Offrir la projection du films PACIFIQUE(S) dans les écoles, lycées, universités de France, Suisse, Belgique, Québec.

Présentation du projet

Offrir la projection du documentaire (90 minutes) PACIFIQUE(S) dans les collèges, lycées, universités.

Synopsis du documentaire :

Nous vivons un moment crucial de l’histoire de l’humanité, où se décident non seulement la configuration du futur, mais les possibilités même de survie. L’attitude extractiviste et brutale de l’homme envers la biosphère provoque le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’apparition de pandémies et maintenant un phénomène plus terrifiant encore : les méga-feux de forêts, incontrôlables et d’une violence implacable.

Un changement fondamental dans notre rapport à la nature
constitue la seule issue face à cette urgence. Il est aujourd’hui thématisé par des penseurs et des praticiens de la transition écologique de plus en plus nombreux. Paradoxalement, cette réorientation s’inspire souvent de sagesses ancestrales et de savoir-faire élaborés au cours de millénaires. Les notions de domination, contrôle et exploitation vont pouvoir céder la place à celles de cohabitation, partenariats, synergies et pacification. Au-delà de ce que la raison nous dicte, nous avons encore l’opportunité de réenchanter la terre, d’y cheminer et de nous y épanouir dans la joie.
Le Costa Rica est un exemple à suivre. 3e pays au monde à abolir la peine de mort en 1877 il a eu aussi le courage de supprimer son armée en 1948. Le budget de l'armée a été utilisé pour l'éducation et la sauvegarde de la biodiversité. Aujourd'hui, 25% de son territoire est classé en parc ou réserve naturel et le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale alors que son territoire a une superficie de 0,03% par rapport à la surface terrestre.

Nous voulons démontrer ici qu'il est possible d'être PACIFIQUE avec la Terre, de sauvegarder la biodiversité, si la volonté de tous est présente (gouvernement, citoyens, etc.). Et nous voulons avant-tout le montrer à un jeune public gratuitement.

Le film est avec Ernst Zürcher, Carlos Alvadero (Président de la République du Costa Rica) et de nombreux intervenants (archéologues, scientifiques, naturalistes, guides, communautés indigènes, paysans, etc.)

Origine du projet

L'origine de ce projet se situe dans la droite ligne de MUSEO qui publie des ouvrages, produits des films sur la biodiversité, la transition écologique et les diversité culturelle.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à offrir gratuitement la diffusion de ce film dans les écoles permettant la sensibilisation des plus jeunes, leur montrer qu'il est possible de sauvegarder la biodiversité à travers l'exemple du Costa Rica, lorsque la volonté des gouvernants et des citoyens est présente.

(Une première Fondation zurichoise a déjà financé la projection gratuite dans toutes les écoles de Suisse).

Notre équipe

Ernst Zürcher, l’auteur
Ernst Zürcher (Ingénieur forestier EPFZ et Dr. sc. nat. EPFZ) est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il est actuellement chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux) et jusqu’à récemment à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (Géosciences, Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie, leurs potentiels de séquestration de carbone et leurs contributions aux systèmes vivants. Il donne régulièrement des conférences.
Bibliographie : Les Arbres, entre visible et invisible (éditions Actes Sud 2016), Die Bäume und das Unsichtbare (AT-Verlag 2016)

Franco Gamarra est ingénieur en environnement diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, spécialiste en agroforesterie et conservation de la forêt tropicale. Il est président de l’association suisse Act of Responsibility (ACTOR), active dans l’organisation d’événements culturels prônant un mode de vie en harmonie avec la nature. Il travaille également dans des projets de coopération internationale visant à revaloriser le savoir-faire ancestral des peuples autochtones de l’Amérique Latine, avec un accent particulier sur l’Amazonie.

Jean-Pierre Duval, réalisateur
Jean-Pierre Duval publie son premier livre à l’âge de 20 ans sur l’un des pays les plus fermés au monde : La République Démocratique du Yemen du Sud (1983). À ce jour, il est l’auteur de plusieurs ouvrages illustrés publiés en plusieurs langues, dans les domaines de la cuisine, du voyage et de la mer (Romain Pages Éditions, France Loisirs, Delroisse, Dakota, Hachette, Magellan & Cie, Glénat, ReiseArt, Waverley Books, etc.) qui ont reçu plusieurs récompenses en France et à l’étranger. Son travail photographique est consacré à la diversité culturelle, parmi ses travaux : “l’Homme et la Mer” (qui a fait l’objet d’une dizaine d’expositions), les peuples celtes (Irlande, Écosse, Pays de Galles, Bretagne). Il est membre de la Société des explorateurs français, et du Parlement de la Mer.
Films réalisés :
2019 « Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger ».
2020 « Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer ».
2020 « La France à vélo ».
2020 « La Puissance de l’arbre ».

CAROLINE BRETON, 2e caméra et sons
Après avoir étudié le cinéma à Paris 1-Saint-Charles elle travaille pendant 15 ans pour le cinéma, la publicité et la tv (montage, mise en scène et déco). En 2014 Caroline quitte Paris et devient économiste de la construction s’intéressant de près à l’habitat durable.
Le documentaire est une passion depuis toujours, elle réalise son premier documentaire en 2007 sur une classe de jeunes en parcours de BEP ventes.
Après avoir pris en charge le développement des expositions pour MUSEO en 2016, elle lance deux ans plus tard la création de MUSEO Films.
Quelques beaux projets sont en cours : une compagnie de cirque pour la première fois sous chapiteau, l’histoire des plantes par le célèbre botaniste Francis Hallé, l’inclusion des enfants différents...En 2019 elle réalise avec Jean-Pierre Duval un film documentaire long-métrage – présenté en avant-première à l’Assemblée nationale en avril 2019 – diffusé dans plus de 500 salles de cinémas avec succès : « Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger ».

FILMS réalisés :
2007 « M’sieur réussir c’est quoi déjà ? »
2019 « Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger ».
2020 « La France à vélo ».
2020 « Carré curieux, cirque en famille »
2020 « La ferme qui soigne »

Donner 20 euros

j'offre la projection à une classe

1 carte postale

Donner 50 euros

j'offre la projection à 3 classes

5 cartes postales

Donner 100 euros

j'offre la projection à 7 classes

1 DVD + 5 cartes postales

Donner 200 euros

j'offre la projection à 15 classes

Le livre PACIFIQUE(S) avec le DVD + 5 cartes postales

Donner 3500 euros

j'offre la projection aux écoles d'un département

logo de l'organisme au générique de fin + 1 projeciton privée dans un cinéma de la ville de votre choix en présence d'un ou plusieurs membres de l'équipe de réalisation.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fonds de dotation MUSEO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
janice
11/06/2021
F
FRANÇOIS
07/06/2021
o
Olivier
31/05/2021
Signaler la page