Soutenez les jardins-potagers de Chambord !

par Fonds de Dotation Transatlantique

Faire un don

Soutenez les jardins-potagers de Chambord !

par Fonds de Dotation Transatlantique

Faire un don
Soutenez les jardins-potagers de Chambord ! - Fonds de Dotation Transatlantique

Parcelle des Casernes des jardins-potagers de Chambord


Pourquoi un projet alternatif et éco-responsable à Chambord ?

En 2019, Chambord a créé des jardins-potagers au sein des écuries du Maréchal de Saxe, où étaient déjà présents des potagers au XIXe siècle. Une extension sur la parcelle dite "des Casernes" est en cours d'aménagement. Cette extension de cinq hectares sera composée d'un verger maraîcher, là où existait déjà un potager au XVIIe siècle.

Les jardins-potagers s'inscrivent dans une démarche d'innovation et d'expérimentation qui s'inspire des jardiniers parisiens du XIXème siècle et des pratiques agricoles avant-gardistes d'autres grandes fermes biologiques dans le monde. Il s'agit de concevoir, en s'inspirant des principes de la permaculture, un agroécosystème durable fondé sur une observation minutieuse de la nature, un respect absolu de l'environnement et de la vie des sols.

Plus de 100 variétés de fruits et légumes, locaux et anciens, seront produites suivant un système de cultures permettant d'obtenir des rendements accrus sur de petites surfaces et avec un minimum de mécanisation.

Quels sont les objectifs de ces jardins-potagers ?

- Patrimonial : restaurer d'anciennes parcelles maraichères

- Sociétal : favoriser une alimentation saine et durable

- Economique : créer des emplois pérennes

- Technique : utiliser les meilleures technologies d'aujourd'hui en les associant à des pratiques agricoles traditionnelles

- Agricole : restaurer la vocation vivrière et nourricière de Chambord

Qu'est-ce que le Fonds de Dotation Transatlantique ?

Créé par la Banque Transatlantique en 2012 le Fonds de Dotation Transatlantique répond à une double vocation: favoriser, soutenir et développer des activités d'intérêt général d'une part, et accompagner le développement d'initiatives philanthropiques de particuliers ou d'entreprises.

Créé en 2015 au sein du Fonds de Dotation Transatlantique, le Fonds Chambord permet de fédérer la générosité de philanthropes qui souhaitent soutenir les projets du Domaine national de Chambord. Les dons collectés ont vocation à compléter les dons réguliers des mécènes pour les inscrire dans la durée et dans l’histoire de Chambord.

En soutenant le projet des jardins-potagers de Chambord, vous participez au développement d’un modèle économique et agricole respectueux de l’environnement. 

Mon don est affecté à l’extension des jardins-potagers de Chambord qui comprend l’aménagement des cinq hectares de la parcelle des Casernes, la mise en place d’espaces de stockage, de lavage et de conditionnement des fruits et légumes ainsi que la construction de serres en verre.

Comment donner ?

  - par paiement cb sur cette page

  - par chèque ou par virement en envoyant une demande sur fondsdedotation@fddtransatlantique.org

*Précisions sur les contreparties 

L'ensemble des donateurs recevra une lettre d'information annuelle sur les actualités du projet des jardins-potagers.

- Adoption d'arbre : la contrepartie principale correspond à l'apposition d'une plaque nominative sur l'un des 1 000 arbres plantés au nom du donateur ou de la personne de son choix. Ainsi qu'un certificat d'adoption envoyé au domicile du donateur. Cette contrepartie est mise en œuvre à partir de 500 euros de don.

- Tirage au sort : pour gagner une visite guidée donnant accès à des lieux fermés, suivie d'une coupe de champagne.

- Evénement mécène à Chambord : dégustation de fruits et légumes et visite privative des jardins-potagers

- Abonnement 1 an pour Chambord : entrée gratuite et illimitée dans le château et son domaine pour une personne, un tarif réduit pour 5 accompagnants, le parc de stationnement gratuit, des réductions pour les activités culturelles et équestres et 5% de remise sur la boutique du château et dans l'ensemble des points de restauration du domaine.

Donner 250 euros

Donateur Jardinier

et vous recevrez 1 laissez-passer pour la visite libre du château et des jardins à la française

Donner 500 euros

Donateur Horticulteur

en plus des contreparties précédentes : 1 adoption d'arbre*, l’inscription au tirage au sort*

Donner 1000 euros

Donateur Maraîcher

en plus des contreparties précédentes : 2ème laissez-passer, 2ème adoption d'arbre*, 1 sac en toile de jute, 1 invitation à un événement mécène*

Donner 3000 euros

Donateur Pépiniériste

en plus des contreparties précédentes : 1 abonnement d'un an pour Chambord* à la place des laissez-passer, 2 adoptions d'arbres supplémentaires (4 en tout)*

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fonds de Dotation Transatlantique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page