Fonds de dotation pour la transition inclusive

Éducation et formation

Le Fonds pour la transition inclusive (Signes de sens) a pour objet de conduire et soutenir toute mission d’intérêt général à caractère social, philanthropique, éducatif, culturel, humanitaire concourant à faciliter l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Fonds pour la transition inclusive porte la vision de Signes de sens et agit pour la société dans son ensemble à travers la conduite de programmes d’action. Ces programmes sont conçus et portés en collaboration avec des grands partenaires puis ils sont mis œuvre avec un réseau d’acteurs, dont l’association Signes de sens. 

Tous ensemble, nous construisons des solutions concrètes sur le terrain favorisant la participation et l’autodétermination des personnes en situation de handicap.

4 enjeux autour de la transition inclusive :

  1. Inclusion : permettre aux personnes en situation de handicap d’utiliser les services de la cité comme tout citoyen.
  2. Valorisation des rôles sociaux : encourager les personnes à s’engager dans la vie de la cité (engagement bénévole, emploi, consommateur…).
  3. Autodétermination : faire en sorte que les personnes déterminent leurs propres choix de vie.
  4. Soutien aux aidants : faciliter le travail de ceux qui œuvrent chaque jour pour que tout cela soit possible.

2 axes de travail prioritaires :

  1. L’accès à l’emploi, à travers l’accessibilité des parcours de formation, l’optimisation de l’entrée en emploi et le maintien en emploi
  2. L’accès à l’éducation, à travers le soutien à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, aux apprentissages et à l’inclusion à l’école, ainsi qu’à l’accès aux parcours de formation et la lutte contre le décrochage scolaire