Vertige

par Fonds Terre de Liens

Cette collecte est terminée.

Vertige

par Fonds Terre de Liens

Cette collecte est terminée.

Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Wavrin, 59

Patrimoine : don de 5,25 ha de terres

Production : maraîchage biologique

Nombre d’emplois concernés : 13 (en incluant les sala riés de la Biocoop)

 

Mode de commercialisation : en grande partie dans la Biocoop, créée en 2003 et attenante à la ferme.

Don de 5,25 ha de terres : Coût de l’opération : 31 501 euros Apport supplémentaire à collecter sous forme de dons : 5000 euros.

Contacts : npdc@terredeliens.org / 03 20 74 43 83

Petit retour en 1986...

C’est avec leurs diplômes d’ingénieurs agronomes en poche que Benoît et Béatrice se lancent dans la concrétisation de leurs projets de fin d’études : permettre, par le maraîchage biologique de créer des emplois pérennes pour des personnes en insertion professionnel . Pour cela, ils cherchent un lieu où s’installer. Leur projet se concrétisera en 1986 lorsqu’ils trouveront 5,25 ha de terres cultivables à Wavrin, en métropole lilloise.

Mais comment alors les acquérir ?

La création du GFA Le Sillon Vert

La création d’un Groupement Foncier Agricole, société d’acquisition collective de terre, a permis l’acquisition du lieu. 9 sociétaires, dont une cigale (club d’investisseurs solidaires) prennent des parts dans la société et permettent à Benoît et Béatrice de réaliser leur projet.

Le choix du don au Fonds Terre de Liens

Depuis 1986, la gestion du GFA n’avait rencontré aucune difficulté. Mais aujourd’hui, le GFA se trouve confronter au problème de la transmission et la question du devenir des parts de certains sociétaires se pose. Cependant, tous souhaitent pérenniser ce site, devenu aujourd’hui non seulement un site de maraîchage biologique, mais aussi un lieu de vente de produits bio avec l’ouverture d’une biocoop en 2003.

Le projet s’est développé dans une région où la pression foncière est très forte, où l’urbanisation des terres augmente, où la tendance est soit à la disparition, soit à l’agrandissement de fermes. Dans un tel contexte, pérenniser les 5,25 ha de terres en maraîchage biologique à travers le fonds de Terre de Liens représente une réelle opportunité.

Et maintenant ?

Afin de pérenniser à la fois les 5,25ha de terres de la ferme de Vert’Tige, mais aussi le projet agricole qui y est mené, le Fonds Terre de Liens a besoin de vous. Vos dons nous permettrons de soutenir ce projet collectif local initié en 1986.

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Association Fonds Terre de Liens

Fonds Terre de Liens

Anonyme
20/01/2011
Anonyme
30/12/2010
Anonyme
29/12/2010