Brice Bonneviale, engagé pour les océans !

par Fonds Pure Ocean

Faire un don

Brice Bonneviale, engagé pour les océans !

par Fonds Pure Ocean

Faire un don
Brice Bonneviale, engagé pour les océans ! - Fonds Pure Ocean

Un défi sportif extrême à la hauteur des défis environnementaux d’aujourd’hui

Si un kilomètre à pied ça use les souliers, imaginez... courir 140 km de Londres à Douvres ?
Puis prendre un petit bain de 34 km dans une eau à 14°C, de Douvres à Calais ? Et finir par une balade à vélo de 290 km jusqu'à Paris ? ça vous tente ?
L’Enduroman Arch2Arc c’est tout ça! en solitaire ! et en moins de 70h !

Petites natures s’abstenir. 

Après l’Ironman, le Norseman, le Celtman, l’Embruman, Brice Bonneviale, triathlète confirmé (et pas tout jeune), s’apprête à relever le défi Enduroman en juin prochain. Exploit extrême par excellence – seul 1 candidat sur 3 a réussi – l’Enduroman Arch2Arc commence à Marble Arch, Londres pour finir à l’Arc de Triomphe à Paris après une traversée de la Manche.

Une préparation hors normes pour bâtir un corps résistant & un mental d’acier

Lever 5 heures du matin. Méditation. 10 km de course à pied à jeun pour atteindre 50 à 100km par semaine… selon l'entraînement exigeant et bienveillant de Karoly Spy (coach triathlon).
Weekends chargés sous les ordres de Didier Padovani (coach natation, Pensionnaire du Cercle des Nageurs de Marseille et vice champion de France 2019 de nage hivernale).

Samedi: 5, 10, puis 15 km à la nage. La nouvelle combi est parfaite. Même pas froid.

Dimanche: vélo, libre. Enduroman en version S ou M (enchaînements de 30 à 50 km de course à pied, 5 à 10km de natation, 50 à 150km de vélo)… Adrénaline. Endorphines. Sérotonine.

Morphée. Sommeil réparateur.

Obsession de prendre du poids – la mythique Manche menace – il faut s’épaissir en prévision.

Séances régulières : nutritionniste, ostéopathe, hypnose, préparation mentale.

Bien entouré. Confiant.


De l’écologie corporelle à l’écologie tout court

Brice Bonneviale est un homme engagé. Adepte de l’écologie corporelle*, Brice pratique son sport de prédilection au quotidien avec une conscience aiguë des conséquences pour autrui et la nature. Il cherchait une « Raison » pour relever son défi, une raison au-delà du dépassement de soi, un « driver » ultime, une quête de sens plus large, plus vitale.

Sa rencontre avec David écrit la suite de l'aventure. C'est décidé, Brice réalisera son exploit pour Pure Ocean, la fondation créée par David Sussmann, dédiée à la protection des océans.


* L’écologie corporelle, telle qu’expliquée par Bernard Andrieu « Prendre soin de soi, des autres et de la nature est une même éthique concrète : l’écologie corporelle est une pratique de soi qui prend soin des autres par ses choix de vie ».


Pure Ocean : aimer, sauver, protéger l’Océan

La mission principale de Pure Ocean est de soutenir des projets de recherche appliquée, à la pointe de l’innovation, pour protéger la biodiversité et les écosystèmes marins fragiles, mieux les comprendre et, enfin, développer des solutions concrètes pour les préserver. A la suite du premier appel à projets, le Comité scientifique de Pure Ocean a sélectionné 9 projets -sur les 65 candidats de 21 pays- qui sont financés par le fonds.

Au-delà du financement des projets de recherche, Pure Ocean organise également des courses et défis sportifs afin de sensibiliser le public à la situation critique de nos Océans. L’aventure de Brice Bonneviale est la première « Race for Pure Ocean », des véritables courses contre la montre pour sauver les océans.


The Race is on !!!


Il y a urgence. Nos océans font face à une situation alarmante - pollutions, surexploitation des ressources, changement climatique - due aux activités humaines.

  • 8 millions de tonnes de plastiques déversées par an, 5 000 milliards de morceaux de plastique flottent à la surface des océans, on en trouve à 11 km de profondeur dans la fosse des Mariannes et jusqu’au Pôle Nord
  • 1/3 des stocks de poissons surpêchés alors que 3 milliards d’humains en dépendent pour leur subsistance 
  • 25% du CO2 émis par les activités humaines est absorbé par les océans, CO2 dissous à l'origine de l'acidification de l'eau de mer
  • Destructions d'habitats : 25 % de la mangrove et 30% des herbiers détruits depuis les années 80 et 20% des récifs coralliens disparus entre la 2ème guerre mondiale et aujourd’hui

Il est URGENT d’agir. Notre survie à tous en dépend.


Brice Bonneviale, avec son équipe de choc, a l’ambition de contribuer à une prise de conscience de ces enjeux environnementaux. Brice a choisi de courir au bénéfice de Pure Ocean pour agir !

Tous vos dons serviront à financer des projets de recherche innovants soutenus par Pure Ocean.

Un grand merci pour votre générosité.


Brice Bonneviale - 48 ans, athlète solo Enduroman

Ingénieur civil des Mines et directeur d’un centre de profits chez Elis, Brice s’est mis à courir en 2013 en préparant le marathon de Paris. Après 5 marathons, l’envie d’une activité plus ludique pointe son nez. Lui qui n’avait jamais roulé, et seulement très peu nagé, se met au triathlon en 2016. En 2019, il se lance dans le défi Enduroman. Une aventure collective avec une équipe support l’accompagnant tout au long du projet.


Chacun de vos dons est défiscalisable sur l'IS ou l'IR.

Donner 25 euros

500 m

Gros bisous de l'équipe!

Donner 50 euros

1 km

Remerciement sur le site internet et sur les réseaux sociaux

Donner 150 euros

Tripack (1 Km course, nage, vélo)

Remerciement sur le site internet et sur les réseaux sociaux + une photo de Brice dédicacée

Donner 500 euros

10 km

Remerciement sur le site internet et sur les réseaux sociaux + une photo de Brice dédicacée + un T-shirt Race for Pure Ocean + une gourde en inox Race for Pure Ocean

Donner 1000 euros

20 km

Remerciement sur le site internet et sur les réseaux sociaux + une photo de Brice dédicacée + un T-shirt Race for Pure Ocean + une gourde en inox Race for Pure Ocean + Recevez des conseils personnalisés de nutrition, entrainement … de la part des coachs de Brice (par téléphone/mail) ou Baptême de plongée dans le Parc National des Calanques

Donner 500 euros

Pack Entreprise 10 km

Logo sur les supports de communication (site Internet, réseaux sociaux, newsletter)

Donner 1000 euros

Pack Entreprise 20 km

Logo sur les supports de communication (banderoles, publications, site Internet, réseaux sociaux, newsletter) + Mention dans les communiqués et conférences de presse

Donner 3000 euros

Pack Entreprise Calais-Paris

Logo premium sur les supports de communication (banderoles, publications, site Internet, réseaux sociaux, newsletter) + Mention dans les communiqués et conférences de presse + Calais-Paris en Voiture-Course électrique (1 personne)

Donner 5000 euros

Pack Entreprise 100 km

Logo premium sur les supports de communication (banderoles, publications, site Internet, réseaux sociaux, newsletter) + Mention dans les communiqués et conférences de presse + Conférence dans votre entreprise + Invitation pour 2 à la soirée des partenaires au retour de Brice à Marseille

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page