Fonds de dotation Lascaux, Patrimoine de l'Humanité

Arts et culture

Révéler Lascaux au plus grand nombre.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Fonds de dotation Lascaux, Patrimoine de l'Humanité oeuvre depuis sa création pour l'accès du plus grand nombre au témoignage laissé par les artistes de Lascaux. 

Lascaux, un patrimoine exceptionnel et universel.


La découverte de Lascaux en 1940 a bouleversé la connaissance sur l'art et sur nos origines. Classée au titre des Monuments historiques et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la grotte est considérée comme le chef d'oeuvre de l'art pariétal, la "Sixtine de la Préhistoire". Les 2000 figures peintes et gravées qu'elle renferme, d'une exceptionnelle qualité, témoignent du talent artistique de ces hommes séparés de nous par plus d'un millier de générations.
Depuis 1963, le site original est fermé au public pour sa préservation mais trois fac-similés donnent à voir aux visiteurs une fidèle reproduction des œuvres.

Le Fonds de dotation Lascaux, Patrimoine de l'Humanité


Lancé en 2018, le Fonds Lascaux est un organisme à but non lucratif qui a pour vocation de soutenir et organiser toute action d'intérêt général permettant de rendre Lascaux accessible au plus grand nombre.

Notre but ? 
Permettre à tous les publics, quelle que soit leur situation et d'où qu'ils viennent, de découvrir un patrimoine qui appartient à tous.

Nos actions?
  • actions en faveur des publics dits éloignés de la culture pour des raisons économiques, géographiques ou sociales
  • soutien à des médiations innovantes autour de Lascaux 
  • aide au développement du rayonnement national et international de Lascaux

Aidez-nous !

Le fonds Lascaux fonctionne uniquement grâce à la générosité de ses mécènes et à la collecte de dons.

Si, comme nous, vous pensez que Lascaux est un patrimoine unique qui doit être transmis, si vous avez à cœur que la Culture soit accessible et partagée sans distinction, vous pouvez nous aider !