FR EN

Soutenez les initiatives et les solidarités du Plateau de Millevaches


Mon don

Je donne une fois

Je donne tous les mois

6 ans d’activité du fonds de dotation

Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation La Solidaire a été sollicité par une quarantaine de projets et a réalisé près d'une trentaine d’opérations sur le Plateau de Millevaches :

  • Des dons à des associations d'intérêt général : Radio Vassivière (Royère de Vassivière), Association de soins intercommunale (ASI), Vassivière partage (Royère de Vassivière), Cadet Roussel (Faux-la-Montagne), garage associatif GASEL (Lacelle), Association CTRL-A (Faux-la-Montagne), ...
  • Des prises de participation à la SCIC l’Arban (Faux-la-Montagne) pour soutenir : la création du lieu de vie La Renouée (Gentioux) ; l’achat du local de la ressourcerie Court-Circuit (Felletin)
  • Des avances de trésorerie à des associations : Télémillevaches (Faux-la-Montagne), Arts Nomade production (Peyrelevade), Le Café des zenfants (Eymoutiers), Energies Pour demain (Peyrelevade), Info Limousin (Eymoutiers), le fablab Lab'rousse (Croze), .

Le Fonds de dotation La Solidaire soutient également des structures du Plateau en relayant leur campagne de financement participatif. C'est le cas actuellement pour :
  • Amicale Mille Feux : acquisition des locaux partagés à Lacelle (plus d'infos sur ce projet sur cette page)
  • campagne Faux-Solidaire menée par un collectif d’habitants de Faux la montagne (au profit des MAS d’Eymoutiers et de Peyrelevade)

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Pourboire suggéré pour soutenir HelloAsso - Modifier

Total

Pourquoi votre soutien compte ?

Extraits des statuts

Article 2 : Objet

L’association a pour objet de soutenir et dynamiser le développement humain et solidaire du territoire en encourageant les initiatives d’économie sociale et solidaire portées par des personnes morales ou physiques, en particulier celles en situation de fragilité. Elle s’appuie pour cela sur un fonds de dotation « La Solidaire » dont elle est fondatrice.

Article 5 : Admission et adhésion
L’association est constituée de personnes physiques et de personnes morales. Pour être membre de l’association, il faut être agréé par l’assemblée générale et faire partie d’une des trois catégories ci-dessous :
- les personnes physiques ou morales ayant fait un don au fonds de dotation «La Solidaire» lors de l’année précédente ;
- les membres de la société civile, acteurs du développement local et se reconnaissant dans l’objet de l’association.
- Les porteurs de projet ayant bénéficié du fonds de dotation
La durée d’une adhésion est annuelle et renouvelable.
Définition de la société civile : Il s’agit de l’ensemble des personnes physiques et morales, implantées localement, qui ne sont ni des collectivités locales, ni des organisations gouvernementales.

Article 7 : Assemblée générale
L’assemblée générale comprend tous les membres et peut déléguer à un ou plusieurs de ses membres des missions et des fonctions qui sont alors définies dans le règlement intérieur ou dans un procès-verbal de l’assemblée. Elle se réunit sur convocation. Cette convocation et son ordre du jour seront envoyés à l’ensemble des adhérents au moins deux semaines avant. L’assemblée générale est convoquée à la demande d’au moins 10% des adhérents. Tous membres appelé à exercer une responsabilité au sein de l’association le fera à titre bénévole. Des remboursements de frais sont seuls possibles sur
justificatifs.

Article 8 : Liens avec le fonds de dotation
L’assemblée générale désignera en son sein et tous les ans, les personnes qui composeront le conseil d'administration du fonds de dotation.

Signaler la page