10 ans d’activité du fonds de dotation
Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation La Solidaire a été sollicité par une soixantaine de projets et a réalisé près d'une quarantaine d’opérations sur le Plateau de Millevaches :
- Dons à des associations d'intérêt général :
Radio Vassivière (Royère de Vassivière), Association de soins intercommunale (ASI), Cadet Roussel (Faux-la-Montagne), garage associatif GASEL (Lacelle), Association CTRL-A (Faux-la-Montagne), l'association MAS Montagne Accueil Solidarité (Peyrelevade)...
Mais aussi un don pour aider au démarrage de Sostrana, un nouveau fonds de dotation en Creuse (La Souterraine).
- Prises de participation à la SCIC l’Arban (Faux-la-Montagne) pour soutenir :
création du lieu de vie La Renouée (Gentioux) ; achat du local de la ressourcerie Court-Circuit (Felletin) ; acquisition du bâtiment de l'Amicale Mille Feux (Lacelle), aménagement d'appartements adaptés pour personnes âgées dépendantes au coeur du bourg de (Faux la montagne)...
- Avances de trésorerie à des associations :
Télémillevaches (Faux-la-Montagne), La courte échelle (le Café des z'enfants à Eymoutiers) ; Energies Pour demain (Peyrelevade) ; Info Limousin (Eymoutiers) ; le fablab Lab'rousse (Croze) ; l'Espace associatif Alain Fauriaux (le Café de l'espace à Flayat) ; l'association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine APML (Millevaches),... - Prêt d'honneur sans intérêt à des particuliers :
atelier de fabrication de galettes de sarrasin (La Nouaille) ; mise en place d'une activité de maraîchage urbain (Aubusson) ; création d'un atelier de fumage de poissons (Eymoutiers)...
Le Fonds de dotation La Solidaire soutient également des structures du Plateau en relayant leur campagne de financement participatif. C'est le cas actuellement pour :
- campagne Faux-Solidaire menée par un collectif d’habitants de Faux la montagne (au profit des MAS d’Eymoutiers et de Peyrelevade)
Fonctionnement
Extraits des statuts
Article 2 : Objet
L’association a pour objet de soutenir et dynamiser le développement humain et solidaire du territoire en encourageant les initiatives d’économie sociale et solidaire portées par des personnes morales ou physiques, en particulier celles en situation de fragilité. Elle s’appuie pour cela sur un fonds de dotation « La Solidaire » dont elle est fondatrice.
Article 5 : Admission et adhésionL’association est constituée de personnes physiques et de personnes morales. Pour être membre de l’association, il faut être agréé par l’assemblée générale et faire partie d’une des trois catégories ci-dessous :
- les personnes physiques ou morales ayant fait un don au fonds de dotation «La Solidaire» lors de l’année précédente ;
- les membres de la société civile, acteurs du développement local et se reconnaissant dans l’objet de l’association.
- Les porteurs de projet ayant bénéficié du fonds de dotation
La durée d’une adhésion est annuelle et renouvelable.
Définition de la société civile : Il s’agit de l’ensemble des personnes physiques et morales, implantées localement, qui ne sont ni des collectivités locales, ni des organisations gouvernementales.
Article 7 : Assemblée généraleL’assemblée générale comprend tous les membres et peut déléguer à un ou plusieurs de ses membres des missions et des fonctions qui sont alors définies dans le règlement intérieur ou dans un procès-verbal de l’assemblée. Elle se réunit sur convocation. Cette convocation et son ordre du jour seront envoyés à l’ensemble des adhérents au moins deux semaines avant. L’assemblée générale est convoquée à la demande d’au moins 10% des adhérents. Tous membres appelé à exercer une responsabilité au sein de l’association le fera à titre bénévole. Des remboursements de frais sont seuls possibles sur
justificatifs.
Article 8 : Liens avec le fonds de dotationL’assemblée générale désignera en son sein et tous les ans, les personnes qui composeront le conseil d'administration du fonds de dotation.