Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fonds de dotation Sostrana pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutien au projet La maison d'à côté

par Fonds de dotation Sostrana

La maison d'à côté a pour vocation de créer un lieu pour favoriser le vivre ensemble sur le territoire de La Souterraine

Présentation du projet

La maison D’À CÔTÉ est un lieu de vie participatif à inventer ensemble.

Vous avez :
   du temps à partager ? 
   des projets à concrétiser ? 
   des rencontres à imaginer ? 

Vous êtes au bon endroit !   

Cette maison permettra :

  • De partager

  • De se rencontrer

  • De participer à la vie locale

  • De développer une activité économique

  • De prendre soin de soi et des autres

  • D’agir pour l’environnement

    Et de refaire le monde !!

Le projet s’établira dans une grande maison qui proposera les activités suivantes :

  • De la location d'espaces :

    des espaces pour télétravailler seul ou à plusieurs, en privé ou en openspace ; pour pratiquer une activité de thérapeute, d’accompagnateur, de formateur ; pour animer des activités collectives, etc. ; à l’intérieur et à l’extérieur (terrasse et jardin).

  • Un café alternatif - coin repas :

    des p’tits plats préparés à base de produits locaux ; pâtisseries, boissons chaudes et froides ; la possibilité de manger sur place son propre repas.

  • Des animations:

    des activités autour du vivre-ensemble, jouer ensemble, construire ensemble des projets, faire vivre ses idées ensemble, partager ses connaissances et ses compétences ; des activités autour de l’accompagnement, de la formation, du développement des personnes.


Origine du projet

Nous avons visité cette maison, située place Amédée Lefaure à La Souterraine, elle nous a plu et nous a donné envie de nous réunir pour monter un projet collectif. Cette belle et grande maison permet à chacun d’entre nous d’exercer des activités différentes et de nous retrouver autour d’activités communes.

Elle offre des conditions propices pour exercer ensemble différentes activités professionnelles, associatives et de loisirs. Elle permet à ses occupants d’échanger, de partager des moments de travail ou de détente et de créer de nouvelles activités en croisant leurs compétences.

Nous souhaitons que le lieu invite à prendre soin de soi, des autres, et d'agir pour l’environnement.

Les ambitions initiale sont la volonté de faire le lien entre les générations, les personnes de différents milieux sociaux et culturels ; de faire se rencontrer des gens qui n'ont, à priori, aucune raison de se croiser

On en est où ?

La coopérative (SCIC) a été créée en juin2020, une bonne moitié du budget pour le projet a été trouvé.

Nous avons les clés de cette grande maison depuis avril 2021. Il y a du travail qui nous attends avant de pouvoir investir les lieux!

En attendant de finaliser la rénovation de cette maison, nous louons une petite maison, située au 1 Impasse St Michel, qui nous a permis de commencer certaines activités.

On y trouve déjà :

des animations, des espaces pour travailler ensemble, des soins de bien-être, et de bons moments à partager !

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons collectés nous aiderons à :

  • rénover la maison de façon la plus écologique possible, avec des chantiers participatifs,

  • aménager un lieu fonctionnel et agréable pour tous,

  • faire vivre "La maison d'à côté" avec les activités que nous avons souhaitées mettre en place et celles que vous aimeriez proposer

undefined

Notre équipe

Nous sommes 6 habitants de La Souterraine, attachés à ce territoire ; nous nous sommes retrouvés autour de ce beau projet, porteur de sens et de valeurs qui nous sont chères. C'est ensemble que nous avons constitué la SCIC, mais le collectif s'est déjà étoffé et a hâte de continuer à grandir avec vous !

undefined


Céline est venue s’installer à La Souterraine après ses études. Elle a exercé la kinésithérapie. Elle souhaite à présent s'engager dans le domaine de la cuisine, pour se rapprocher de ses envies de créativité, de convivialité, de respect de l'environnement et de prévention de la santé.

Elle porte le pôle « restauration » et le lien avec le jardin


Christelle a travaillé dans le secteur hôtelier, le développement de projets et l’animation. Elle vient de terminer une formation de Facilitatrice de Tiers-lieux avec La Coop des Tiers-lieux, qui complète sa formation initiale en école de commerce. Elle a trouvé en Creuse un équilibre de vie. Elle aime aller à la rencontre des personnes et créer des liens entre les uns et les autres.

Elle porte la gestion de la location des espaces et l’animation des bénévoles


Claudia est venue vivre une aventure personnelle et professionnelle en Creuse. Elle est ostéopathe à La Souterraine. Elle s’intéresse aux questions de santé et d’environnement. Elle souhaite favoriser les échanges et les rencontres entre thérapeutes.

Elle porte le lien avec les thérapeutes, les animations jeux et la sensibilisation à l’écologie


Mylène en quittant Paris, a choisi de s’installer en Creuse pour un rythme de vie plus adaptée. Elle était auxiliaire de puériculture et assistante maternelle agréée. Elle aspire à une nouvelle étape professionnelle.

Elle porte la partie administrative et l’accueil du lieu


Thomas a découvert la Creuse en venant y travailler. Il est ingénieur en bureau d’études. Il apporte ses compétences techniques au projet.

Il porte la partie financière et technique du projet


Xavier a retrouvé, en Creuse, sa terre d’origine. Il est chef cuisinier et aussi photographe amateur. Il aime matérialiser ses rêves et s’en donne les moyens.

Il porte la partie animation et programmation

Donner 1 euros

Un grand merci !

Donner 10 euros

Un grand merci et une invitation à l'inauguration !

Donner 30 euros

Un grand merci et un plant de tomate !

Donner 50 euros

Un grand merci et un café-cookie !

Donner 150 euros

Un grand merci et un jeu de société !

Donner 300 euros

Un grand merci et un repas complet !

Donner 500 euros

Un grand merci et une séance bien-être !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fonds de dotation Sostrana. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Geneviève
07/05/2021
Anonyme
24/04/2021
Anonyme
24/04/2021

A propos de l'organisme

Le fonds de dotation “Sostrana” est à la fois un fonds opérationnel et un fonds de distribution. Son action s'étend principalement sur le pays de la Souterraine. Le fonds de dotation «Sostrana» a pour objet de soutenir et dynamiser le développement humain du territoire en appuyant les initiatives dans le champ de l'économie sociale et solidaire portées par les structures relevant de l'article 200 du CGI ainsi que des personnes physiques en situation ou en risque d'exclusion.

Signaler la page