Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fonds de dotation Nos jardins vendéens pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne de dons 2018

par Fonds de dotation Nos jardins vendéens

Achat d'une parcelle de terrain auprès d'un propriétaire privé aux jardins des Marchais dans le cadre du programme de sauvegarde des jardins

Présentation du projet

Les 2 hectares des jardins des Marchais situés au coeur de la Chaume - berceau de la ville des Sables d'Olonne- ont été exploités, de tout temps, pour alimenter la population Sablaise en fruits et légumes. Menacés d'urbanisation puisque classés en zone constructible, ils ont été sauvés d'extrême justesse de l'urbanisation, à l'issue des élections municipales de 2014 dont l'issue a permis leur classement en zone naturelle par la nouvelle équipe municipale élue grâce au vote des Chaumois. Pour autant, ils restent encore très menacés par l'urbanisation, en raison de leur emplacement ( à moins d'un kilomètre de la côte). La sauvegarde de ce patrimoine naturel situé en zone humide (une nappe phréatique affleure en hiver et permet d'arroser les légumes en été) ne peut entrer dans le champ d'action du conservatoire du littoral, en raison du prix au M2 demandé par les propriétaires de ces terrains, pour accepter de les céder. En effet, ceux ci espèrent toujours qu'une nouvelle municipalité élue classera, à nouveau, ce secteur, en zone constructible. L'action du fonds consiste donc à acquérir certaines parcelles judicieusement placées et qui deviendront inaliénables, pour rendre non rentable économiquement tout projet futur d'urbanisation. Le fonds possède déjà plus de 1 000 M2 et de nouvelles acquisitions sont en cours ou projetées. S'agissant de dons à un organisme d'intérêt général, les dons sont éligibles aux réductions d'impôts des articles 200 (particuliers redevables de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, dont le montant de l'IRPP pourra être réduit à concurrence de 66% de leur don) et 238 bis (sociétés soumises à l'IS) du Code Général des Impôts.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer l'achat en cours d'une parcelle de jardin qui sera mise gratuitement à la disposition de jardiniers amateurs de la commune nouvelle des Sables d'Olonne, adhérents de l'Amicale des jardiniers des Marchais (association loi de 1901), qui voudront bien les exploiter.


Fondateur : 

Gilles ROGER : Président du fonds de dotation :"Nos jardins Vendéens" et Président de l'Amicale des jardiniers des Marchais

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
JOSETTE BRIAND
02/11/2018
E
Eric Querry
02/11/2018
N
NATHALIE THOMAS
31/10/2018
Signaler la page