Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
Recherche et sciencesLe Fonds de dotation a pour objet de collecter des fonds en vue de les redistribuer à des organisations d'intérêt général.
Nos actions en cours
Nous faire un don 3
Qui sommes-nous ?
LE FONDS DE DOTATION DE L'INSTITUT HENRI POINCARÉ
Créé en juin 2016 à l'initiative du CNRS et de Sorbonne Université (anciennement UPMC) associés à trois sociétés savantes en mathématiques, le Fonds de dotation a pour objet de collecter des fonds en vue de les redistribuer à des organisations d'intérêt général qui, notamment au travers des activités de l'IHP, oeuvrent pour le développement des synergies entre :
- la recherche consacrée aux mathématiques et à la physique théorique,
- l'enseignement, la médiation et la diffusion des connaissances scientifiques,
- les entreprises dont le succès dépend, entre autres, d'un haut niveau scientifique au service de la R&D, ou qui souhaitent contribuer à promouvoir les valeurs de la science.
Par l'intermédiaire du Fonds de dotation, entreprises et particuliers peuvent accompagner les projets portés par l'IHP par l'apport de contributions financières, en nature ou en compétence. Éligibles aux réductions d'impôts sur les sociétés ou sur le revenu, ces apports viennent en complément des financements de l'État et des collectivités.
L'INSTITUT HENRI POINCARÉ
Situé sur le campus Curie, dans le cinquième arrondissement de Paris, l'Institut Henri Poincaré, inauguré en 1928, est l'une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. Mathématiciens et physiciens, en interaction avec d'autres disciplines, se retrouvent à l'institut pour travailler ensemble dans le cadre de programmes de recherche variés, plus ou moins courts, ou spécialisés : trimestres thématiques, Research in Paris, séminaires ou workshop, écoles doctorales, conférences, etc.
Archive vivante, sa bibliothèque propose un fonds exceptionnel de plus de 37 000 ouvrages, certains datant des 17ème et 18ème siècles, et 1135 périodiques en mathématiques, physique théorique, histoire et philosophie des sciences. Elle dispose également d'une collection mondialement réputée de plus de 600 modèles mathématiques.
D'ici 2022, l'institut s'agrandit de 1700m2, au sein du bâtiment Perrin, situé en face du bâtiment actuel, pour accueillir davantage d'activités de recherche, à la hauteur des standards internationaux, ouvrir un espace de médiation mathématique, et favoriser les échanges entre sciences - éducation - société : c'est la Maison Poincaré !
Ce nouveau bâtiment a l'ambition de devenir un véritable lieu d'échanges et de convivialité qui permettra de rapprocher les mathématiques, le public et la société. Dans son ambition de décloisonner les mathématiques, la Maison Poincaré proposera des expositions interactives, des animations et développera les échanges entre chercheurs et non spécialistes.