FONDS DECITRE

Fonds Decitre en faveur du livre, de la lecture et de l'écriture
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le Fonds Decitre repose sur des valeurs fortes autour du livre : la curiosité, le partage, et l'engagement, pour permettre l'accès universel à la culture et valoriser ainsi les enfants, les femmes et les hommes dans le respect, l'écoute et l'apprentissage.

Notre équipe s'est donnée pour mission de faire découvrir la lecture, de donner le goût d'apprendre, de transmettre et de tisser un lien social.
Les partenariats qui se construisent avec les associations permettent le partage et l'échange avec l'objectif commun de lutter contre l'illettrisme et de permettre l'accès au savoir pour tous. 

 

Le Fonds Decitre soutient les associations/fondations suivantes :

  • Fondation Mérieux
  • Croix-Rouge française du Rhône
  • Karuna Shechen
  • Lire et faire lire
  • Restos du Coeur du Rhône
  • Sport dans la ville
Les actions de notre association

Soutenir des actions pour permettre un meilleur accès à la culture

La Mission du Fonds Decitre

Le Fonds Decitre, fonds de dotation créé en 2011 par Guillaume Decitre, Président du groupe libraire Decitre, a vocation à agir en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture, sous toutes leurs formes, pour diminuer l’illettrisme, et encourager le développement par la diffusion de la culture et des savoirs, en France comme à l’étranger.

 

Le prix du petit libraire avec Sport dans la ville

En 2013, le Fonds Decitre s'est associé avec Sport dans la ville et Bibliothèques sans Frontières en Haïti pour développer un prix littéraire sur la thématique du sport et du voyage auprès de 40 jeunes de l'Apprenti'bus à Lyon et 20 jeunes du Bibliotaptap à Port-au-prince : Le prix du petit libraire.

Le prix du petit libraire Six livres, choisis par les libraires Decitre, sur la thématique du Sport et du Voyage, ont été intégrés à la programmation pédagogique des deux partenaires à plusieurs niveaux : lecture, débat, argumentation, rédaction d'avis, interview de l'auteur, correspondance France-Haïti.


Les enfants en France et en Haïti voteront pour leur livre préféré lors d'une cérémonie de remise des prix prévue pour Juin 2014.

Des bibliothèques spécialisées en biologie médicale avec la Fondation Mérieux

 

Depuis 2010, le Fonds Decitre a créé des bibliothèques spécialisées en biologie médicale, en partenariat avec la Fondation Mérieux, dans plusieurs pays : pour le centre Christophe Mérieux de Pnom Pehn au Cambodge, au Laboratoire Rodolphe Mérieux des centres GHESKIO en Haïti, au Centre d'Infectiologie Charles Mérieux à Bamako au Mali.

 



En 2014, à la demande de la Fondation Mérieux, le Fonds Decitre permettra la création d'une bibliothèque à Thiès, au Sénégal dans le cadre du projet RESAOLAB afin de permettre aux chercheurs de renforcer leurs connaissances et contribuer ainsi à améliorer la formation continue des personnels du centre. 

Les maraudes littéraires auprès des sans-abris

Le Samu Social de la Croix-Rouge Française du Rhône tourne chaque jour auprès des sans-abris, pour leur offrir un café, une soupe, des denrées alimentaires et maintenir un lien social. Le Fonds Decitre s’est associé à ces tournées en proposant des « Maraudes Littéraires » : offrir un livre, partager un moment de lecture, écrire et se raconter.

Au-delà de l’exclusion, il s’agit de désacraliser l’objet-livre, de sensibiliser à l’importance de lire pour s’évader, réfléchir, rêver, penser la vie autrement.

Les Boîtes à lire dans l'espace public

Depuis 2014, le Fonds Decitre installe des Boîtes à lire en France. Les premières ont été installées dans la ville de Vénissieux (69).

Ce système de livre-échange, mouvement créé aux Etats-Unis, existe depuis quelques années dans les villes de France. Le principe est simple : des boîtes dotées d'un fonds de départ sont installées dans l'espace public et permettent à chacun de venir prendre un livre et d'en déposer un autre.

Le Fonds Decitre propose l'installation de Boîtes à lire en priorité dans les quartiers défavorisés, permettant au plus grand nombre de (re)découvrir le plaisir de lire tout en tissant du lien social.

Siège social

16 rue Jean Desparmet 69008 LYON

Site internet

http://www.decitre.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Montacq-Velten Noëlle
02 mai 2016
Je viens de laisser un message il y a quelques minutes, mais il n'a pas été enregistré. C'est la pagaille entre Fonds Décitre et HelloAsso qui me renvoient de l'un à l'autre! Mon gros problème: à partir du compte Crédit Agricole N°6299....XXXX (Monsieur et Madame Velten), j'ai versé à Fonds Décitre le 09/04/2016, pour 2 places:
115,00€ d'une part, code d'identification du Crédit Agricole 13906 sur fonds Décitre 031984,
105,00€ d'autre part, code d'identification du Crédit Agricole 13906 sur fon ...voir plus
AUGAGNEUR Thomas
01 mai 2016
Bonjour,

Je ne peux pas me rendre à la conférence de Matthieu Ricard le 2 Mai à Lyon.

Puis-je céder ma place ? Quelqu'un est-il intéressé?

Cordialement
JALLUT Mireille
02 mai 2016
oui je veux bien récupérer votre place si elle est encore disponible . Mireille 06 89 22 19 14
AUGAGNEUR Thomas
01 mai 2016
Bonjour,

Je ne peux pas me rendre à la conférence de Matthieu Ricard le 2 Mai à Lyon.

Puis-je céder ma place ? Quelqu'un est-il intéressé?

Cordialement
Notre communauté

Nos supporters

meunier de mot cedric Blandine PEILLON Fonds Decitre infosloisirs infoloisirs martiniere nadine joint iris vialette chantal
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Objectif Pour l'Emploi
Objectif Pour l'Emploi
Association CASE & EAU
CASE & EAU
Association Génération future
Génération future
Association ummanitaire concept
ummanitaire concept
;