Fonds de Dotation pour l'innovation dans la prise en charge du Cancer de la Prostate

Recherche et sciences

Fonds de dotation créé par des patients pour des patients

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le but du FDCP est de soutenir, par des dons déductibles fiscalement, des études sur des innovations dans le domaine du cancer de la prostate validées à l’étranger que nous, patients, avons choisies pour être mises à disposition le plus rapidement dans notre pays à la différence de la recherche fondamentale dont les résultats ne seront disponibles que dans un avenir plus ou moins lointain.

Ainsi, le FDCP lance un appel pour financer deux essais :

- un logiciel d'intelligence artificielle : l’un concerne la stratégie de traitement lors du diagnostic ou de la récidive. Un logiciel d’intelligence artificielle permettra d’ajouter des tests génomiques, biologiques, une imagerie fonctionnelle (IRMM) aux caractéristiques actuelles de la tumeur que sont le PSA, le Gleason, l’imagerie afin d’étudier les risques d’effets secondaires et de meilleure chance de réussite de toutes les options thérapeutiques pour aboutir à une proposition de traitement individuel personnalisé.

- le séquençage génétique : l'autre reculera l’échec thérapeutique et donc la fin de vie par le séquençage génétique qui permettra d’identifier le recours ultime à des traitements médicamenteux innovants ou d’immunothérapie.