Trauma : mon corps qui bat

par FONDS DE DOTATION SORORITE (FDS)

Faire un don

Trauma : mon corps qui bat

par FONDS DE DOTATION SORORITE (FDS)

Faire un don

Trauma est une pièce chorégraphique engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Mon corps qui bat .

Une victime de traumatisme lutte au quotidien contre les orages et les tempêtes causées par le passé, elle est hantée par la violence que son corps a subi. 

  •  Notre défi 


TRAUMA : mon corps qui bat raconte sur scène le combat intime mené par chaque victime de traumatisme. Un combat trop méconnu et incompris à ce jour...

crédit photo : Kenny Briolotta

Scientifiques, thérapeutes et artistes... toute notre équipe est engagée pour que TRAUMA soit le porte parole de toutes les femmes victimes de violences.


TRAUMA est une pièce dansée

La danse est l'art du corps en mouvement, du corps sensible et poétique.

La danse aérienne est une danse suspendue, flottant dans les airs, défiant la gravité. 

L'art de la danse est le langage universel que nous utilisons pour TRAUMA. 

TRAUMA mêle recherches scientifiques et spectacle vivant

Une personne victime de violences ne voit plus le monde comme les autres. Empreinte de peur, en détresse, elle est envahie par des émotions lui rappelant son traumatisme: peur, tristesse, dégout, colère, détresse, dissociation... ... jusqu'à la guérison. 

Sur terre et dans les airs, nous pourrons donner à voir ces émotions et rendre compte de ce qui la traverse au fil de sa vie.

TRAUMA s'adresse à tous

TRAUMA est un projet qui a vocation à rayonner partout où il sera nécessaire de porter son message : écoles, universités, mairies, structures sociales, théâtres... TRAUMA a de multiples visages et cherche à se déployer autant que possible. 



crédit photo : Kenny Briolotta

Sensibiliser, raconter et tendre la main avec l'EMDR.

Nous créons des liens forts entre le psycho-trauma, la danse, la musique et le spectacle vivant
dans le but de contribuer à la recherche scientifique 
pour générer du lien humain 
et rendre plus lisible le combat mené par une victime de traumatisme. .

Notre équipe de thérapeutes, spécialisés dans l'EMDR, propose ici un chemin de guérison, le moyen de vivre en paix avec son passé et aller de l'avant.

Nous soutenir c'est donc nous permettre de sensibiliser, partager et prendre la parole.


Notre engagement avec Sororité

La compagnie PAM s'est liée avec le fonds de dotation Sororité.

Sororité a été fondée par Rachel Desbordes. Ce fonds de dotation rassemble une communauté de femmes, dans le but d'informer et collecter des fonds oeuvrant pour l'autonomisation sociale des femmes, leur visibilité dans la sphère publique et favoriser la pleine possession de leurs moyens d'expression. 

Ensemble, Sororité, l'Université de Nice et l'équipe de la compagnie Pour des Arts en Mouvement, nous construisons Trauma. 

Dispositif

Durée: 70 minutes

Pièce pour 4 interprètes

Création musicale originale: Jean-Félix Lalanne  

Auteur: André Quaderi

Chorégraphie: Anne Quaderi 

Mise en scène et scénographie: Hélène Lascombes

La presse en parle 



L'équipe

crédit photo : Benoît Galera

L'auteur: 

  • André Quaderi

Professeur des Universités et psycho-thérapeute

Professeur des universités, Université de Nice Sophia Antipolis et fondateur du Centre de psychothérapie EMDR azuréen André enseigne et soigne avec passion et conviction autour de la thérapie EMDR.

Cette forme de thérapie en lien avec les neurosciences permet de guérir d’un traumatisme, quelqu’il soit.

Suite aux attentats de Nice le 14 juillet 2016, André est au contact de nombreuses victimes et les accompagne vers la guérison.

Sensible à l’art, mélomane et père dévoué, l’idée d’une pièce chorégraphique inspirée de son expertise et traduite sur scène par sa fille danseuse et chorégraphe prend rapidement forme.


La chorégraphe et danseuse interprète

  • Anne Quaderi

Anne est danseuse interprète et jeune chorégraphe. 

Elle s'est formée en danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aix en Provence et au sein de l'école Les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris. Elle se nourrie sans cesse de rencontres, d’expériences et participe à de nombreux projets chorégraphiques, spectacles et performances notamment avec Mélanie Perrier, Elodie Bergerault, Calista Sinclair et Fabrice Guillot. 

Elle questionne le mouvement et sa poésie sous toutes ses coutures, notamment en danse verticale dans l'idée que la danse est le moyen par lequel le corps peut exprimer mille émotions et aborder tous les sujets, même les plus sensibles. 

Engagée dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes, Anne est chorégraphe et danseuse dans Trauma. 


La metteur.se en scène

  • Hélène Lascombes

Hélène est diplômée de l’Ecole d’Art et du Conservatoire d’Art Dramatique

d’Aix-en-Provence. Elle est comédienne, metteur en scène, plasticienne et technicienne.

Elle étend ses compétences en théâtre masqué et dans la manipulation de marionnettes avant de se diriger vers la mise en scène. Elle crée, met en scène et participe à ses propres pièces, en collaboration avec

des comédiens amateurs.

Sa rencontre avec Anne Quaderi, lors de la création de la pièce "Dérive(s)", l'amène dans les univers de la danse, du théâtre jeune public et du conte. 

Aujourd'hui, elle rejoint la mise en scène de TRAUMA et utilise le mouvement pour (re)donner la parole à un corps victime de traumatisme

et de violence.


Le compositeur et interprète

  •  Jean-Félix Lalanne

Jean-Felix Lalanne est sans conteste l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Il compte à son actif une trentaine d’albums en tant qu’artiste. Il a été déclaré ambassadeur français de la guitare dans le monde : élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avec plusieurs disques d’or ou de platine en tant qu’artiste ou producteur.

Tour à tour soliste, arrangeur, producteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre, il a toujours eu une égale passion pour le monde de la musique instrumentale et celui de la chanson.

Après un itinéraire musical hors norme qui le fera passer de son tout premier album solo de guitare classique à 17 ans où il enregistre les valses et polonaises de Chopin, au célèbre duo Country avec Marcel Dadi, à des expériences électriques plus « Rock », c’est en 1986, qu’il obtient sa première véritable consécration par la nomination aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » avec Alain Delon. D’autres récompenses de même nature viendront plus tard saluer ses talents de compositeur de musiques de film.

Engagé dans lutte contre les violences faites aux femmes, il sera le compositeur de TRAUMA. 


La fondatrice de Sororité

  • Rachel Desbordes

Rachel Desbordes est la fondatrice du fonds de dotation « Sororité ». Originaire d’Antibes, elle est à l’initiative du réseau « Féminin Pluriel Côte d’Azur » qu’elle a dirigé jusqu’en 2019 contribuant à lancer l’entraide des femmes dans l’arène professionnelle.

Féministe engagée, architecte d’intérieur et artiste particulièrement sensible à la restauration par le vivant des corps traumatisés, Rachel Desbordes aide les femmes à reconquérir leur autonomie sociale au moyen d’une activité libérale et d’une pratique artistique. Elle travaille à privilégier les échanges et les rencontres dans un contexte d’émulation et de bienveillance active visant, plus que l’émancipation individuelle, l’émergence et l’affirmation de la personnalité la plus enfouie. 


Notre partenaire SEGUI & PAOLI, GENERALI assurances

  • Nicolas Paoli

Ma stratégie consiste bien entendu à répondre au mieux en matière d’expérience aux demandes et exigences de nos clients , tout en nous permettant de dégager du temps par l’amélioration de notre efficacité opérationnelle. L'objectif est bien précis : obtenir le meilleur rayonnement positif possible. Atteindre cet objectif nous permet ensuite de pouvoir nous concentrer sur nos convictions fondamentales, être actif sur le terrain de sujets prépondérants. Pour moi, il s'agit de la lutte contre les violences faîtes aux femmes, l'écologie... Nous emportons et faisons ainsi adhérer (dans une relation gagnante gagnante) nos clients à ces ( nos ) convictions thématiques personnelles. En retour, nous pouvons ainsi espérer transmettre ces convictions à nos clients, pour le bien de tous, tout en augmentant et en améliorant l’intérêt et la connaissance de ces sujets au plus grand nombre. C’est un réel plaisir de pouvoir se fixer cet objectif ! "

Nicolas a également participé à la mise en place de la campagne du point noir, une campagne de sensibilisation, une main tendue à toutes celles qui, sous l'emprise de la violence, appelle à l'aide en marquant un point noir sur une partie de leur corps visible.

-> Pour en savoir plus sur cette campagne <-


Le réalisateur

  • Julien Mascheroni

Julien travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur audiovisuel et du cinéma. La réalisation est son domaine d'expertise.

Donner du sens à l’image, raconter une histoire à travers le mouvement sont ses leitmotive. Sublimer la réalité afin d'attirer l'attention vers l'essence d'une scène, séquence ou un simple plan, éclaire le spectateur sur ses émotions les plus universelles. L'objet filmique doit faire appel à la raison, mais surtout aux émotions de l'audience.

Julien commence sa carrière par la fiction, avec l'écriture et la réalisation de 3 courts-métrages.

Il se dirige ensuite vers le clip pour des artistes de la scène pop, rock et variété.

En parallèle, il travaille en publicité, brand content et content marketing avec des sociétés comme Lacoste, GRDF, l'Institut Français, Maison Signore....


Le danseur interprète

  • Yohann Baran

Yohann Baran est danseur interprète et chorégraphe. Diplômé du Centre National de Danse Contemporaine à Angers en 2017 il intègre entre autres les compagnies de Sylvain Groud au CCN de Roubaix, de Aurélien Richard et de Daniel Larrieu et travaille en parallèle sur ses propres créations. 

Le travail sur l’état de corps est un point qui l'intéresse particulièrement, c’est pourquoi il a grand intérêt à rejoindre la création de Anne Quaderi. 

En effet, le travail autour du traumatisme suppose un voyage au fond de soi et une capacité à projeter les choses, ce qui implique un réel engagement corporel et mental. La danse verticale ajoute des contraintes corporelles et spatiales intéressantes à explorer et offrant des possibilités de travailler autrement l’état dans lequel notre corps sera.


La danseuse interprète

  • Léa Pointelin

Léa est danseuse, passionnée par le mélange des arts et  les différentes formes d’expression corporelle. A la suite de ses études en danse contemporaine au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres, elle s’initie au théâtre et explore sa voix à travers l’étude des chants du monde.

Au fil des projets et des voyages, Léa s’associe à des artistes issus d’autres disciplines telles que le clown, la mode, la vidéo, les arts plastiques et les technologies numériques…

Elle découvre la danse verticale et est séduite par cette danse augmentée qui, offrant un rapport différent à la gravité, ouvre de nouveaux champs d’expression entre ciel et terre.

La pluralité des disciplines artistiques et les interactions entre elles seront pour Léa autant de couleurs qui viendront composer la palette nécessaire à l’exploration des émotions dans la création TRAUMA.



Pour créer et s'épanouir

A cette étape du projet et dans le contexte difficile de la crise, nous avons plus que jamais besoin de vos dons pour que TRAUMA puisse voir le jour. 


--> Sororité est un fonds de dotation. 

Vos dons bénéficieront d'une déduction fiscale de 


Aux premiers pas du projet, cette première levée de fonds nous permettra:

  • de rémunérer nos artistes lors des prochaines résidences de création
  • mettre en place notre communication, nos visuels et vidéos avec une équipe de vidéastes
  • investir dans le matériel de danse verticale et dans les premiers éléments de scénographie


Notre calendrier : 

Résidence au Pôle de Danse Verticale, Charenton : juillet 2020 et avril 2021

Résidence Studiolab à la Ménagerie de Verre, Paris: décembre 2020

Mise à disposition de studio CND Pantin : 2020 et 2021

Résidence à L'Entrepont, Nice: février 2021


Nos partenaires: 


Donner 10 euros

Un grand merci !

Un grand et chaleureux merci ! Montant du don après réduction : 3,40€ si vous êtes un particulier 4€ si vous êtes une entreprise.

Donner 50 euros

Un grand merci + une photo pour vous

Une photo à l'image de notre engagement, envoyé chez vous. Montant du don après réduction: 17€ si vous êtes un particulier 20€ si vous êtes une entreprise.

Donner 100 euros

Un grand merci + une photo + une invitation à une répétition ouverte

Une invitation à partager un moment de répétition + une photo à l'image de notre engagement, envoyé chez vous. Montant du don après réduction: 34€ si vous êtes un particulier 40€ si vous êtes une entreprise

Donner 200 euros

Un grand merci + invitation à une représentation + répétition ouverte

Une invitation à venir voir le spectacle et assister à un moment de répétitions. Montant du don après réduction: 68€ si vous êtes un particulier 80€ si vous êtes une entreprise

Donner 1000 euros

Un grand merci + invitations à une représentation + groupe de parole

Deux invitations pour une représentation de Trauma et la mise en place d'un atelier/groupe de parole personnalisé et encadré par un membre de l'équipe. Montant du don après réduction : 340€ si vous êtes un particulier 400€ si vous êtes une entreprise

Donner 2500 euros

Un grand merci + invitations à une représentation + une soirée adaptée avec l'équipe

Deux invitation pour une représentation de Trauma et la mise en place d'une représentation adaptée de Trauma suivie d'une soirée pour l'un de vos évènements. Montant du don après réduction : 850€ si vous êtes un particulier 1000€ si vous êtes une entreprise

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FONDS DE DOTATION SORORITE (FDS). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
X
xavier
28/04/2021
N
Nicolas
26/04/2021
M
Margot
26/04/2021
Signaler la page