Restaurez la maison d’Eluard : atelier du Surréalisme

par Fonds de Dotation Transatlantique

Faire un don

Restaurez la maison d’Eluard : atelier du Surréalisme

par Fonds de Dotation Transatlantique

Faire un don
Restaurez la maison d’Eluard : atelier du Surréalisme - Fonds de Dotation Transatlantique

La première maison de Paul Eluard à Saint-Brice-sous-Forêt


La Maison de Paul Eluard

Né en 1895, Paul Eluard est l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Après sa démobilisation, il s'installe en 1920 avec sa femme Gala et leur fille Cécile dans cette modeste maison de Saint-Brice, où ils vivront jusqu’en 1923.

Si la maison de Saint-Brice n'a pas d’intérêt architectural, elle fut par contre un lieu de transition entre Dadaïsme et Surréalisme, un véritable « atelier » du mouvement surréaliste. On y croisait, entre autres, Robert Desnos, René Crevel, Philippe Soupault, André Breton ou encore Max Ernst. Ce dernier, arrivé en France en septembre 1922, s’est alors installé dans la maison avec le couple Eluard. Il y peignit certains de ses plus célèbres tableaux et en particulier, le 5 décembre 1922, le fameux Au Rendez-vous des amis.

La maison de Saint-Brice fut donc un lieu de rencontre et d’effervescence artistique où les Surréalistes, explorant l’inconscient freudien, ont mené ensemble des expériences sur l’écriture automatique et l’hypnose.

Quels sont les objectifs du projet ?

La nouvelle Municipalité de Saint-Brice a pour volonté de transformer la maison en lieu culturel dédié à Paul Eluard, au Dadaïsme et au Surréalisme, notamment à travers l'organisation d'ateliers pour enfants, de conférences, de lectures de poèmes et d'expositions. 

Une fois restaurée, la maison Eluard a pour vocation d'accueillir une bibliothèque et des vitrines où seront retracées les années 1920-1923 et plus précisément la vie et l'œuvre de Paul Eluard. La maison devrait également être intégrée à la Route historique des Maisons d’écrivains (Haute-Normandie et Ile-de-France), aux côtés de la Maison de Chateaubriand, du Château de Monte Cristo et de la Maison d'Emile Zola.

A l'heure actuelle, la maison est en fort mauvais état et nécessite une réfection complète, des fondations au toit, ainsi qu’une mise aux normes pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Qu'est-ce que le Fonds de Dotation Transatlantique ?

Créé par la Banque Transatlantique en 2012 le Fonds de Dotation Transatlantique a pour double vocation de favoriser, soutenir et développer des activités d'intérêt général d'une part, et d'accompagner le développement d'initiatives philanthropiques de particuliers ou d'entreprises d'autre part. Il finance chaque année des projets remarquables dans les domaines de la santé, de la culture, du patrimoine et de la solidarité.

En soutenant le projet de rénovation de la maison de Paul Eluard, devenez ambassadeur de la mémoire du Dadaïsme et du Surréalisme et participez à la mise en valeur et l'attractivité d'une des communes les plus charmantes du Val d'Oise.

Les travaux de la maison sont évalués à 300 000 €.

En donnant pour ce projet, vous participez à :

  • la rénovation et l'aménagement de la maison, des fondations au toit

  • la création d'un lieu de mémoire, de conservation d'un patrimoine artistique et littéraire

  • la création d'un programme pédagogique (lectures, ateliers pour enfants)

Comment donner ?

Donner 50 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fonds de Dotation Transatlantique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page