Fonds de dotation pour la préservation des plantes à parfum du Pays de Grasse

Développement économique
Composée de producteurs et de bénévoles, l'association agit en faveur de la préservation du partimoine agricole identitaire du Pays de Grasse.

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse est une association loi 1901 essentiellement composée de producteurs de plantes à parfum.

Ses objectifs sont :

·         Promouvoir et valoriser les productions florales et végétales du Pays de Grasse et ses environs.

·         Protéger le caractère identitaire et spécifique des productions du Pays de Grasse et de ses environs.

·         Encourager et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs dans des productions florales emblématiques.

·        Développer des programmes de recherche sur des espèces issues de la biodiversité du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

·         Participer à la préservation de notre patrimoine par des échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec des producteurs et des communautés du monde entier.

L’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse est à l’origine du

Fonds de dotation pour la préservation des plantes à parfum du Pays de Grasse.


Les fonds collectés ont pour but d’aider à l’émergence et la mise en place de projets collectifs visant à préserver les cultures propres au territoire grassois.

Les fonds ne sont pas destinés à être versés aux producteurs de l’association mais à être investis dans ces projets. Ces derniers peuvent émaner de l’association Fleurs d’Exception du pays de Grasse ou de tout autre organisme ou personne souhaitant s’investir en faveur de la conservation des plantes à parfum du Pays de Grasse. 

La préservation de la culture de plantes à parfum sur le Pays de Grasse passe par la mise en place de projets collectifs, mobilisant acteurs et responsables locaux.

En savoir plus sur le fonds de dotation sur www.preservation-plantes-parfum-grasse.com

 


Les actions de notre association

La recherche de terrains

La communication auprès des élus et propriétaires privés a un réel impact sur l’attribution de terrains à la culture de plantes à parfum.


La sensibilisation du jeune public 

Faire connaître la culture de la plante à parfum auprès du jeune public permet d’enrayer le non remplacement des agriculteurs. Des actions de communication sont menées dans les écoles agricoles pour présenter la filière.


L’organisation d’ateliers pour les producteurs

L’entraide entre les producteurs est importante pour préserver le savoir-faire. Des ateliers de partage des savoirs et pratiques sont organisés pour les producteurs.


Le soutien aux projets émergeants

Les initiatives et les projets de recherches contribuant au maintien de la valorisation du patrimoine agricole du Pays de Grasse doivent être soutenus et encouragés.


La création d'une pépinière de jeunes plants

Le greffage du Jasmin et de la Rose Centifolia est très spécifique. Peu de professionnels ont ce savoir, la profession est vieillissante et le petit nombre de greffeurs spécialisés n’est pas remplacé par une nouvelle génération. Sans ce savoir ancestral, les productions de roses et de jasmin sont vouées à disparaître. Il est donc primordial de pallier cette perte.

Créer une pépinière de jeunes plants (spécifiques des plantes à parfum de Grasse) permettra de transmettre ces gestes et d’avoir un environnement propice à la multiplication.

Cette pépinière permettra de fournir les producteurs grassois en plants greffés. Elle donnera aussi la possibilité d’effectuer de la R&D, notamment pour tester en parfumerie des plantes endémiques du Parc Naturel Régional des Pré Alpes d’Azur. Les initiatives et les projets de recherches contribuant au maintien de la valorisation du patrimoine agricole du Pays de Grasse doivent être soutenus et encouragés.


Siège social

57 avenue Pierre Semard 06130 Grasse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

isaure
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Jeune Chambre Economique du Grand Avignon
Jeune Chambre Economique du Grand Avignon
Association Versailles Portage
Versailles Portage
Association Hans Insula Inuversalis
Hans Insula Inuversalis
Association Cercle Kondratieff
Cercle Kondratieff