Couleurs et distraction pour un hôpital hospitalier

par Fonds de dotation du centre Hospitalier René-Dubos

Faire un don

Couleurs et distraction pour un hôpital hospitalier

par Fonds de dotation du centre Hospitalier René-Dubos

Faire un don

L'idée émane d'une infirmière : et si on apportait couleurs et distraction aux personnes hospitalisées ?

Des dalles de distraction à l'hôpital, qu'est-ce que c'est ?

Tout a débuté par la demande d’une infirmière en pédiatrie : comment distraire les enfants hospitalisés et détourner leur attention avec des jeux pendant les soins pour une meilleure prise en charge de la douleur?

Répondant à cette question, l’artiste Patrick Gobour est venu réaliser des dessins avec les enfants hospitalisés à Pontoise avant de créer des dalles ludiques grâce aux œuvres des petits patients. Des dalles ornées de personnages, animaux, plantes et mondes imaginaires égayent maintenant les deux postes de soin du service et deux chambres stériles, permettant aux petits et aux plus grands de s’essayer à différents jeux (labyrinthe, jeux des septs erreurs...). Cette action permet de lutter contre la douleur en détournant l’attention par le jeu, humanisant ainsi les soins dans un environnement apaisé. Le projet a ensuite été déployé aux urgences pédiatriques.

Avant... et après ! Box aux urgences pédiatriques


En 2019, grâce à un don de plusieurs caisses locales du Crédit Agricole, ce projet sera également étendu à certains secteurs adultes avec la mise en place de dalles présentant des paysages, toujours dans l’optique de favoriser l’évasion et la détente pour les patients.

Un exemple de dalle proposée pour les secteurs d'hospitalisation adulte


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page