Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fonds de Dotation Pour une Construction Ecologique et Solidaire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenir le développement du Centre National de la Construction Paille

par Fonds de Dotation Pour une Construction Ecologique et Solidaire

Pour valoriser le site de la maison Feuillette nous avons besoin de réaliser des travaux de restauration de son hangar.


Des matériaux biosourcés pour la restauration du hangar de la maison Feuillette et pour le futur Centre Européen de la Construction Paille.

Construit selon le même principe que la maison Feuillette (1920), le hangar de 220 m² est l'objet de toutes les attentions depuis 2015. 
Un workshop réunissant des équipes pluridisciplinaires a conduit au dépôt d'un permis de construire pour réaliser des travaux, courant 2018.


Le but est de mettre en avant la valeur patrimoniale du site, ce qui comprend en premier lieu la rénovation du hangar et la réalisation du projet du Centre Européen de la Construction Paille.  La réflexion architecturale repose sur des bâtiments alliant performance énergétique et qualité de l'environnement intérieur. 

> Notre projet repose sur 3 phases :
1ère phase : rénovation du hangar pour un montant de 43 200 euros*
Si l'on parvient à cet objectif, nous pourrons réaliser l'étape suivante ;
2e phase : l'achat de la parcelle destinée au futur Centre Européen de la Construction paille pour un montant de 32 000 euros*
Si cet objectif est atteint, nous pourrons organiser la dernière étape ;
3e phase : la construction du bâtiment exemplaire en paille porteuse du Centre Européen pour un montant de 104 800 euros*. 
*ces montants correspondent aux sommes que nous devons trouver s'ajoutant au financement européen Interreg UP STRAW et de la Région Centre -Val de Loire.

La rénovation globale du hangar utilisera des matériaux biosourcés, paille et bois ; valorisant ainsi l'aspect patrimonial du lieu.
Le Centre Européen de la Construction Paille sera le premier bâtiment de deux étages en paille porteuse avec garantie décennale, et à ce titre, qualifié de bâtiment exemplaire.

Le hangar deviendra un showroom pour l'accueil des différents publics et proposera également un espace dédié aux formations.
Ainsi, outre la maison Feuillette symbole de la construction paille, son hangar devient un lieu idéal d'échanges et d'apprentissages démontrant les qualités du matériau paille : 
  • impact très faible sur notre environnement, 
  • pouvoir isolant performant, matériau sain, 
  • capacité à stocker du carbone,
  • durabilité.

                                                                                                                                       Une possibilité de restauration du hangar
                                                                                                                                           

Le bâtiment exemplaire aura pour mission de valoriser les pratiques de la construction paille à l'échelle européenne en tant que lieu d'échanges, de collectes de données, de référence. Ceci étant rendu possible par le travail du programme européen UP STRAW sur lequel nous œuvrons avec nos homologues belges, anglais, allemands et néerlandais depuis 2 ans.


                                                                                                Une proposition d'aménagement du site avec le bâtiment exemplaire
                                                                                                                                      

Origine du projet

En 2013, le Réseau Français de la Construction Paille fait l'acquisition de la maison Feuillette pour préserver ce patrimoine inestimable réalisé en 1920 par l'ingénieur Emile Feuillette. 
Ainsi, le Centre National de la Construction Paille est créé.


Le site comprend la maison Feuillette, construite en ossature bois et remplissage paille pour laquelle quelques travaux de restauration ont été réalisés et un hangar construit sur le même principe de l'ossature bois

Depuis, nous avons entrepris une démarche de préservation patrimoniale du site et de valorisation des lieux : accueil du grand public, sensibilisation aux matériaux biosourcés, formations à la construction paille, rencontres nationales et européennes de la construction paille.
Nous avons également entrepris une recherche de financements mais l'ensemble du projet "rénovation et réalisation neuve" n'est pas encore totalement couvert financièrement. C'est le but de cette campagne.


A voir : visite de la maison Feuillette / août 2018


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra la constitution d'une équipe pour la mise en place des solutions techniques, entre le maître d'œuvre en lien avec le maître d'ouvrage pour la rénovation du hangar. Première phase du projet.

En premier lieu, sera réalisé une remise en état structurel du hangar (dégradations des parties inférieures des poteaux du bâtiment, déformations en têtes des poteaux et faîtage, déformation générale de l'ouvrage).



Ensuite seulement, l'aménagement pourra être réalisé avec des matériaux biosourcés et durables. 

Il permettra également de lancer dans de bonnes conditions le projet de bâtiment exemplaire avec notamment, la participation à l'achat de la parcelle adjacente pour sa réalisation. Deuxième et troisième phases du projet.

Nous avons choisi le FD PUCES (Fonds de Dotation Pour une Construction Ecologique et Solidaire) pour les valeurs qu'il porte et parce qu'il vous permettra de déduire 66% de votre don (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Notre équipe

Le CNCP-Feuillette est une association qui se compose d'un bureau et de salariés qui travaillent à la valorisation de la filière paille. Accueil du public, participation à des événement locaux, nationaux et européens ; formations à la construction paille.

Actuellement le CNCP-Feuillette est porteur du projet européen UP STRAW Interreg pour l'Europe du nord-ouest (2017/2010). Le but de ce programme est de promouvoir la construction paille dans cette partie de l'Europe.

En collaboration avec 4 autres pays (Belgique, Pays-Bas, Angleterre et Allemagne) nous travaillons sur différents axes : le développement du marché de la construction paille (neuf et rénovation), la formation, la communication et les effets à long terme. 
En 2020, le site du Centre National de la Construction Paille deviendra le Centre Européen de la Construction Paille. 

C'est dans ce contexte, que la restauration du hangar et la réalisation du bâtiment exemplaire prendront tout leur sens car ces actions permettront de montrer au plus grand nombre l'intérêt de la rénovation et de la construction avec des matériaux biosoursés, sa faisabilité et ses nombreux avantages pour ses usagers comme pour l'environnement.

> Pour en savoir plus sur l'actualité du CNCP-Feuillette, ses actions :

http://cncp-feuillette.fr/

   

Donner 20 euros

soit 6,80 euros après impôts

Les petits ruisseaux font les grandes rivières,

Donner 50 euros

soit 17 euros après impôts

ainsi va le cours de l'eau,

Donner 150 euros

soit 51 euros après impôts

par monts et montagnes,

Donner 200 euros

soit 68 euros après impôts

traversant les bois et les villes,

Donner 600 euros

soit 204 euros

les hameaux et les campagnes,

Donner 800 euros

soit 272 euros après impôts

pour parvenir à Montargis aux portes de la maison Feuillette, à tous un grand merci !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Emmanuel Atger
21/11/2018
H
Hugh Sweetman
19/11/2018
L
Laure Gamba
16/11/2018
Signaler la page