Fonds de dotation Merci

Humanitaire

Depuis sa création, le Fonds de dotation Merci agit pour que des femmes, des hommes et des enfants puissent se construire un avenir, en oeuvrant à l'amélioration de leurs conditions de vie.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Fonds de dotation Merci a été créé en 2009 par une famille d’entrepreneurs, qui a souhaité mettre les compétences et l’expérience de ses membres au service d’un projet solidaire. 


A l’origine, Marie-France et Bernard Cohen, fondateurs de la célèbre marque de prêt-à-porter pour enfants Bonpoint, inventent une nouvelle forme d’entreprise. 


En 2009, ils ouvrent, en plein cœur de Paris, un magasin pas comme les autres, encore totalement inédit en France : le magasin Merci, dont la spécificité est de reverser ses bénéfices à un Fonds de dotation éponyme, dont le but est de soutenir des projets engagés. 


En 2013, au moment de la vente du magasin Merci, Marie-France Cohen et ses trois fils poursuivent l’aventure philanthropique en donnant l’intégralité du produit de la vente au Fonds de dotation Merci. 


Depuis sa création, le Fonds de dotation Merci agit pour que des femmes, des hommes et des enfants puissent se construire un avenir, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur le plan éducatif, social, sanitaire, économique et culturel. Il est d’abord intervenu à Madagascar puis a développé des actions en France. 


Le fonctionnement du Fonds de dotation Merci est assez atypique puisque 100% des dons reçus sont intégralement utilisés pour les projets. 

Les frais de fonctionnement sont pris en charge par les administrateurs du Fonds. 

Siège social

15 Rue Saint-Benoît 75006 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Etudiants et Développement
Etudiants et Développement
Association Les Amis de FANA
Les Amis de FANA
Association Madamiko
Madamiko
Association ENFANCE ESPOIR
ENFANCE ESPOIR