Fonds de dotation CERES

Action sociale

Centre d'Emergences Rural Ecologique Solidaire (C.E.R.E.S.). Le fonds de dotation CERES a pour objet la mise en oeuvre (ou l'appui) de projets à caractère social, écologique et solidaire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le fonds de dotation C.E.R.E.S. trouve son origine dans les activités écologiques et sociales mises en œuvre par Monsieur et Madame Darricau pendant plus de 40 ans, et grâce aux dons immobiliers qu’ils ont effectués.

Le Fonds de dotation C.E.R.E.S. vise à soutenir et financer toute action innovante d’intérêt territorial à vocation philanthropique, sociale et éducative dans le domaine de l’environnement et de la personne. Ses modes d’action sont les suivants :

– Collecter des dons pour des projets de territoire privilégiant la protection de l’environnement et des individus, par l’organisation des savoir-faire, l’économie de ressources, la coopération, la solidarité, l’intelligence collective, la diversité biologique et culturelle.

– Détenir du patrimoine foncier pour le protéger, le conserver et l’améliorer, pour être une structure d’accueil à visée sociale, culturelle et environnementale.

– Sensibiliser toute personne ou tout organisme pour qu’il prenne une part à la mise en œuvre d’initiatives individuelles et collectives qui contribuent à la vie locale, notamment en matière d’alimentation, d’énergie et de bien-être.

Son objectif est de favoriser des projets ou initiatives notamment dans les domaines suivants : maisons familiales, accueil de personnes âgées ou invalides, d’enfants à spécificités, accompagnement de personnes en difficulté professionnelle ou personnelle, projets d’entraides intergénérationnels, projets  écologiques,  jardins collectifs, agriculture biologique, éducation à l’environnement, éco-tourisme rural, restauration du patrimoine bâti et préservation/transmission des savoirs faire, art du vivant « éthique »…