Fonds de dotation La Solidaire

Humanitaire

Un fonds de dotation au service des initiatives et des solidarités locales sur le Plateau de Millevaches

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le plateau de Millevaches porte un grand nombre d’initiatives inventives, à but lucratif ou non-lucratif, qui consolident la vitalité du territoire. Mais celles et ceux qui les portent sont parfois confrontés à un manque de ressources financières qui les handicapent.

Pour surmonter ces problèmes, un groupe d’habitants et d’entreprises a décidé de créer un outil de collecte de dons encourageant les solidarités : le fonds de dotation La Solidaire.

Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous souhaitez participer à la vitalité du territoire en soutenant des projets et les personnes qui les mettent en œuvre ? Vous pouvez faire un don et vous impliquer dans le fonctionnement du fonds. Ces dons peuvent ouvrir droit à réduction fiscale à hauteur de 66% des sommes apportée et de 60% pour les entreprises.
Tous les donateurs qui le souhaitent deviennent adhérents pour l’année en cours de l’association qui gère le fonds de dotation. Le renouvellement de l’adhésion à l’association est lié au versement d’un nouveau don au fonds de dotation.
C’est l’assemblée des donateurs qui décide de l’orientation du fonds et des projets soutenus. Elle examine la faisabilité des projets et leur pertinence au regard des valeurs exprimées dans l’objet de l’association.

6 ans d’activité du fonds de dotation


Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation La Solidaire a été sollicité par une vingtaine de projets et a réalisé une douzaine d’opérations sur le Plateau de Millevaches :

  • Des dons à des associations d'intérêt général : Radio Vassivière (Royère de Vassivière), Association de soins intercommunale (ASI), Vassivière partage (Royère de Vassivière), Cadet Roussel (Faux-la-Montagne), garage associatif GASEL (Lacelle), Association CTRL-A (Faux-la-Montagne), ...

  • Des prises de participation à la SCIC l’Arban (Faux-la-Montagne) pour soutenir : la création du lieu de vie La Renouée (Gentioux) ; l’achat du local de la ressourcerie Court-Circuit (Felletin)

  • Des avances de trésorerie à des associations : Télémillevaches (Faux-la-Montagne), Arts Nomade production (Peyrelevade), Le Café des zenfants (Eymoutiers), Energies Pour demain (Peyrelevade), Info Limousin (Eymoutiers), le fablab Lab'rousse (Croze), ...

Le Fonds de dotation La Solidaire peut également relayer des campagnes d’appel aux dons et apporter un soutien administratif et technique à des structures pour leur campagne de financement participatif :
  • campagne Faux-Solidaire menée par un collectif d’habitants solidaires de Faux-la-Montagne (au profit des MAS d’Eymoutiers et de Peyrelevade)
  • aménagement nouveaux locaux de Cadet Roussel (Faux-la-Montagne).


Siège social

Le Volubilis, Place de la fontaine 23340 Faux la montagne

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mamonjy-Madagascar
Mamonjy-Madagascar
Association ENFANCE PARTENARIAT VIETNAM
ENFANCE PARTENARIAT VIETNAM
Association Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires -France (ODEAH-France)
Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires -France (ODEAH-France)
Association blueEnergy
blueEnergy