Fonds pour une presse libre

Défense des droits

Le Fonds pour une presse libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numériq

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Fonds pour une presse libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (Journal Officiel de la République française, 14 septembre 2019).

 

Sa création repose sur la conviction qu’à l’heure des bouleversements induits par la révolution numérique, la liberté d’informer est sous la double menace de pouvoirs économiques et/ou autoritaires. Face à la concentration accrue des médias et à la perte d’indépendance économique des rédactions, le FPL veut aider au développement d’une presse libre, c’est-à-dire sans lien de dépendance vis-à-vis des intérêts privés et des autorités étatiques.

 

L’objectif du Fonds est de contribuer à la réalisation, au respect et à la protection de ces principes démocratiques et de ces libertés fondamentales à l’heure des bouleversements induits par la révolution numérique.

 

Il entend veiller à ce que celle-ci ne soit pas synonyme de régression du pluralisme de la presse, de perte d’indépendance des rédactions et d’affaiblissement de la liberté de l’information. C’est pourquoi son action se fait notamment au bénéfice de la presse en ligne en particulier d’information politique et générale.

 

Il entend également promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, démocratiques et sociales, au service du bien commun, de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices.

 

La promotion d’un journalisme au service de l’intérêt général suppose, selon la formulation du Conseil national de la Résistance (CNR) en 1944, de défendre « son indépendance à l’égard des puissances d’argent ». C’est pourquoi le FPL aidera en priorité des médias et des rédactions ne vivant que du soutien de leur public, sans liens de soumission à des intérêts privés, par le contrôle majoritaire du capital, ni de dépendance avec la puissance publique, par le recours excessif aux subventions étatiques.

nous trouver

Coordonnées

31-35 rue de la Fédération
75015 Paris

Contacter l'organisme