Soutenir le Fonds Decitre

par FONDS DECITRE

Faire un don

Soutenir le Fonds Decitre

par FONDS DECITRE

Faire un don

Vous souhaitez soutenir nos actions ?

Le Fonds Decitre

Depuis 2011, nous militons pour que l’accès à la lecture devienne pour tous une possibilité et un plaisir pour les enfants et les personnes les plus démunies.

Deux personnes salariées et une cinquantaine de bénévoles oeuvrent pour rendre cet objectif possible à travers plusieurs actions concrètes. 


Les Boîtes à lire

Depuis 2014, le Fonds Decitre installe des Boîtes à lire™ dans toute la France. Les premières ont été installées dans la ville de Vénissieux (69). Déjà plus de 50 Boîtes à lire du Fonds Decitre ont vu le jour en un peu plus de deux ans.

Ce système de livre-échange, existe depuis quelques années dans les villes de France. Le principe est simple : des boîtes dotées d’un fonds de départ sont installées dans l’espace public et permettent à chacun de venir prendre un livre et d’en déposer un autre.

Le Fonds Decitre propose l’installation de Boîtes à lire en priorité dans les quartiers défavorisés et dans les communes rurales, permettant au plus grand nombre de (re)découvrir le plaisir de lire tout en tissant du lien social.

Plus d'infos : https://fonds.decitre.org/nos-actions-innovantes/boites-a-lire/

Les maraudes littéraires 

Le Samu Social de la Croix-Rouge française du Rhône tourne chaque jour auprès des sans-abris, pour leur offrir un café, une soupe, des denrées alimentaires et maintenir un lien social.

Le Fonds Decitre s’est associé à ces tournées en proposant des « Maraudes Littéraires » : offrir un livre, partager un moment de lecture, écrire et se raconter.

Chaque semaine,  le jeudi et le vendredi, deux bénévoles du Fonds Decitre rejoignent les équipes du Samu social pour réaliser ces tournées du livre parfois accompagnées d’auteurs comme Sophie Chabanel. Au programme : littérature, polars, beaux livres et parfois des ouvrages de littérature jeunesse…

Au-delà de l’exclusion, il s’agit de désacraliser l’objet-livre, de sensibiliser à l’importance de lire pour s’évader, réfléchir, rêver, penser la vie autrement.

Le Prix du Petit Libraire

Depuis 2014, le Fonds Decitre s'est associé à Sport dans la ville pour permettre à des enfants en difficulté scolaire de devenir membre d'un prix littéraire unique appelé "Le Prix du Petit Libraire". 

Le principe est simple : proposer à des enfants de lire 5 livres sur le thème de sport, de se créer une opinion sur leurs lectures et de voter pour leur livre préféré. A la clef, la rencontre avec l'auteur ! 

Depuis 2016, le Fonds Decitre s'est également associé à l'OL FONDATION, permettant à d'avantages d'enfants de participer à ce prix. 

Retrouvez la vidéo du prix https://www.youtube.com/watch?v=8C6zEr-fnRY ! 

Soutien aux associations

En parallèle de toutes ces actions, le Fonds Decitre soutient de nombreuses associations par des dons de livres et/ou des dons financiers. 
Restaurants du Coeur
Lire et Faire Lire
Sport dans la Ville
Croix-Rouge française du Rhône
Fondation Mérieux
Karuna Shechen

Nous avons besoins de votre aide pour mener à bien toutes ces actions ! 

Vos dons nous permettront de soutenir nos associations partenaires et de développer nos projets existants. 

Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Entreprise : L’ensemble des versements à FONDS DECITRE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Association FONDS DECITRE

FONDS DECITRE

Fonds Decitre en faveur du livre, de la lecture et de l'écriture

V

CHANTAL VIALETTE

10/10/2017
Signaler la page