Unité de filtration d'eau  - FONDS DE DOTATION SECOURISTES SANS FRONTIERES

Nous avons besoin d'acheter une unité de filtration d'eau pour notre EMERGENCY MEDICAL TEAM.

Présentation du projet

Création d'une équipe médicale d'urgence au norme de l'OMS  : « Équipe sous tente en un point fixe pour dispenser des soins de santé de base, avec une capacité de traitement de 100 patients par jour ».

Origine du projet

Depuis 1 an, Secouristes Sans Frontières MEDICAL TEAM a fait le choix de s’inscrire dans une démarche de certification EMT (Emergency Medical Team) auprès de l’OMS. Cette volonté affirmée de se conformer aux référentiels internationaux en termes d’organisation et de qualité des soins permettra à Secouristes Sans Frontières MEDICAL TEAM de s’intégrer totalement dans la gestion des secours en cas de catastrophe et de délivrer des soins parfaitement conformes aux standards.

Secouristes Sans Frontières est accompagnée dans cette démarche par son partenaire historique, SOS Médecins à travers sa commission humanitaire. C’est actuellement une quinzaine de praticiens de SOS Médecins qui sont formés et préparés pour participer à une mission d’urgence future.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette "Emergency Medical Team" sera la première en France à être certifiée par l'Organisation Mondiale de la Santé et aura une qualification médicale et logistique pour prendre en charge une centaine de patients par jour. Cela exige d'être équipé de matériel de pointe, léger et transportable "à dos d'homme".  Une des priorités parmi ces matériels, c'est une unité de filtration d'eau qui permettra d'assurer l'hygiène de l'unité médicale, mais aussi d'assurer une production d'eau potable pour les populations survivantes.

Lorsque nous intervenons après un séisme, nous prenons en charge environ 3 000 personnes pendant une quinzaine de jours. Cela nécessite environ 900 m d'eau potable c’est-à-dire la capacité de production de 3 unités de filtration. Cela représente un budget de 20000 € (pompes, filtration, réservoir de stockage, distribution…).


Le fonds de dotation de SECOURISTES SANS FRONTIÈRES a déjà pu financer 5 000 € et recherche des co-financements et des dons pour "boucler" le budget.

Les porteurs de ce projet sont

Dr Hervé ROY, médecin urgentiste au CHU de Dijon   Activité S.M.U.R  primaire et secondaire de médecin senior et l'équipe de sauveteurs de la région Bourgogne Franche-Comté.

Arnaud FRAISSE Fondateur de SECOURISTES SANS FRONTIÈRES, président du FONDS DE DOTATION SECOURISTES SANS FRONTIÈRES.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FONDS DE DOTATION SECOURISTES SANS FRONTIERES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page