Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fonds de Dotation Provence Formation pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Ateliers développement durable

par Fonds de Dotation Provence Formation

Ateliers développement durable - Fonds de Dotation Provence Formation

Organisation d'ateliers de réflexion autour du développement durable pour les élèves de Seconde Générale et Technologique

Présentation du projet

Ateliers de réflexions et de recherches autour de la nature avec application concrète: agriculture durable, respect des sols et des eaux, sources naturelles et biodiversité.

ALIMENTATION, LA BIOCHIMIE DU CORPS

L’énergie en toutes choses.

Nous allons commencer par ressentir par nous même les flux d’énergies qui nous traversent et l’influence de l’extérieur sur nous. Démonstration avec un Gyroscope professionnel et une spirale dynamique. Comprendre l’influence que nous avons sur le monde passe par se connaître soi-même. 
Ce premier atelier de sensibilisation aux principes majeurs de la manifestation des énergies nous permettra d’appréhender la loi suivante : Nous sommes des poissons dans un océan d’énergie, manipulant des énergies et manipulé par des énergies. Comment et par quels aliments mon énergie vitale est à son meilleur niveau ?

La nourriture vecteur de santé : (pratiques corporelles en rapport avec la digestion)
La nourriture est notre première médecine. Comment se fait-il qu’elle nous rende malade ou obèse ?
Nous allons revenir sur la question des énergies. Comparaison entre une tomate bio qui pousse dans la terre en contact avec le vent, la pluie, le soleil, les étoiles et la vibration terrestre et une tomate qui pousse dans le sable, au milieu de plusieurs hectare de serres en plastique, avec des ordinateurs qui contrôlent la lumière la nuit, qui utilise une eau filtrée remplie de pesticides…
Quelle différence entre ces deux tomates sur la question des énergies.
Au fond qu’est ce qui me nourrit ? Est-ce la matière ou l’énergie contenue dans la matière. Qu’est-ce donc que cette énergie ? A quoi ressemble-t-elle ? Qu’est ce qui pourrait la faire disparaître de notre nourriture si elle était présente dans notre panier. Les MICRO ONDES ! Si on n’y prête pas attention à cette subtile énergie contenue dans les aliments pouvons-nous la détruire sans nous en rendre compte ? Le temps de conservation, les conditions du voyage de l’aliment avant de venir chez nous.
Comment mange t-on ?
Qu’elle attention prête-t-on à la nourriture lorsque nous sommes à table. La respiration joue-t-elle un rôle dans ce processus. Pourquoi nous dit on « mâche 30 fois ta nourriture avant de l’avaler. » quel est la fonction de la langue et du Palais ?
Qu’est-ce qu’une nourriture vivante ?
Nous allons réfléchir à la question du transit intestinale et des rejets

LES SOLS ET L'AGRICULTURE DURABLE


Une AGRICULTURE BIO DE SAISON ET LOCALE pourquoi ?
Nous avons abordé la question de l’énergie dans la nourriture et de son influence en nous lorsqu’elle en manque, de ce que le corps attend de nous. C’est le moment de s’interroger sur la provenance de cette nourriture et sur la saisonnalité. Nous comprenons que notre corps attend une nourriture pleine d’énergie pour se régénérer, alors que bien souvent nous lui donnons une nourriture pleine de matières sans énergie. Pourquoi en sommes-nous arrivé là. L’industrie agricole, les tracteurs de plus en plus gros, la disparition des haies, des oiseaux et des insectes, la perte de vitalité de nos sols par le tassement des terres et le retournement des sols, l’arrivée des pesticides, la perte du biotope (les Bourguignons, présentation d’une petite vidéo) La perte du contact avec la terre par les opérateurs qui se trouvent hors sol dans leurs énormes tracteurs. En perte de sens et de joie. Images des années 60 avec tout le village dans les champs, la musique la joie collective avec les enfants qui s’amusent dans les ballots de paille fraichement coupés.
« La terre doit être soignée comme un malade écorché par des mauvais traitements. »
 Nous ferons une recherche d’informations sur les agriculteurs qui souffrent de solitude, d’obésité et de Cancer ! L’industrie des tracteurs, l’INRA pourquoi, la grande distribution et son rôle dans tout çà ? Nous allons porter notre regard sur une série d’images issues des grandes surfaces. Ou se cache le vivant dans tout ça ? Puis nous conclurons avec des images de cultures vivrières réalisées sur les principes de la Permaculture. Que signifie ce terme ?


Les quatre saisons ? Respecter la nature passe par comprendre les cycles qui l’influencent.
Nous allons nous mettre en lien avec les quatre saisons de l’année. Reprendre la question des cycles, des saisonnalités, des rythmes naturels qui nous impactent et qui nous bercent. Atelier autour de la respiration en quatre temps. Nous allons chercher à observer les principes qui rythment la vie d’un arbre durant les quatre saisons. En quoi nous lui ressemblons. Comment pouvons-nous surfer sur la vague plutôt que de remonter le courant à contre sens.
Pourquoi manger local et de saison ? La circulation des produits sur la planète.
Les sources naturelles, l’eau et les pesticides. Les bouteilles plastiques et tous les rejets industriels. Sommes-nous responsables de ce que l’industrie nous propose ?

LE RESPECT DE LA BIODIVERSITE

Bio diversité et cohabitation avec les autres espèces animales et végétales.
La place de l’homme parmi les autres règnes de la nature. La question de la domination du règne humain. Darwin et la théorie de l’évolution ? Pourquoi est-elle remise en question actuellement et par qui ? Pourquoi sommes-nous menacés par le changement climatique alors que nous sommes si puissants ? En quoi sommes-nous co-responsable ? En quoi sommes-nous une civilisation HORS SOL. Le mental en est-il la cause ou la solution ?

Le respect de l’autre passe par le respect de soi-même.
Respecter la planète et les autres règnes de la nature serait-il en lien avec le regard que nous portons sur nous ? Se connaître davantage nous éviterait -il les pièges tendus par la norme, l’industrie et la grande distribution. L’animal est-il définitivement à notre service comme un esclave ? Pouvons être plus exigent vis-à-vis de nos fournisseurs, afin qu’ils veillent à ce que les animaux que nous mangeons soient bien traité durant leurs existences. Se pourrait-il qu’il y ai un lien entre les mauvais traitements que subissent les animaux de basses cours et notre santé ? Se pourrait-il qu’il y ai un lien entre ce que nous mangeons et le changement climatique ?

Origine du projet

Dans le cadre du programme scolaire de Sciences et Vie de la Terre, l'objectif du projet est la sensibilisation et la connaissance de la possibilité d'un développement durable. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté financera les frais de l'intervenant extérieur.

Notre équipe

Les élèves de seconde Générale et Technologique du lycée Marie Gasquet

Madame Simona Canzonieri Professeur de Sciences et Vie de la Terre au lycée Polyvalent Marie Gasquet à Marseille

Monsieur Lucas Vincent, intervenant externe pour les ateliers

Donner 20 euros

Participation au financement d'un atelier

Transmission des témoignages de nos élèves et du compte rendu d'activités

Donner 50 euros

Participation au financement d'un atelier

Transmission des témoignages de nos élèves et du compte rendu d'activités

Donner 100 euros

Financement d'un atelier

Transmission des témoignages de nos élèves et du compte rendu d'activités

Donner 200 euros

Financement de 2 ateliers

Transmission des témoignages de nos élèves et du compte rendu d'activités

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fonds de Dotation Provence Formation. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page