Fonds de Dotation Compagnons Bâtisseurs

Autres
Depuis 1957, les Compagnons Bâtisseurs interviennent pour l’amélioration de l’habitat de publics en difficultés par des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée et d’auto-construction accompagnée, l’insertion par l’activité économique et l’accompagnement de bénévoles et de volontaires.

qui sommes-nous ?

En images
Les actions de notre association

Habitat

L'Auto Réhabilitation Accompagnée

est une démarche destinée à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Les territoires d’interventions sont très divers : parcs publics et privés, centres anciens, copropriétés dégradées, logements diffus en milieu rural,…





Un geste technique, faire

Réparations locatives, mises en propreté, aménagements intérieurs, rénovation complète d’une pièce ou du logement sont autant d’actions concrètes conçues et réalisées par les personnes, avec l’aide d’un animateur technique professionnel.


Un projet collectif, faire ensemble

Le plus souvent les chantiers d’ARA s’inscrivent dans un projet territorial (quartier, commune, espace rural, ...). A l’échelle de ces territoires, les opérations mobilisent différents partenaires : Collectivités territoriales, Services de l’Etat, Caf, MSA, CCAS, Bailleurs, ANAH, Fondations… investis dans les politiques de l’habitat, de la cohésion sociale et de l’amélioration du cadre de vie. Les CB et les partenaires de terrain se réunissent au sein d’un Comité Technique de Suivi : associations, intervenants techniques, travailleurs sociaux, etc.
Des rencontres collectives sont organisées sur des thématiques liées au logement et au cadre de vie, souvent dans des lieux ressources où s’organisent des ateliers techniques d’apprentissage et le prêt d’outils et de matériaux. L’entraide entre participants constitue une solidarité de proximité, qui peut prendre à terme la forme d’un groupe d’habitants relais.


Insertion professionnelle

Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle qui permet, dès lors que l’association en a obtenu un conventionnement auprès de l’Etat, d’embaucher sous contrat d'insertion CUI-CAE des personnes en difficultés et éloignées de l’emploi pour une durée de 6 mois renouvelable au maximum 4 fois.

S’appuyant sur des mises en situation de travail réel dans le cadre de chantiers bâtiment gros œuvre ou second œuvre, le chantier d’insertion participe pleinement au processus de remobilisation et de revalorisation des personnes vis à vis d’elles-mêmes et de leur entourage.
Encadrées par des techniciens du bâtiment, chargés d’assurer la bonne réalisation des travaux, les personnes en insertion se retrouvent dans une dynamique collective de travail, acquièrent des savoirs et développent des compétences.

Le suivi social et professionnel fait partie intégrante du parcours afin d'accompagner la personne en insertion vers une résolution de ses freins à l'emploi, de l'aider à se re-mobiliser, se re-qualifier et à devenir « actrice » de sa démarche d’insertion.
Contribuer à la construction d’un projet professionnel adapté et réaliste pour chacun implique, entre autres, de favoriser une meilleure appréhension et compréhension de l'entreprise, des métiers et de leurs évolutions.

Pour cela, les Compagnons Bâtisseurs développent, entre autres, des relations étroites avec le secteur marchand, pour favoriser les mises en situations professionnelles et les sorties vers l'emploi, à travers :
• les Evaluation en Milieu de travail,
• les périodes d'immersion en entreprise (contrat de mise à disposition à titre gratuit),
• les visites de chantiers.



Le Volontariat

Une expérience ouverte à tous et à toutes!

Chaque année, le réseau Compagnons Bâtisseurs accueille une centaine de volontaires venus de France ou de l’étranger ! Agés de 18 à 30 ans, ces jeunes s’engagent sur les missions mises en œuvre par l’association (chantier de bâtiment, actions collectives…) dans le cadre de dispositifs nationaux et européens.Cet engagement s’inscrit dans une solidarité concrète : la participation à des actions destinées aux personnes en difficulté.


S'investir sur les chantiers et plus largement dans l'association

Les volontaires travaillent en équipe sur les chantiers situés sur le territoire des organisations régionales Compagnons Bâtisseurs. Ils interviennent avec les permanents de l’association, les animateurs techniques, ainsi qu’avec les partenaires des actions menées. Cela se concrétise notamment à travers la réalisation de différentes missions :
• la participation à des chantiers de réhabilitation ou de construction de logements aux côtés des habitants ;
• la réalisation d’ateliers collectifs sur l’amélioration du logement avec les habitants ;

Pendant leur volontariat, ils ont plus largement la possibilité de s’investir sur l’ensemble des actions menées par le réseau. Ils participent notamment aux décisions politiques par la désignation de représentants des volontaires aux Conseils d’Administration et aux Assemblées Générales. Ils sont enfin amenés, s’ils le souhaitent, à mener un projet personnel lié à l’objet de l’association (réalisation de documentaires, d’expositions photos…).

Le Bénévolat

Une expérience riche

Devenir bénévole chez nous, c'est possible

Vous souhaitez vous engager et devenir bénévoles dans une association? Devenir bénévole dans notre association c'est possible.
ça vous tente ?N'hésitez pas à faire un tour sur espace benevolat
pour accéder à l'ensemble des missions de bénévolat que nous proposons dans les régions ou écrivez nous à : infocom@compagnonsbatisseurs.eu


Des possibilités d'engagement à long terme

Implication dans la vie associative (Conseils d’Administration, Assemblées Générales), participation à des chantiers de bâtiment (second œuvre, gros œuvre…), accueil et accompagnement de nouveaux compagnons (permanence d’accueil, animation collective, suivi individuel des parcours), organisation de chantiers bénévoles.


Ce que le bénévolat peut vous apporter!

Les bénévoles sont à l’origine de la création de nombreuses associations. Ils sont indispensables à la vie d’une association, ils en assurent le fonctionnement, en complémentarité avec les professionnels. Les acquis obtenus au cours d’un parcours bénévole sont nombreux.

Des attestations de fonction bénévole, de formation ou de stage bénévole peuvent être délivrées par l’association à laquelle vous êtes rattaché. Ce parcours peut aussi être pris en compte dans le cadre d'une VAE.
On s’apprend mutuellement. C’est un échange de savoirs. On travaille en équipe : le chantier, c’est un travail collectif. Souvent, c’est intervenir dans un foyer, au milieu d’une famille. Ça touche l’intimité de la personne. Il importe donc de s’adapter à la vie de cette personne, à ses contraintes, à ses difficultés éventuelles. Respecter ses besoins, ses envies, savoir être discret, éviter d’être intrusif.


Le cadre de l'engagement

Une personne référente auprès des bénévoles est chargée de vous accueillir et de vous accompagner dans chaque région. Après avoir été informé, vous signerez votre convention de bénévolat et souscrirez une adhésion symbolique à la structure régionale.






Siège social

22, rue de la Donelière 35000 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

fondsdedotation 646479 collin ludovic

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association YEPCE
YEPCE
Association L'animateur c'est moi !
L'animateur c'est moi !
Association A.F.P.G. Ensemble contre le GIST
A.F.P.G. Ensemble contre le GIST
Association Mémoires de nos parents
Mémoires de nos parents
;