Trauma : mon corps qui bat

by FONDS DE DOTATION SORORITE (FDS)

Trauma est une pièce chorégraphique engagée dans la sensibilisation autour du traumatisme et de ses conséquences.

The fundraising is over! For more information, please contact the organizing association View the page

 

Mon corps qui bat .

Une victime de traumatisme lutte au quotidien contre les orages et les tempêtes causées par le passé, elle est hantée par la violence que son corps a subi. 

  • Notre défi
Photo : Filip Forestier A voir et A danser

 

TRAUMA : mon corps qui bat raconte sur scène le combat intime mené par chaque victime de traumatisme. Un combat trop méconnu et incompris à ce jour...

Scientifiques, thérapeutes et artistes... toute notre équipe est engagée pour que TRAUMA soit le porte parole de toutes les personnes victimes de violences.

 

TRAUMA est une pièce dansée

La danse est l'art du corps en mouvement, du corps sensible et poétique.

La danse aérienne est une danse suspendue, flottant dans les airs, défiant la gravité. 

L'art de la danse est le langage universel que nous utilisons pour TRAUMA. 

TRAUMA mêle recherches scientifiques et spectacle vivant

Une personne victime de violences ne voit plus le monde comme les autres. Empreinte de peur, en détresse, elle est envahie par des émotions lui rappelant son traumatisme: peur, tristesse, dégout, colère, détresse, dissociation... ... jusqu'à la guérison. 

Sur terre et dans les airs, nous pourrons donner à voir ces émotions et rendre compte de ce qui la traverse au fil de sa vie.

TRAUMA s'adresse à tous

TRAUMA souhaite rayonner partout où il sera nécessaire de porter son message : écoles, universités, mairies, structures sociales, théâtres... TRAUMA a de multiples visages et cherche à se déployer autant que possible. 

 

Photo : Maguy Lulu
crédit photo : Kenny Briolotta

Sensibiliser, raconter et tendre la main avec l'EMDR.

Nous créons des liens forts entre le psycho-trauma, la danse, la musique et le spectacle vivant
dans le but de contribuer à la recherche scientifique 
pour générer du lien humain 
et rendre plus lisible le combat mené par une victime de traumatisme. .

Notre équipe de thérapeutes, spécialisés dans l'EMDR, propose ici un chemin de guérison, le moyen de vivre en paix avec son passé et aller de l'avant.

Nous soutenir c'est donc nous permettre de sensibiliser, partager et prendre la parole.


 

Notre engagement avec Sororité
 

La compagnie PAM s'est liée avec le fonds de dotation Sororité.

Sororité a été fondée par Rachel Desbordes. Ce fonds de dotation rassemble une communauté de femmes, dans le but d'informer et collecter des fonds oeuvrant pour l'autonomisation sociale des femmes, leur visibilité dans la sphère publique et favoriser la pleine possession de leurs moyens d'expression. 

Ensemble, Sororité, l'Université de Nice et l'équipe de la compagnie Pour des Arts en Mouvement, nous construisons Trauma. 

Dispositif

Durée: 50 minutes

Pièce pour 3 interprètes

Conception : André Quaderi et Anne Quaderi

Chorégraphie: Anne Quaderi 

 

La presse en parle 

L'équipe

L'auteur: 

  • André Quaderi

Professeur des Universités et psycho-thérapeute
 

Professeur des universités, Université de Nice Sophia Antipolis et fondateur du Centre de psychothérapie EMDR azuréen André enseigne et soigne avec passion et conviction autour de la thérapie EMDR.

Cette forme de thérapie en lien avec les neurosciences permet de guérir d’un traumatisme, quelqu’il soit.

Suite aux attentats de Nice le 14 juillet 2016, André est au contact de nombreuses victimes et les accompagne vers la guérison. Sensible à l’art, mélomane et père dévoué, l’idée d’une pièce chorégraphique inspirée de son expertise et traduite sur scène par sa fille danseuse et chorégraphe prend rapidement forme.

 

La chorégraphe et danseuse interprète

  • Anne Quaderi

Anne est danseuse interprète et jeune chorégraphe. 

Elle s'est formée en danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aix en Provence et au sein de l'école Les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris. Elle se nourrie sans cesse de rencontres, d’expériences et participe à de nombreux projets chorégraphiques, spectacles et performances notamment avec Mélanie Perrier, Elodie Bergerault, Calista Sinclair et Fabrice Guillot. 

Elle questionne le mouvement et sa poésie sous toutes ses coutures, notamment en danse verticale dans l'idée que la danse est le moyen par lequel le corps peut exprimer mille émotions et aborder tous les sujets, même les plus sensibles. 

Engagée dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes, Anne est chorégraphe et danseuse dans Trauma. 

 

La fondatrice de Sororité

  • Rachel Desbordes

Rachel Desbordes est la fondatrice du fonds de dotation « Sororité ». Originaire d’Antibes, elle est à l’initiative du réseau « Féminin Pluriel Côte d’Azur » qu’elle a dirigé jusqu’en 2019 contribuant à lancer l’entraide des femmes dans l’arène professionnelle.
 

Féministe engagée, architecte d’intérieur et artiste particulièrement sensible à la restauration par le vivant des corps traumatisés, Rachel Desbordes aide les femmes à reconquérir leur autonomie sociale au moyen d’une activité libérale et d’une pratique artistique. Elle travaille à privilégier les échanges et les rencontres dans un contexte d’émulation et de bienveillance active visant, plus que l’émancipation individuelle, l’émergence et l’affirmation de la personnalité la plus enfouie. 

 

Notre partenaire SEGUI & PAOLI, GENERALI assurances

  • Nicolas Paoli

 

Ma stratégie consiste bien entendu à répondre au mieux en matière d’expérience aux demandes et exigences de nos clients , tout en nous permettant de dégager du temps par l’amélioration de notre efficacité opérationnelle. L'objectif est bien précis : obtenir le meilleur rayonnement positif possible. Atteindre cet objectif nous permet ensuite de pouvoir nous concentrer sur nos convictions fondamentales, être actif sur le terrain de sujets prépondérants. Pour moi, il s'agit de la lutte contre les violences faîtes aux femmes, l'écologie... Nous emportons et faisons ainsi adhérer (dans une relation gagnante gagnante) nos clients à ces ( nos ) convictions thématiques personnelles. En retour, nous pouvons ainsi espérer transmettre ces convictions à nos clients, pour le bien de tous, tout en augmentant et en améliorant l’intérêt et la connaissance de ces sujets au plus grand nombre. C’est un réel plaisir de pouvoir se fixer cet objectif ! "

Nicolas a également participé à la mise en place de la campagne du point noir, une campagne de sensibilisation, une main tendue à toutes celles qui, sous l'emprise de la violence, appelle à l'aide en marquant un point noir sur une partie de leur corps visible.
 

Le danseur interprète

  • Yohann Baran

Yohann Baran est danseur interprète et chorégraphe. Diplômé du Centre National de Danse Contemporaine à Angers en 2017 il intègre entre autres les compagnies de Sylvain Groud au CCN de Roubaix, de Aurélien Richard et de Daniel Larrieu et travaille en parallèle sur ses propres créations. 

Le travail sur l’état de corps est un point qui l'intéresse particulièrement, c’est pourquoi il a grand intérêt à rejoindre la création de Anne Quaderi. 

En effet, le travail autour du traumatisme suppose un voyage au fond de soi et une capacité à projeter les choses, ce qui implique un réel engagement corporel et mental. La danse verticale ajoute des contraintes corporelles et spatiales intéressantes à explorer et offrant des possibilités de travailler autrement l’état dans lequel notre corps sera.

 

La danseuse interprète

  • Léa Pointelin

Léa est danseuse, passionnée par le mélange des arts et  les différentes formes d’expression corporelle. A la suite de ses études en danse contemporaine au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres, elle s’initie au théâtre et explore sa voix à travers l’étude des chants du monde.

Au fil des projets et des voyages, Léa s’associe à des artistes issus d’autres disciplines telles que le clown, la mode, la vidéo, les arts plastiques et les technologies numériques…

Elle découvre la danse verticale et est séduite par cette danse augmentée qui, offrant un rapport différent à la gravité, ouvre de nouveaux champs d’expression entre ciel et terre.

La pluralité des disciplines artistiques et les interactions entre elles seront pour Léa autant de couleurs qui viendront composer la palette nécessaire à l’exploration des émotions dans la création TRAUMA.


 

Pour créer et s'épanouir

A cette étape du projet, nous avons plus que jamais besoin de vos dons pour que TRAUMA puisse grandir.

 

--> Sororité est un fonds de dotation. 

Vos dons bénéficieront d'une déduction fiscale de 

 

 

 

Aux premiers pas du projet, cette première levée de fonds nous permettra:

  • de rémunérer nos artistes lors des prochaines résidences de création
     
  • investir dans le matériel de danse verticale et dans les premiers éléments de scénographie

 

Notre calendrier : 

 

Résidence au Pôle de Danse Verticale, Charenton : 2023

 

Résidence Studiolab à la Ménagerie de Verre, Paris: 2023

 

Mise à disposition de studio CND Pantin : 2023

 

Nos partenaires: 

La Maison d'Accompagnement du Psycho-traumatisme, l'Entrepont de Nice, la cie le Grain de Sable, les assurances Generali, la Ménagerie de verre, le Centre EMDR azuréen, l'Université de Nice, les centres Paris Anim, le Fonds de dotation Sororité, le Pôle de danse verticale, la Fabrique de la Danse.

Description of expenditure items

Rémunération des artistes lors des prochaines résidences de création

Final beneficiaries of the collection

L'association de la compagnie Pour des Arts en Mouvement bénéficiera des dons.

Carriers of the project

Anne Quaderi - Directrice Artistique de la cie PAM

Rachel Desbordes - Fondatrice du Fonds de dotation Sororité

André Quaderi - Professeur des Universités, Psycho-thérapeute 

Location of the project

France

About the organization

--

Tax information

The donation to FONDS DE DOTATION SORORITE (FDS) is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.

Individual

Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organization / Company

Entreprise : l’ensemble des versements à FONDS DE DOTATION SORORITE (FDS) permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

On the same theme

8 335 € collected
Goal : 16 000 € Contribute to the project
74 contributors

Share the collection

Trauma : mon corps qui bat

by FONDS DE DOTATION SORORITE (FDS)

Funded at 52% - 8 335€ / 16 000€
Contribute to the project

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS