Fonds ASPADO - Fonds d'Action pour la Santé des PAtients à DOmicile

Autres
Le Fonds d’Action pour la Santé des PAtients à DOmicile (Fonds ASPADO) a pour vocation de soutenir les personnes les plus touchées par la maladie grave dans leur souhait de poursuivre leurs traitements et leurs soins, de vivre leur guérison, ou de vivre leur fin de vie, à leur domicile.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Avec vous, nous saurons faire la différence.

Sans votre aide, rien ne sera possible.


Paru le 29.03.2013 au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise sous le n°20140013, le Fonds ASPADO (www.fonds-aspado.org) est reconnu d’intérêt général par le Ministère des Finances et des Comptes Publics. Le Ministère de l’Intérieur a par ailleurs renouvelé son autorisation permettant au Fonds de recourir à l’Appel à la Générosité Publique en 2015. Depuis ses débuts, le Fonds ASPADO est membre du Centre Français des Fonds et Fondations. Le Fonds ASPADO a adhéré à la Charte et au Comité National de Soutien MONALISA. A ce titre, il est devenu acteur de la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés et bénéficie officiellement de la reconnaissance MONALISA.


Genèse d’une initiative philanthropique

Créé en 2014 sous l’impulsion de Thierry Guillaume, dirigeant d’une entreprise spécialisée dans le domaine des Prestations de Santé A Domicile (PSAD) – le Fonds ASPADO s’est appuyé, pour formuler ses missions statutaires, sur l’expérience terrain des collaborateurs de l’entreprise.


Un contexte dégradé, des réalités insupportables

Crise économique au long cours, taux de chômage et de sous-emploi élevés, phénomènes rampants de déclassement, paupérisation des classes moyennes et sur-précarisation des moins favorisés, éclatement de la famille nucléaire et multiplication des foyers monoparentaux, problématiques persistantes de mal-logement, de solitudes et d’isolement, vieillissement de la population, réformes successives du système de santé, perte de valeurs et de repères qui mettent en péril le « savoir-vivre ensemble » : comme autant d’obstacles supplémentaires sur le chemin de la guérison ou d’une fin de vie digne.


Lorsque la maladie grave touche un homme, une femme, un enfant...

Elle constitue déjà en soi un véritable défi pour la personne et ses aidants naturels, lesquels se trouvent alors souvent engagés dans un combat vital. Les états de santé grave ne laissent aucun répit. Ils exigent de chacun, devenu patient ou aidant, une mobilisation de tous les instants et toute l’énergie dont ceux-ci sont capables pour tenter de faire face.

La maladie grave constitue ainsi à l’évidence un facteur de fragilisation majeure de la personne. Quand, de surcroît, elle se combine à tout ou partie des difficultés et autres accidents de vie évoqués plus haut la situation devient proprement insupportable.


C’est avec le refus marqué de céder à l’impuissance...

... la ferme volonté de contribuer à infléchir les tendances actuelles et de rétablir certains équilibres, que le Fonds ASPADO s’est donné pour missions de soutenir et de prêter assistance aux personnes gravement malades à leur domicile confrontées à des situations de très grande précarité sanitaire, financière, psychologique et sociale.


Les missions du Fonds d’Action pour la Santé des PAtients à DOmicile

Reconnu d’intérêt général, le Fonds ASPADO a pour ambition d’élargir au plus grand nombre de personnes malades en situation de détresse sanitaire, financière, matérielle, psychologique et/ou sociale,  la satisfaction des besoins fondamentaux auxquels il considère que chaque personne gravement malade a droit une fois retournée chez elle:


1. Faciliter l’accès aux traitements et aux soins

En agissant sans délai, permettre la prise en charge des traitements prescrits ou recommandés – non ou partiellement remboursés par l’Assurance Maladie ou les complémentaires santé, mais également au bénéfice de personnes sans couverture – ainsi que de tous les matériels ou dispositifs médicaux et autres accessoires de soins participant à l’hygiène et au confort augmentés du patient. Afin de permettre un retour rapide de la personne chez elle, il s’agit également pour le Fonds ASPADO de pallier les délais administratifs nécessaires au déclenchement des dispositifs relais de prise en charge entre l’hôpital et le domicile. Ces derniers sont en effet parfois longs et complexes, et par là-même peu compatibles avec les souhaits et les réalités de vie de certains patients.

 

2. Favoriser l’accès à un environnement de soin adapté à la maladie

Permettre le retour ou le maintien du patient à son domicile, dans des conditions acceptables de sécurité, d’hygiène et de salubrité. Il s’agit donc pour le Fonds ASPADO de contribuer aux mises à niveaux nécessaires et suffisantes (travaux d’aménagement, de transformations et d’amélioration) des logements présentant des dangers immédiats, des risques pour la santé ou un caractère inadapté eu égard à la prise en charge de la maladie in situ. En dépassant la seule mission médicale pour agir avec et pour la personne, en évaluant son environnement matériel, le Fonds ASPADO entend ainsi prendre en compte l’ensemble de l’écosystème autour du malade.

 

3. Soutenir la personne isolée, renforcer les liens sociaux de proximité

Contribuer au soutien psychologique, à l’amélioration de la santé mentale des patients et de leurs aidants naturels, par la mobilisation des compétences requises et le déploiement des moyens appropriés. En ranimant la vitalité de relations distendues ou en en forgeant de nouvelles, nos équipes ont vocation à retisser du lien, comme une nécessité absolue au service du mieux-être de chacun. Le Fonds ASPADO considère en effet que la dimension médico-sociale doit pouvoir s’inscrire dans le cadre d’une relation humaine – voire réhumanisée –, qui ne saurait être exclusivement technique, froide, désincarnée ou seulement administrative. Il entend ainsi contribuer au renforcement et à la densification de l’entourage du patient (famille, amis, voisinages, soignants, acteurs associatifs de proximité…), pour vaincre la solitude, l’isolement, et apaiser.

Reconnaissant le rôle primordial de l’aidant naturel auprès de la personne aidée, le Fonds ASPADO accompagne celui-ci, considéré dans toute sa plénitude et dans toute son humanité, tout au long et au-delà de son propre parcours d’accompagnement.


4. Mener des actions d’études, de recherches et de veille

Appréhender au plus près, aussi bien qualitativement que quantitativement, les problématiques sociales et sanitaires, mutualiser les retours d’expériences et agréger les solutions les plus pertinentes pour les promouvoir comme bonnes pratiques dans l’espace public. Afin de permettre au Fonds ASPADO de servir ses missions avec toujours plus de réactivité et d’efficacité, afin de concourir à l’anticipation et à la prévention de nouvelles situations de fragilités, l’objectif de ces travaux consiste à doter progressivement le Fonds et ses parties prenantes d’un corpus de connaissances et de repères scientifiques et techniques grandissant. Dans le cadre de la réalisation de cette mission, le Fonds ASPADO pourra par exemple être amené à commander des études, financer des bourses de recherche, conclure des partenariats avec des Universités, des Ecoles, des Organismes sans but lucratifs reconnus d’intérêt général…

 

5. Mener des actions de plaidoyer

Pour faire évoluer favorablement la politique de santé et la politique sociale en faveur de la protection des plus fragiles. Pour inviter les pouvoirs publics à œuvrer avec davantage de cohérence, de coopération, d’efficacité, de pragmatisme et… d’humanité, dans le traitement de situations parfois urgentes, souvent complexes, toujours individuelles. Pour faire bouger les lignes. Pour quitter le champ de l’incantatoire et enfin entrer dans l’ère du tangible. Le Fonds ASPADO entend déployer des actions de plaidoyer pour alerter, sensibiliser et mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics autour de thématiques en lien avec ses missions.


Siège social

La Garderine - Immeuble C - Rue de la Carrière de Bachasson 13590 Meyreuil

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Institut Analgesia
Institut Analgesia
Association Comité National Premiers de cordée
Comité National Premiers de cordée
Association PAH Les Pharmaciens Humanitaires
PAH Les Pharmaciens Humanitaires
Association Comité L'ESPOIR
Comité L'ESPOIR
;