Fonds d'action EthicScience

Recherche et sciences
L'association Pro Anima lance le fonds EthicScience destiné à soutenir financièrement la recherche hors expérimentation animale.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Pour une recherche scientifique hors expérimentation animale, au service de l'homme et du vivant.
Parce qu'aujourd'hui il existe des voies de recherche prometteuses qui n'impliquent pas de tests sur animaux et font progresser la recherche. Nous vous proposons de soutenir la recherche sur le cancer, sur la maladie de Parkinson ou encore la recherche toxicologique. 

Des projets scientifiques pertinents pour la santé humaine et 100% éthiques.

Les actions de notre association

Cancer : création d'une modélisation de la maladie à l'aide de tissus humains

Un protocole habituel  de recherche sur le cancer nécessite d’analyser la croissance de tumeurs greffées sous la peaux de dizaines de souris pendant 2 mois avant de les sacrifier.
Ici nous proposons une démarche différente : la particularité de notre modèle de cancer du poumon, (OncoCilAir), est qu’il intègre à la fois le tissu sain ET des tumeurs.
Il ne s’agit donc pas seulement de tumeurs humaines cultivées in vitro de façon isolée comme souvent. C’est un modèle beaucoup plus complexe qui reproduit de façon très proche le tissu respiratoire du patient : la partie normale est parfaitement fonctionnelle, et dans ce tissu se développent des tumeurs. C’est important car on sait aujourd’hui que l’interaction cellules normales / cellules cancéreuse est critique dans la mise au point des médicaments. De plus, nous avons développé des conditions spéciales de culture qui nous permettent de conserver ce modèle fonctionnel pendant plusieurs mois, ce qui permet de tester les médicaments de façon répétée. Idem pour le modèle de cancer de colon actuellement en court de développement…

ethicScience2014 


Projet Parkinson : mieux comprendre la maladie pour découvrir un traitement

Il s'agit dans ce projet de soutenir une équipe de chercheur dédiée à faire progresser la compréhension de la maladie de Parkinson en cultivant du tissu cérébral humain. Elles sont obtenues à partir de cellules souches pluripotentes. L'idée de cette prouesse technologique et scientifique est de cultiver un mini cerveau et ainsi établir de nouvelles approches. Jusqu'à aujourd'hui la recherche habituelle utilisant des animaux (rongeurs - primates) est un échec. Il est temps de donner aux nouveaux outils tous le soutien qu'ils méritent.




Un modèle de peau synthétique

La peau synthétique est une technique déjà connue. Mais de nouvelles avancées incroyables permettent de progresser dans cette voie et de développer de nouvelles applications. Nous soutenons les travaux de la Docteure Saadia Berrada. 
Cette peau humaine cultivée en laboratoire permet d'étudier les effets irritants de nouveaux cosmétiques mais également de composés chimiques présents dans les produits ménagers. Pour ceux-ci, des tests sur animaux sont extrêmement cruels. 


vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
Carine Rostoucher
23 juillet 2016
Bonjour et Merci du fond de mon coeur et de mon Ame pour les animaux soumis aux monstrueux tests et vivisections dans les labos ! il y a 3 ans j'avais fait un don a votre association au nom de Carine Rostoucher , a présent je re partage votre lien sur FB en espérant toucher le plus de personnes possible qui s'allierons a votre juste cause .

Cordialement a Vous Ethic sciences soyez bénis .

Notre communauté

Nos supporters

Froutss Poupette92 Melody Fanny G 7Alexia7 Juju 75 love LasignoraChristine Alexiel tessalupo 341500 SekhmetgerAurélie isabelle mure annecalyon 185671 rottvasco contact 184264 marieclairetagnati 627942 arnogavard 184799 xselenex mounette24

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IFREMMONT
IFREMMONT
Association OpéRett
OpéRett
Association AFTC ALSACE
AFTC ALSACE
Association Gefluc LR
Gefluc LR
;