Fonds de dotation JOONAM

Humanitaire - Caritative

La « Fondation JOONAM » est un Fonds de Dotation créé en Mai 2021 pour répondre aux conséquences à moyen et long-terme de la pandémie de COVID-19 sur la santé, et l'accès aux services de santé, des femmes et des filles dans les pays les moins avancés (en 2022, l'ONU classe 46 pays comme ''PMA'' ).

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

     Le Fonds de Dotation JOONAM :

Le Fonds de Dotation JOONAM a été créé par Frédéric et Marie-Hélène - frère et soeur -, avec Alice (fille et nièce).

La création de JOONAM est notre réponse aux conséquences à moyen et long-terme de la pandémie de COVID-19 sur les femmes et les filles.

En effet, depuis le début de l’année 2020, si les services de santé dédiés aux femmes sont restés importants pendant la pandémie de COVID-19, dans certains pays ceux-ci ont été négligés à mesure que leur financement était détourné vers les réponses à la pandémie.

Depuis, des millions de femmes et de filles sont non seulement privées de (déjà rares) services de planification familiale, mais font aussi face à des crises alimentaires, de malnutrition ou de famine. La pandémie a aussi rendu plus de femmes  plus sensibles aux maladies non transmissibles et à d’autres maladies déjà existantes, tout en les rendant plus vulnérables à de nouvelles maladies physiques et mentales.

Face à un tel contexte, la mission et toutes les actions du Fonds de Dotation JOONAM sont et seront :

  • dédiées au soutien pérenne et au renforcement durable de toute action d’intérêt général, scientifique, culturel ou éducatif, visant à améliorer la santé, les conditions d’accès à la santé, et les conditions de santé des femmes et des filles dans les pays moins avancés (i.e., les pays qui sont sur la liste des ‘’PMA'' de l'ONU) ;
  • ancrées dans les valeurs d’inclusion, de recherche d’impact et d’utilité sociale ;
  • à dimension internationale.
www.joonam.fr

     Notre action :

Le Fonds de Dotation JOONAM déploie/déploiera son activité philanthropique en contribuant essentiellement à l’action d’autres entités philanthropiques qui ont un objet similaire au sien, déjà présentes sur les terrains d’actions, et dont les ressources humaines permettent de mutualiser les efforts et d’être plus efficaces.

Pour les deux prochaines années, les projets que nous soutenons et/ou dans lesquels nous nous engageons, seront principalement dirigés vers 3 à 4 pays, tous situés dans des zones géographiques clairement délimitées : Afrique Sub-Saharienne, Moyen-Orient et Himalayas.

Ces projets seront volontairement peu nombreux pour ne pas diluer notre action. Le cas échéant ils font déjà, et/ou pourront faire, l'objet de conventions de partenariats durables avec certaines ONG.

     Ressources et financement :

Conformément à la loi n°2008-776 du 4 août 2008, qui détermine le cadre juridique de son fonctionnement, le Fonds de Dotation JOONAM est une personne morale de droit privé à but non lucratif, créé en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général. 

Il ne peut recevoir aucun fonds publics. Il est financé par la dotation initiale de ses fondateurs et par les revenus de cette dotation, ainsi que par les activités autorisées par les statuts, et par des rétributions pour services rendus.

Néanmoins, les dotations consomptibles étant par définition consommées plus ou moins vite, et afin de doter le Fonds de Dotation JOONAM d’une source de financement régulière et liée à son objet philanthropique, ses fondateurs ont décidé de créer JOONBI (joonbi.fr), le premier ‘’pharmabot'' de conseil de santé et de bien-être « self-care » à dimension philanthropique.

Créé par une équipe de pharmaciens et d'experts en IA, JOONBI vous permet d’obtenir une réponse précise, scientifique et éthique (commercialement neutre), à une question précise concernant les produits de santé et de bien-être que vous utilisez au quotidien.

www.joonbi.fr

JOONBI vous permet de savoir instantanément si vos produits de santé et de bien-être vous conviennent précisément:

  1. JOONBI supprime en temps réel la complexité d’interprétation des données techniques et scientifiques contenues dans des milliers de notices d’utilisation de produits de santé et de bien-être, que la plupart d’entre vous lisent très vite (ou jamais….) - et sans franchement tout comprendre du jargon employé dans ces notices -, et qu’aucun être humain ne peut garder en mémoire ;
  2. Puis JOONBI vous donne une réponse précise et pertinente, scientifique et éthique (commercialement neutre), concernant les produits de santé et de bien-être que vous utilisez au quotidien ;
  3. Enfin, si vous achetez via JOONBI les produits préconisés par les résultats de vos recherches, le site e-commerce sur lequel vous ferez votre achat rétrocèdera au Fonds de Dotation JOONAM une commission d’affiliation représentant quelques % du montant de vos achats.

Ce sont ces commission d’affiliations reversées par les sites e-commerce partenaires de JOONBI qui permettront le déploiement de l’action philanthropique du Fonds de Dotation JOONAM.

Nous espérons que ce mode de financement  nous permettra dans quelques mois de ne pas faire directement appel à la générosité du public.

Mais nos projets ne peuvent exister, et ne seront durables et pérennes, que grâce à la communauté des utilisatrices (et des utilisateurs) de JOONBI, que nous ne remercierons jamais assez !!