Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fonds de Dotation Provence Formation pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le jeu: outil au service de l'accompagnement de projet

par Fonds de Dotation Provence Formation

Le jeu: outil au service de l'accompagnement de projet  - Fonds de Dotation Provence Formation

Création et animation de jeux e bois pour enfants et personnes âgées

Présentation du projet

Les élèves de baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne ou animation doivent acquérir un certain nombre de compétences en lien avec la démarche

de projet. Plusieurs épreuves de certification, durant leurs trois années de formation, prennent appui sur cette démarche. Ainsi, les élèves,

devront apprendre à construire un projet et à le mener à bien en vue de l'obtention de leur bac.

En bac pro accompagnement, soins et services à la personne par exemple, ils devront mener plusieurs projets qui seront le support

d'épreuves certificatives : projet d'animation, projet d'éducation à la santé et depuis cette année le chef d'oeuvre.

Parallèlement à ces projets, les élèves doivent également acquérir des techniques d'animation vis à vis des publics

(enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées).

La mise en oeuvre d'un projet de création de jeux en bois et d'animations ludiques auprès de personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap avec les classes de bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne ou animation s'intègre totalement aux référentiels de ces formations professionnelles et cela permettra d'engager les élèves sur un projet de classe concret et motivant qui valorisera leur parcours de formation et leur apportera l'expérience et les outils nécessaires à la future mise en oeuvre de leurs épreuves certificatives individuelles. Enfin cela permettra de constituer un fond de matériel d'animation utilisable par l'ensemble des établissements de Provence Formation.

- Septembre 2021 : initiation aux jeux en bois en guise de demi-journées d'intégration (le jeu est un réel vecteur de socialisation et de rencontre avec les autres l'idée serait dans un premier temps de faire jouer les élèves entre eux pour qu'ils découvrent les règles et qu'ils apprennent à se connaître à travers le jeu)

- Octobre : présentation du projet, de la démarche de projet

- Octobre : création de groupes d'élèves et choix des jeux à fabriquer planification des tâches à effectuer mise en place d'un partenariat avec un LP métiers du bois

- Novembre-décembre : phase de fabrication des jeux

- Janvier-mars développement des techniques d'animation : comment mener une activité jeux ? comment expliquer une règle ? Quel jeu pour quel public ?...

- avril-juin : Animations ludiques auprès de divers publics avec les jeux fabriqués (en EHAPD, en école...)


Origine du projet

Développer les compétences liées à la démarche de projet en vue des épreuves certificatives (projets d'animation, d'éducation à la santé, chef d'oeuvre)

- Mettre en place un partenariat avec d'autres élèves de lycée professionnel (métiers du bois menuiserie) qui pourraient participer au projet en fabriquant les structures des jeux (découpes)

- Acquérir des techniques d'animation en direction des divers publics (comment mener une activité ludique ? comment expliquer une règle du jeu ? Quel jeu pour quel public ? comment susciter l'envie de jouer ? les jeux spécifiques aux personnes âgées ? aux enfants ?)

- Coopérer au sein d'un groupe (projet de classe coopératif qui permettra de développer les compétences socio-affectives des élèves)

- Valoriser le parcours des élèves grâce à la réalisation collective d'un matériel de qualité qui s'apparente d'ailleurs à un "chef d'oeuvre"

- Créer un fond de jeux utilisables par tous (autres classes, autres établissements) pour mener des activités ludiques

- Faciliter les partenariats avec des structures (écoles, EHPAD, centres sociaux, collèges, centres sociaux....) grâce à l'attractivité des jeux en bois

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté financera le matériel : bois (planches, tasseaux, baguettes), outils (marteaux, clous), les produits (peinture, vernis, lasure, pâte fimo, virtificateur, colle, papier de verre, pâte à bois) et les accessoires accessoires (pions, boules, palets, marqueurs, posca...)

Notre équipe

Les élèves de bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne et les élèves de bac pro Animation du lycée Marie Gasquet

Chloé Faure enseignante en Sciences Médico Sociales au lycée Marie Gasquet

Donner 20 euros

Participation à l'achat d'outils (marteaux, clous)

Transmission d'un reportage photos des premières sessions d'animation

Donner 50 euros

Achat d'accessoires (pions, boules, palets)

Transmission d'un reportage photos des premières sessions d'animation

Donner 100 euros

Achat de bois (planches, tasseaux, baguettes)

Transmission d'un reportage photos des premières sessions d'animation

Donner 200 euros

Achat de produits (peinture, vernis, lasure)

Transmission d'un reportage photos des premières sessions d'animation

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fonds de Dotation Provence Formation. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme - 50,00 €
11/11/2020
La créativité au service du lien social et de la confiance en soi. Les élèves des lycées professionnels en ont bien besoin.
Signaler la page