Fonds RIACE France

Humanitaire - Caritative

La mission du Fonds est de contribuer à des initiatives et investissements concrets et pérennes, initiés par la société civile en lien avec les collectivités locales et territoriales visant à enrichir notre société et notre économie par un accueil digne et une inclusion réussie des personnes exilées

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Les ressources du Fonds visent à aider des populations de manière inconditionnelle (âge, origine, statut administratif, ...) mais privilégient les populations en exil. Les ressources seront orientées de préférence vers les territoires où les moyens pour les acteurs présents sont les plus faibles par rapport aux besoins (zone rurale, population cible importante, ...).

Ces ressources sont mises au profit des associations via deux types de financements : 

  • Projet d'urgence et initiatives émanent d'organisation de la société civile;
  • Projets d'hospitalité territoriale ayant pour objectif de contribuer à la consolidation des acteurs et de leurs actions sur leur territoire d'intervention notamment grâce à des investissements

Le Fonds RIACE France a soutenu 71 projets sur le territoire français depuis sa création en2020. 

 

Quelques belles histoires d'hospitalité :

La Maison Solidaire  (Saint-Étienne, Loire) 

 

 

La Maison Solidaire

Lieu de vie et d'accompagnement pour jeunes mineurs non accompagnés, en recours ou "déminorisés" à Saint-Étienne, la Maison solidaire est le centre de tout un réseaux bénévoles sensible à la question de l'accueil citoyen.

 

 

 

Les Usagers de la PADA ( Marseille, Bouches-du-Rhône)

 

 

 

 

Les Usagers de la PADA

Cette association œuvre en faveur des demandeurs d'asile et personnes non statutaires afin de défendre leur droit en proposant des permanences juridiques. Elle organise des distributions alimentaires ouvertes à toutes les personnes en situation de grande précarité. Elle est présidée par une personne demandeuse d'asile qui a obtenu la protection internationale et est composée de plusieurs personnes ayant obtenu le statut de réfugiés. 

 

 

 

 

 

La Maison Sésame ( Herzeele, Hauts-de-France)

 

 

 

 

La Maison Sésame 

Dans un cadre familial, à l'écart des dangers et harcèlement de la côte, la Maison Sésame accueille, pendant quelques semaines, une quinzaine de personnes, souvent des familles, afin de permettre de se reposer, de faire une pause. Ce lieu est aussi un espace de rencontre pour les citoyens intéressées par les réflexions autour de l'accueil des personnes exilées.

 

 

Le Beau Projet à Briançon

Depuis 2017, près de 20000 personnes exilées ont été accueillies à Briançon, ville située à 15 Km de la frontière italienne. 

L’association Refuges Solidaires, soutenue par le Fonds RIACE depuis deux ans, leur assure un accueil inconditionnel, en leur offrant un abri, de quoi se nourrir, assurant ainsi un premier accueil digne en France.

En septembre 2020, l’association apprend qu’elle doit quitter l’espace d’accueil, mis à disposition jusqu’ici par la communauté de communes. Elle demande alors au Fonds RIACE d’organiser une réunion avec plusieurs autres bailleurs de fonds privés. 

La seule option viable pour que l’association poursuive ses missions est l’acquisition d’un foncier. Cela représente une opportunité formidable : associer d’autres acteurs du territoire et des activités qui bénéficieront aux populations de passage mais aussi à la population locale.

C'est le début de ce qui sera simplement appelé "Un Beau Projet”.

Malgré les difficultés et retournements de situations, les énergies et la confiance sans failles des partenaires du projet permettent d’avancer rapidement et de trouver un lieu: ancien sanatorium de 1800m2, le site des Terrasses, devient alors le support de l’ambition d’un tiers lieu dédié à l’hospitalité et à l’Economie Sociale, Solidaire et Ecologique.

La date du 8 juin 2021 marque l’acquisition officielle du site, moins d’un an après le lancement du projet. C’est grâce à la mobilisation de bailleurs de fonds privés et de près de 500 citoyens qui ont participé à une SCI locale que cet investissement d’1.4 millions d’euros a pu être réalisé.

Après une mise aux normes réalisée en un temps record, l’association Refuges Solidaires s’installe, dès fin août, pour accueillir dignement et en toute sécurité 80 personnes exilées. Ils seront rejoints en 2022 par d’autres acteurs qui choisiront de mener leurs activités au sein du tiers lieu, les Terrasses Solidaires.

Les Terrasses Solidaires (Briançon, Hautes-Alpes)