re-découvrir autrement les mathématiques et leur enseignement ?


Faire des maths autrement

Centre de diffusion des savoirs scientifiques, pionnier dans son approche, la Maison Poincaré propose d’aborder les multiples facettes des maths, de l’informatique et des sciences connexes via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire. En s’appuyant sur des contenus éducatifs adaptés, la Maison Poincaré vise à permettre aux jeunes, filles et garçons, de mieux comprendre le monde pour en devenir acteurs et actrices ! 

undefinedCrédit photos : Enquête chez Poincaré, Camille Cier 

L’objectif est dans la lignée de celui exprimé en 1904 par le mathématicien Émile Borel, fondateur de l’IHP, au sujet des laboratoires de mathématiques : « Amener, non seulement les élèves, mais aussi les professeurs, mais surtout l’esprit public à une notion plus exacte de ce que sont les mathématiques et du rôle qu’elles jouent réellement dans la vie moderne ».

Accessible aux scolaires dès la 4ème ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes, la Maison Poincaré a pour priorité de toucher les jeunes issus de tous les milieux pour faciliter leur intégration dans le milieu scolaire puis dans le monde professionnel.

Pour les attirer vers les sciences, il faut notamment leur donner une raison de les aimer, de les trouver passionnantes. Pour cela, la Maison Poincaré propose des activités conçues pour créer des ponts entre les programmes scolaires et le monde scientifique et technologique, et ainsi montrer aux adolescents et adolescentes la diversité des métiers qui seront à leur portée.

Transmettre la passion par l’innovation

L’espace de médiation scientifique de la Maison Poincaré sera dédié à des expositions interactives et des animations visant à mettre les enseignantes et enseignants en situation de transmettre le plaisir de faire des maths, en s’appuyant sur des mathématiques réellement actuelles et motivantes, tout en faisant le lien avec les programmes scolaires.

undefined
Crédit photos : Exposition Comme par hasard à la Maison de Fermat (2020)

Vos dons en action

-       Lors de précédentes campagnes, les dons collectés grâce à la générosité du public ont permis de contribuer à la réalisation des éléments d’exposition, des films et documentaires produits par l’IHP.  

-       La générosité du grand public a permis de contribuer au dispositif Holo-Math, projet ambitieux et novateur reposant sur le développement d’expériences de médiation scientifique immersives, en réalité mixte, c’est-à-dire intégrant dans l’environnement réel des éléments supplémentaires en 3D permettant ainsi de rester connecté avec le monde extérieur. Ces expériences s’adressent à des groupes d’une dizaine de participants et participantes, d’un niveau collège ou lycée, mais également à toute personne, en entreprise ou dans le public, curieuse de vivre une expérience immersive liée aux mathématiques.

undefinedCrédit photos : Test du dispositif Holo-Math, Camille Cier

-       Les fonds collectés ont également permis de financer l’oreille mathématique, l’un des premiers podcasts dédié aux mathématiques, qui met en lumière les mathématiciennes et mathématiciens qui font la recherche aujourd’hui.

En accès libre sur diverses plateformes, à destination des enseignants et enseignantes, des élèves et du grand public, ces podcasts vous emmènent faire la connaissance de celles et ceux qui font les mathématiques contemporaines, illustrant la diversité des carrières dans ce secteur, mais également les mathématiques du quotidien, et la présence des mathématiques dans de nombreuses disciplines.

undefined

Cela n’aurait pas été possible sans les donateurs et donatrices qui soutiennent le projet depuis 2017. 

Un grand MERCI. 

Pourquoi pas vous ? L’engagement de chacun et chacune construit l’avenir de tous et toutes.


À quoi servira l’argent collecté ?

En apportant votre soutien à cette campagne :

-       vous contribuerez à la réalisation des 50 dispositifs muséographiques de la Maison Poincaré,

-       vous soutiendrez l’expérience en réalité mixte inédite Holo-Math

-       vous permettrez l’enregistrement de nouveaux épisodes de l’oreille mathématique mettant en lumière le parcours de jeunes scientifiques et les possibilités d’études et de carrières pour les jeunes auditeurs et auditrices.


Les dernières actualités du projet 

L'équipe

Sylvie Benzoni, mathématicienne et directrice de l'IHP, porteur du projet

Marion Liewig, cheffe de projet Maison Poincaré

Clotilde Fermanian, présidente du Comité de culture mathématique de l'IHP

Brigitte Zana, déléguée générale du Fonds de dotation de l'IHP 

Cyrielle Raveneau, chargée de mécénat au sein du Fonds de dotation de l'IHP 

Nous contacter : contact@fonds-ihp.org 

 

Ci-dessous, retrouvez plus de détails sur le projet de la Maison Poincaré.

----------

Prenez part à la création d'un lieu de rencontres et d'échanges, unique en France, dédié aux sciences mathématiques !

Dès 2022, dans le cadre de son extension, l’Institut Henri Poincaré - institut de recherche d’excellence en mathématique et en physique théorique, situé sur le campus Curie - s’agrandira pour occuper le bâtiment Jean Perrin, situé en face du bâtiment actuel.

Présentation du projet

Adossé à un institut de recherche international en pleine extension, la Maison Poincaré vise à faire découvrir les différentes facettes de la recherche en mathématique, ses interactions avec les autres disciplines, ainsi que les vies des femmes et des hommes qui s'y consacrent. 

Portant l’ambition de démystifier la discipline et de la mettre à la portée du plus grand nombre, ce nouveau lieu d’échanges et de convivialité proposera au public des expositions permanentes et temporaires, des conférences, des projections de documentaires et des ateliers de médiation et de création pour le plus grand nombre.

Chercheurs, chercheuses, médiateurs et médiatrices et publics seront amené·es à se rencontrer et échanger autour de la recherche contemporaine et de l’actualité scientifique. 


Visuel Maison Poincaré

Structurée en sept espaces thématiques (numérotés de 1 à 7 sur le plan ci-dessous) proposant chacun une approche différente de la discipline, l’exposition permanente de la Maison Poincaré présentera une muséographie originale ainsi que des dispositifs pédagogiques innovants, dont une expérience immersive inédite en réalité mixte : Holo-Math. C’est la première fois que l’on utilise ce type de dispositif dans un objectif de médiation scientifique. 

Les visiteurs et visiteuses pourront circuler librement dans l’espace d’exposition ou être guidé·es et échanger avec des médiateurs et médiatrices. 

En savoir plus sur le projet de la Maison Poincaré



Des dispositifs aux contenus culturels et éducatifs très variés seront proposés aux scolaires, aux enseignants, enseignantes et au public pour faire découvrir la discipline autrement, révéler les multiples facettes des mathématiques actuelles et leurs nombreux liens avec notre quotidien. Certains espaces d’exposition présenteront davantage les femmes et les hommes qui font la recherche aujourd’hui, leurs trajectoires et leurs engagements pour une société plus équitable et humaniste.  


Espace Connecter de la Maison Poincaré

Origine du projet

En 2015, Cédric Villani, alors directeur de l'Institut Henri Poincaré, lance le projet de Maison des Mathématiques, un espace d’expositions et de médiation dédié aux sciences mathématiques, qui prendra place dans l'ancien laboratoire de Jean Perrin. Renommé en 2019, la Maison Poincaré, le projet est porté par l'IHP et sa directrice Sylvie Benzoni. 


A quoi servira l'argent collecté ?

En le soutenant, vous contribuez à la réalisation de la muséographie de la Maison Poincaré. Ce sont plus de 50 dispositifs innovants, manipulations, vidéos, animations interactives qui sont en train d’être conçus par l’institut en lien avec des chercheurs et des chercheuses, des médiateurs et médiatrices, des enseignants et enseignantes, etc. 

En soutenant la Maison Poincaré, vous permettrez à plus de 20 000 scolaires par an de découvrir des facettes insoupçonnées des mathématiques, la diversité des parcours professionnels possibles, et vous contribuerez à faire en sorte que chacun et chacune découvrent l’institut Henri Poincaré et « la recherche en train de se faire ».

Espace Inventer de la Maison Poincaré

Vous participerez à une dynamique nationale, en permettant de faire rayonner les activités de la Maison Poincaré sur tout le territoire et en contribuant à la promotion d’une science ouverte à tous et toutes. Vous apporterez votre soutien à un projet acteur de son époque : parité et diversité sont au cœur de ce projet. Enfin, les visiteurs et visiteuses pourront bénéficier d’outils de médiation innovants, comme la réalité mixte du programme Holo-Math

Holo-Math

En savoir plus sur le projet de la Maison Poincaré

Une lettre de remerciement

Ouvre droit à une réduction d'impôt
50 €
Par mois

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - une carte postale - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré - Une invitation pour deux personnes à l'inauguration de la Maison Poincaré

Ouvre droit à une réduction d'impôt
20 € Par mois

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - Une carte postale - Un marque-page - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré - Une invitation pour deux personnes à l'inauguration de la Maison Poincaré - Le livre Toshimasa Kikuchi

Ouvre droit à une réduction d'impôt
30 € Par mois

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - Une carte postale - Un marque-page - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré - Une invitation pour deux personnes à l'inauguration de la Maison Poincaré - Le livre Toshimasa Kikuchi - Une visite privée de la Maison Poincaré

Ouvre droit à une réduction d'impôt
40 € Par mois

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - une carte postale - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré

Ouvre droit à une réduction d'impôt
125 €

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - Une carte postale - Un marque-page - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré - Une invitation pour deux personnes à l'inauguration de la Maison Poincaré - Le livre Toshimasa Kikuchi - Une visite privée de la Maison Poincaré - Intégrez le Cercle des Bienfaiteurs et bénéficiez pendant un an d'avantages et d'invitations exclusives

Ouvre droit à une réduction d'impôt
100 € Par mois

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - Une carte postale - Un marque-page - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré - Une invitation pour deux personnes à l'inauguration de la Maison Poincaré - Le livre Toshimasa Kikuchi

Ouvre droit à une réduction d'impôt
250 €

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - Une carte postale - Un marque-page - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré - Une invitation pour deux personnes à l'inauguration de la Maison Poincaré - Le livre Toshimasa Kikuchi - Une visite privée de la Maison Poincaré

Ouvre droit à une réduction d'impôt
500 €

Une lettre de remerciement - un certificat de bâtisseur - Une carte postale - Un marque-page - Mention de votre nom sur le site web du Fonds et de la Maison Poincaré - Une invitation pour deux personnes à l'inauguration de la Maison Poincaré - Le livre Toshimasa Kikuchi - Une visite privée de la Maison Poincaré - Intégrez le Cercle des Bienfaiteurs et bénéficiez pendant un an d'avantages et d'invitations exclusives

Ouvre droit à une réduction d'impôt
1000 €
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'organisme Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

6 145 € collectés
Objectif : 20 000 € Contribuer au projet
Fin dans 180 jours
31 contributeurs

Partager la collecte

La Maison Poincaré, les maths autrement

par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré

Financé à 31% - 6 145€ / 20 000€
Contribuer au projet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS