Fonds de dotation du CHRU DE LILLE

Santé
Le Fonds de dotation du CHRU de Lille a pour vocation de rassembler toutes celles et ceux qui, par leur générosité, s’engagent pour le progrès médical

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Convaincus que c’est la création collective des hommes et des femmes, le rassemblement de leurs forces, de leurs volontés et de leurs idées nouvelles qui permettront demain l’avancée rapide d’une médecine de pointe, humaniste et accessible à tous, le CHRU de Lille a créé un Fonds de dotation.

Le Fonds de dotation du CHRU de Lille a pour objet de recevoir et de gérer, en les capitalisant, les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés, à titre gratuit et irrévocable, en vue de redistribuer les revenus au CHRU de Lille. Les dons collectés par le Fonds de dotation du CHRU de Lille sont directement affectés à ses projets et missions d’intérêt général.


Notre ambition

Accélérer et promouvoir des nouveaux projets autour de quatre axes prioritaires :

·         faire avancer la recherche médicale et l’innovation dans le soin ;

·         améliorer le bien-être et la prise en charge des patients, mieux accompagner leurs proches ;

·         développer l’art et la culture au sein de l’hôpital ;

·         mieux prévenir et mieux éduquer à la santé.

Avec le soutien de ses donateurs, le Fonds de dotation du CHRU de Lille a pour vocation de rassembler toutes celles et ceux qui s’engagent pour le progrès médical. Un progrès dont chacun d’entre nous peut ainsi devenir acteur.


Une réputation d’excellence

Seul CHRU de la région Nord-Pas-de-Calais, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, regroupe une communauté de 15 000 professionnels répondant aux enjeux de santé publique. Avec 200 000 hospitalisations et 1,4 millions de consultations chaque année, il se place parmi les premiers établissements européens et demeure un site de référence, parmi les plus en pointe dans le domaine du soin et de la prise en charge des malades, en recherche et en formation en santé.

Nos valeurs

Cinq valeurs fondamentales guident notre action :

 

L’EXPERTISE – notre Fonds de dotation contribue au renforcement des capacités de recherche et d’innovation en soin en faveur d’un CHRU au rayonnement européen.

L’HOSPITALITÉ – nos projets s’attachent au développement d’un hôpital plus accessible et plus accueillant, adapté aux besoins de chacun, où le progrès médical bénéficie à tous.

 

LE PARTAGE – nous associons l’ensemble de nos soutiens et partenaires à nos actions dans une logique d’échanges et d’enrichissement mutuel, afin de fédérer toutes les initiatives au service du progrès.


L’AGILITÉ – souple et transparent, notre Fonds de dotation permet un déploiement rapide des projets et un reporting précis des actions menées.

 

L’INVENTIVITÉ – les ressources financières de notre Fonds de dotation sont affectées à des projets innovants, audacieux et prometteurs, pour la santé de tous.nté de tous.


Les actions de notre association

Faire avancer la recherche médicale et l’innovation dans le soin

La recherche et l’innovation dans le soin au CHRU de Lille visent avant tout à évaluer l’efficacité des thérapies et à améliorer la prise en charge des patients. Ce sont donc ces nouvelles approches dont peuvent bénéficier dès aujourd’hui les patients inclus dans les protocoles de recherche.

Il vous est possible de parrainer nos équipes de recherche. Ainsi, vous nous permettez de renforcer nos capacités de recherche et d’innovation au profit de la population de la région Nord-Pas-de-Calais.


Améliorer le bien-être et la prise en charge des patients, mieux accompagner leurs proches

Les progrès dans la prise en charge passent aussi par des projets destinés à faciliter la vie des patients et de leur entourage : améliorer l’environnement du patient et de ses proches, humaniser et aménager les espaces, développer le confort et l’accueil …

Vous pouvez ainsi venir en aide aux enfants et aux adultes hospitalisés en finançant ces projets. Avec votre aide nous pouvons faire de l’hôpital un lieu toujours plus accueillant et plus adapté aux familles.


Développer l’art et la culture à l’hôpital

L’art  et la culture sont un vecteur  de la citoyenneté. A l’hôpital la résonance de l’art et de la culture y est encore plus importante. L’hôpital est un lieu où se côtoient technologie et humanisme, individu et collectif, souffrances et espérances. C’est un lieu de vie, de travail, de longs et courts séjours. Rompre l’ennui du séjour par l’attention portée à l’égard d’autrui grâce à votre soutien est une formidable démarche citoyenne. Prendre soin de celui ou de celle qui est en souffrance, c’est aussi assurer un lien avec la société, un lien qui peut être ténu mais qui forge les valeurs de solidarité, de respect et de dignité. Les actions culturelles du CHRU de Lille ne sont pas des déclarations de principes mais se traduisent  dans des actions concrètes,  en particulier auprès de publics empêchés par la maladie ou éloignés de l’art. En soutenant les actions culturelles du CHRU de Lille, vous permettez aux malades, à leurs proches mais aussi aux soignants de vivre la maladie différemment et de participer à des rencontres inédites avec des pratiques culturelles  et des artistes. L’usager reprend ainsi sa place de citoyen. Laisser libre cours à l’imaginaire, s’évader, permettre aux émotions de s’exprimer, favoriser les échanges: tels sont les attendus  des actions culturelles.


Mieux prévenir et mieux éduquer la santé

L’enjeu des années à venir est d’aider les patients atteints de maladie chronique ou de plusieurs maladies à vivre mieux avec leurs contraintes. Activité physique adaptée, cuisine éducative, ateliers d’information ou d’aide pour les malades polypathologiques… vous pouvez nous aider à développer ces programmes d’éducation thérapeutique par votre soutien à ces projets. Il en existe pour bien des maladies comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’obésité, la greffe rénale, l’asthme de l’enfant, l’épilepsie, la sclérose en plaques, le parkinson, le risque de chute de la personne âgée…mais aussi pour des maladies plus rares telles la mucoviscidose, la sclérodermie, le lupus etc. C’est ainsi que plus de 2 700 patients ont pu en bénéficier en 2014. Ces  programmes sont proposés aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et sont organisés soit durant un séjour à l’hôpital soit en externe : les patients viennent alors le temps des ateliers (en groupe de 8 patients environ, ou en individuel avec ou sans un accompagnant). Pour accueillir les patients, il est nécessaire de mettre à disposition de nouveaux espaces dédiés aux activités éducatives collectives ou individuelles tant pour les enfants que les adultes et à distance des services de soins qu’ils ont l’habitude de côtoyer. Des salles de réunions, mais aussi un espace d’activité physique, de relaxation ou encore une cuisine destinée aux apprentissages autour des repas seront nécessaires pour continuer de développer cette activité. L’éducation thérapeutique intégrée dans le parcours de soins du patient est un moyen d’y arriver. Cette prise en charge vise à apprendre au patient et à son entourage à connaître mieux sa maladie, à apprendre à gérer son traitement certes, mais également à trouver les ressources nécessaires dans sa vie de tous les jours pour maintenir la meilleure qualité de vie possible. Les équipes soignantes du CHRU en sont convaincues depuis très longtemps et ont mis en place des actions éducatives animées par des médecins, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologues, etc.


Siège social

CHRU de Lille - 2, avenue Oscar-Lambret 59037 Lille Cedex

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IFCAH
IFCAH
Association Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
Association Fondation Mallet
Fondation Mallet
Association Odis-c
Odis-c