Fonds de dotation du CHRU DE LILLE

Médico-sociale

Le Fonds de dotation du CHU de Lille a pour vocation de rassembler toutes celles et ceux qui, par leur générosité, s’engagent pour le progrès médical

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Fonds de dotation du CHU de Lille est un organisme d'intérêt général au service du CHU de Lille.

Par son biais, votre générosité offre plus de moyens à la recherche, rend les innovations dans le soin accessibles plus rapidement au plus grand nombre, concourt à l’amélioration du bien-être des patients et les aide à mieux vivre avec les contraintes de leur maladie.

Chacun de vos dons compte !
 

Notre ambition

L'action du Fonds de dotation vise à accélérer et porter plus loin les projets du CHU de Lille autour de cinq axes prioritaires :
 

  • faire avancer la recherche médicale et l’innovation dans le soin ;
  • améliorer le bien-être et la prise en charge des patients, mieux accompagner leurs proches ;
  • développer l’art et la culture au sein de l’hôpital ;
  • mieux prévenir et mieux éduquer à la santé;
  • améliorer la qualité de vie au travail des professionnels du CHU.

Créé en 2015, il a depuis collecté plus de 6 millions d'euros au service de près de 150 projets.

 

Une réputation d’excellence

Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, regroupe une communauté de 15 000 professionnels répondant aux enjeux de santé publique. Avec 200 000 hospitalisations et 1,4 millions de consultations chaque année, il se place parmi les premiers établissements européens et demeure un site de référence, parmi les plus en pointe dans le domaine du soin et de la prise en charge des malades, en recherche et en formation en santé.

 

Nos valeurs

Parce que nous respectons profondément votre générosité, notre action est guidée par

  • La transparence : elle garantit le bon fléchage des dons par le contrôle des comptes assuré par un commissaire aux comptes, ainsi que par la publication des éléments financiers au Journal Officiel;
  • L'agilité et la réactivité : le Fonds de dotation est une structure souple. Les Circuits de décisions y sont courts et permettent ainsi une gestion rapide et pragmatique des dons et des projets;
  • La confiance : c'est le maillon essentiel qui relie donateurs et porteurs de projets. Le donateur décide du projet qu'il souhaite soutenir. le Fonds de dotation affecte les dons directement aux projets choisis. Le donateur est informé à tout moment de l'avancée du projet qu'il soutient.

 

La gouvernance du Fonds de dotation

Le Fonds de dotation est piloté par un Conseil d'administration qui en définit la politique et la philosophie.

Il est composé de personnalités qualifiées indépendantes et de membres du CHU de Lille, qui se réunissent deux fois par an. Le Conseil d'administration est présidé par le Directeur général du CHU de Lille.