
Fonds pour une presse libre
Défense des droitsLe Fonds pour une presse libre défend le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme. Sa mission est d’accompagner et de soutenir les médias indépendants dans la recherche de leur propre modèle économique afin de développer un écosystème pérenne, solidaire et dynamique.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créé à l’automne 2019 par les co-fondateurs et l’équipe de Mediapart, le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non-lucratif qui se révèle le plus que jamais d’utilité publique. Dans un pays où les crises politiques inédites succèdent à des crises sociales majeures, nous avons un besoin impératif d’une information indépendante, diverse, plurielle et de qualité.
Le FPL contribue à créer des alternatives à la mal-info. Sa mission première est de «défendre le pluralisme de la presse, la liberté de l’information et l’indépendance du journalisme». Sa mission est d’accompagner et de soutenir les médias indépendants dans la recherche de leur propre modèle économique afin de développer un écosystème pérenne, solidaire et dynamique. Nous le faisons en apportant, via des appels à projets, des aides financières à des médias indépendants: 686.069 euros ont déjà été versés à 37 titres différents.
Ces médias ont été soutenus par le FPL : Afrique XXI, Au Poste, Basta!, Climax, CQFD, Disclose, Far Ouest, Guiti
News, Guyaweb, Inf’OGM, L'Arlésienne, Le Bondy Blog, Le Crestois, La Déferlante, Le Courrier des Balkans, L’Empaillé, Le Mouais, Le Postillon, Le Poulpe, Le Ravi, Marsactu, MedFeminiswiya, Médiacités, Orient XXI, Radio Parleur, Reflets.info, Rembobine, Rue89 Bordeaux, Rue89 Lyon, Rue89 Strasbourg, Splann !, StreetPress, Terrestres, Vert, Voxeurop.
Notre fonctionnement
L’action du Fonds pour une Presse Libre n’est rendue possible que grâce à vos dons. Chaque don est reversé intégralement vers les médias indépendants sélectionnés lors de notre appel à projets annuel. 100% des aides
que nous accordons à la presse indépendante reposent sur le soutien de donatrices et de donateurs partageant notre combat pour une presse libre.
Les dividendes versés par Mediapart couvrent les coûts de fonctionnement annuels du Fonds, c'est-à-dire les frais administratifs et de personnel qu’impliquent sa gestion. Le Fonds ne peut percevoir aucune subvention
publique. Et nous refusons tout don émanant de structures ou de personnes dont nous doutons des engagements ou de la provenance (illégale, paradis fiscaux...).
Depuis deux ans, nous sommes soutenus par quelques fondations dont nous partageons les valeurs.
À quoi servent vos dons ?
Chaque euro que vous mettez dans le Fonds pour une Presse Libre va directement aux médias indépendants. Aucune contribution ne sert à couvrir le fonctionnement du Fonds.
Chaque année c’est :
Un appel à projets (deux types d’aides financières) pour 6 à 9 médias soutenus chaque année grâce à des subventions directes et des avances remboursables, sans aucune prise d’intérêts.
Des actions de plaidoyer pour la liberté d’informer :
- Les États Généraux de la Presse Indépendante (EGPI), plus de cent médias et organisations réunis pour formuler 59 propositions de reforme de notre système d’information.
- Des auditions accompagnées de représentants de différents médias indépendants (Politis, Mediapart, Rue89 Strasbourg) ou associations (Sherpa) au Parlement et lors des États Généraux de l’Information, voulus par l’Élysée.
- « Pour un front commun des médias contre l’extrême droite ». Deux évènements Place de la République à Paris suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale. 30.000 personnes réunies le 27 juin 2024 et 60.000 le 3 juillet.
Et parce qu’un soutien financier n’est pas tout à fait suffisant, notre équipe d’experts est aussi là pour aider chaque média à trouver et construire son propre modèle économique. Universitaires, éditeurs, professionnels des médias et du web, journalistes, ils et elles participent bénévolement, à la condition d’être totalement indépendants. Cette addition de savoirs est une des fortes plus-values du FPL. Leur travail: dénicher les projets ambitieux, sélectionner celles et ceux qui recevront notre soutien financier, mais aussi conseiller l’ensemble des médias qui postulent pour les accompagner vers l’indépendance financière.
Parce que soutenir financièrement ce n'est pas tout à fait suffisant, notre équipe est aussi là pour aider chaque média à trouver et construire son propre modèle économique. L'indépendance éditoriale n'est possible qu'avec l'indépendance financière.
Pour en savoir plus, consultez notre Rapport d’Impact 2024.