FONDS DECITRE

Humanitaire - Caritative

Fonds Decitre en faveur de l'accès au livre et à la lecture pour tous et toutes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Fonds Decitre est un organisme à but non lucratif reconnu d'intérêt général, créé en 2011 par Guillaume Decitre. 

Il a pour vocation d'agir pour faciliter l’accès au livre et à la culture pour toutes et tous, en particulier pour les enfants et les personnes fragilisées.  

Toute l'équipe du Fonds Decitre oeuvre pour faire découvrir la lecture, donner le goût d'apprendre, transmettre, échanger et tisser des liens. 
Le Fonds Decitre a reçu en 2018 le Prix du mécénat culturel du Ministère de la culture, pour son rôle dans le déploiement des Boîtes à Lire en France.  

 

Nos actions : 

Le Fonds Decitre a une équipe de 100 bénévoles qui permettent à toutes ses actions d'exister.  

 

Lire et sourire 

Créé pendant la crise du Covid-19, Lire et Sourire cherche à adoucir le quotidien des personnes âgées en établissements d’accueil (EHPAD, résidences autonomie...), contribuer à leur bien-être et à leur santé psychologique, en leur facilitant l’accès à la lecture et en échangeant. Partager un sourire, quelques moments de bonheur. 
 

 

Le Prix du petit libraire 

Depuis 2013, en partenariat avec l'association Sport dans la Ville, le Prix du petit libraire permet à des enfants de 8 à 11 ans de se mettre dans la peau d’un jury littéraire. Ce programme les poussent à lire, à échanger, à développer leur esprit critique et leur permet également d'aller à la rencontre d’auteurs et illustrateurs. La séance finale de remise du prix et de dédicaces entre l'auteur et/ou l'illustrateur du livre élu par les enfants est un réel moment d'émotions.  


 

Les Maraudes littéraires auprès des sans-abris

 

Le Samu Social de la Croix-Rouge Française du Rhône tourne chaque jour auprès des sans-abris, pour leur offrir un café, une soupe, des denrées alimentaires et maintenir un lien social. Le Fonds Decitre s’associe à ces tournées depuis 2014 en proposant des « Maraudes Littéraires » : offrir un livre, partager un moment de lecture, écrire et se raconter.

Au-delà de l’exclusion, il s’agit de désacraliser l’objet-livre, de sensibiliser à l’importance de lire pour s’évader, réfléchir, rêver, penser la vie autrement.


 

Les Boîtes à lire dans l'espace public

 

Depuis 2014, le Fonds Decitre installe des Boîtes à lire en France. Les Boîtes à Lire sont installées dans l’espace public et permettent à toutes et à tous d’avoir accès gratuitement et facilement aux livres qui ont été déposés. C’est accessible à tous et à toutes, à n’importe quelle heure, sans aucune contrainte.  

 

 

Les lectures offertes 

 

Offrir des séances de lectures individuelles et collectives auprès d’enfants hospitalisés et partager avec eux un moment d’évasion, de tendresse et d’humour.