VILLAGE A ECOLOGIE INTEGRALE MAADEN MAURITANIE

par FONDS DE DOTATION PIERRE RABHI

Faire un don

VILLAGE A ECOLOGIE INTEGRALE MAADEN MAURITANIE

par FONDS DE DOTATION PIERRE RABHI

Faire un don
VILLAGE A ECOLOGIE INTEGRALE MAADEN MAURITANIE - FONDS DE DOTATION PIERRE RABHI

Co-créer un village à écologie intégrale, modèle inspirant et reproductible en Mauritanie

Présentation du projet : un village modèle sobre et heureux 

            Ce projet se base sur une démarche participative de la communauté villageoise accompagnée par des experts du réseau de Pierre Rabhi ainsi que des partenaires locaux. 

Agriculture et autonomie alimentaire : L'agriculture vivrière de proximité permet de tendre vers l'autonomie alimentaire de manière écologique par l'intégration harmonieuse de l'activité agricole à l’environnement. Elle peut offrir un support d'activités conviviales de transmission et de partage de savoir-faire et de savoir-être.  

Éco-construction et sobriété énergétique : Les constructions existantes seront intégrées au projet et les constructions à édifier le seront en respectant les traditions architecturales locales de façon à obtenir une intégration environnementale et paysagère complète. Ils seront également conçus pour réduire la consommation en énergie non renouvelable et en eau (phytoépuration, énergies solaires ou éoliennes, collecte des eaux de pluie, conception bioclimatique, toilettes sèches…) et utiliser des matériaux naturels.

Gouvernance respectueuse : Elle doit être claire et faciliter des relations humaines bienveillantes, respecter les besoins du collectif comme la souveraineté de chacun.

Accueil et l’ouverture sur le monde : Le village serait ouvert à celles et ceux  qui cherchent un lieu de ressourcement, dans une volonté de partage, de convivialité et de transmission. La capacité d’hébergement chez l’habitant ou dans un centre dédié à cette activité permettrait l’accueil de visiteurs et développerait l’économie locale (chauffeurs, guides, cuisine).

Origine du projet

Pierre Rabhi et Maurice Freund se sont rencontrés au début des années 1980 au Burkina-Faso. 

« Il est des circonstances où croire au hasard devient difficile. La complexité du monde et des diverses sociétés rendent très improbables certaines rencontres. Lorsqu’elles adviennent, elles  semblent avoir été  pré-déterminées par une volonté que la raison ne peut seule expliquer. Cela était écrit, selon la formule adoptée par ma culture initiale musulmane. C’est finalement ainsi que je conçois notre rencontre Maurice Freund et moi-même dans les années 1980. Nous « opérions » alors chacun dans notre domaine dans le même pays, appelée encore la Haute-Volta. Mon domaine de compétences était la terre nourricière, avec l’enseignement et la propagation auprès des paysans sahéliens de l’agriculture écologique (…). Le sien concernait le ciel avec le désenclavement de certains pays pauvres grâce aux avions de la compagnie aérienne du Point Mulhouse dont il a été l’initiateur et l’intendant majeur. »

Leur expérience commune au centre de Gorom-Gorom, juxtaposant accueil hôtelier et centre de formation pour les paysans à l’agroécologie a été une réussite. Il a permis de désenclaver une région pauvre du Burkina et de former des centaines de paysans à des pratiques agricoles favorisant l’autonomie et la sécurité alimentaires. La mort prématurée de Thomas Sankara a mis un point d’arrêt à ce haut lieu du tourisme solidaire et équitable. Depuis plusieurs années, Pierre Rabhi imagine une sorte d’oasis écologique au cœur du Sahel où hommes et nature cohabiteraient en véritable intelligence et coopération. Maurice Freund s’est rendu en Mauritanie à Maaden en août 2017 et a été convaincu que ce village se prêterait parfaitement à cette expérience créative et écologique, sachant que les premiers contacts avec la communauté villageoise ont été enthousiastes. 

A quoi servira l'argent collecté ?

·         Habitat : Créer des lieux d’accueil simples pour les touristes respectant l’architecture traditionnelle locale.

·         Agriculture : Formation à l’agroécologie afin de viser à l’autosuffisance alimentaire.  Sécurité et salubrité alimentaires – Agriculture maraichère et fruitière / Elevage / Gestion de l’eau / Production de semences et sélection / Valorisation des traditions agraires des paysans / Modération de la densité des troupeaux et animaux avec une gestion maitrisée sans nuisance pour l’environnement végétal / Reboisement / Lutte contre l’érosion des sols

·         Education : Education des enfants à l’écologie / jardins scolaires / découverte du milieu

·         Economie : Développer le circuit-court : ce qui est produit au village de Maaden bénéficie en priorité à ses habitants puis aux touristes.

·         Santé : Aides et/ou soutien aux populations locales 

Vous pourrez retrouver les actions du Fonds de Dotation Pierre Rabhi sur le site : 

www.fonds-pierre-rabhi.org

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page