Contribuez à la recherche sur le vieillissement et financez un doctorat

par Fonds de dotation de la Recherche pour un Vieillissement Réussi (FRVR)

Cette collecte est terminée.

Contribuez à la recherche sur le vieillissement et financez un doctorat

par Fonds de dotation de la Recherche pour un Vieillissement Réussi (FRVR)

Cette collecte est terminée.

Le projet a pour objectif de soutenir des travaux de recherche afin d’améliorer la compréhension et la maîtrise des processus biologiques du vieillissement.


Estimé entre 27 et 34 milliards d’euros en 2010, le coût de la dépendance des
personnes âgées pourrait croître de 10 milliards en 30 ans.

 

Le FRVR envisage de participer au financement d’un doctorat consacré à l’étude de deux protéines particulièrement impliquées dans le processus du vieillissement. Le fonctionnement de ces deux protéines est loin d’être complètement élucidé. En cherchant à mieux le cerner, ce doctorat vise donc à mieux comprendre les mécanismes du vieillissement. C’est en avançant dans la connaissance de ces mécanismes que l’on pourra mieux empêcher leurs effets néfastes et améliorer ainsi les conditions de vie des personnes âgées.

 

 

Le FRVR souhaite prendre en charge la première année de ces travaux de recherche. Pour cela, 30 000 euros sont nécessaires.

 

Prévus sur deux ans, ces travaux de recherche seront axés sur deux protéases. Les protéases sont des protéines intervenant dans l’élimination des protéines endommagées et font partie des outils dont dispose la cellule pour lutter contre le vieillissement.

Les protéines sont des agents majeurs de la structure et du fonctionnement de nos cellules au sein desquelles elles accomplissent des fonctions diverses. La cellule dispose de plusieurs mécanismes pour réparer ou éliminer les protéines endommagées. Avec l’âge, ces mécanismes tendent à devenir moins efficaces et l’accumulation de protéines endommagées qui en résulte à l’intérieur de la cellule constitue l’un des principaux facteurs de vieillissement.

Les deux protéases étudiées ici sont localisées dans un compartiment cellulaire particulier, la mitochondrie. Les mitochondries fournissent à la cellule une grande partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Pour remplir ce rôle, elles utilisent l’oxygène que nous respirons. Cette activité engendre néanmoins une oxydation des protéines qui endommage ces dernières de façon parfois irréversible. D’où l’intérêt pour la cellule de disposer de protéases capables d’éliminer les protéines qui ne sont plus opérationnelles et dont l’accumulation contribue au vieillissement.

 

 

Le FRVR est un fonds de dotation qui a pour but de favoriser la recherche sur le vieillissement afin d’apporter sa contribution aux actions destinées à permettre de vieillir dans de meilleures conditions.

Il est habilité à émettre des reçus fiscaux permettant à ses donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt : pour les particuliers  66% du montant du don viennent en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable

En tant que fonds de dotation, il n’est pas autorisé à recevoir des subventions publiques. Ses ressources ne peuvent donc provenir que de dons de particuliers.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Fonds de dotation de la Recherche pour un Vieillissement Réussi (FRVR)

Fonds de dotation de la Recherche pour un Vieillissement Réussi (FRVR)

Le FRVR est un fonds de dotation qui vise à favoriser la recherche sur le vieillissement.