Fonds de dotation Clinatec

Recherche et sciences

Le Fonds Clinatec collabore avec les équipes du CEA, du CHU et de l’Université de Grenoble pour concevoir des dispositifs médicaux comme alternatives aux médicaments pour les personnes souffrant de handicaps ou de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou l’épilepsie.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Implanté à Grenoble au sein du centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, le Fonds Clinatec travaille avec les équipes du CEA, du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes. Accélérateur de projets, le Fonds de dotation a été créé en 2014 pour soutenir et développer une recherche à la croisée des mondes médicaux et technologiques.  

De l’idée jusqu’aux essais cliniques, il développer des dispositifs médicaux comme alternatives aux médicaments permettant ainsi de maintenir la qualité de vie, l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes souffrant d’affections ou de lésions neuro-cérébrales telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie ou la tétraplégie. 

Le Fonds Clinatec a vocation à permettre l’ouverture de nouvelles voies thérapeutiques pour des pathologies pour lesquelles il n’existe aucune solution satisfaisante, en utilisant des approches novatrices : la lumière infrarouge pour protéger et guérir notre cerveau, l’électrostimulation pour bloquer les symptômes et le froid sur nos cellules pour empêcher le déclenchement des crises d’épilepsie.

Grace à un accès direct aux technologies innovantes et aux experts du CEA, il mène de front une recherche fondamentale, préclinique et clinique en lien avec un réseau de partenaires : le CEA, l’UGA et plusieurs CHUs. Il comprend des laboratoires, un secteur hospitalier intégrant un bloc opératoire et rassemble 90 médecins, chercheurs, ingénieurs, biologistes et personnels administratifs.

Demain, le Fonds Clinatec veut aller encore plus loin en travaillant sur les plus grands défis thérapeutiques de notre siècle et proposer de nouvelles solutions d’ici 2030 pour rendre possible l’impossible.

 

Contact

Laurent Hérault, Directeur du Fonds Clinatec
+33 6 70 13 50 11  | laurent.herault@cea.fr

 

Prenez connaissance de nos projets via notre site web : https://fonds-clinatec.fr/