Fonds Xavier Emmanuelli

Humanitaire
Le fonds de dotation est porteur de la notoriété professionnelle et de la philosophie de son fondateur. Il a pour objet d’agir contre toutes les formes d’exclusion en favorisant la reconstruction de la personne et le maintien du lien social grâce à l’accompagnement médico-psychosocial.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Le fonds de dotation est une entité qui permet à la fois une réflexion et concrétisation par l’action d’un concept ou d’une idée que l’on veut, parce que l’on croit à son utilité ou que l’on souhaite la pérenniser. Un fonds de dotation est un pilier nécessaire à la réalisation d’une œuvre et d’un rêve. 

Le fonds de dotation que j’ai créé repose sur une pensée humaniste, autant qu’humanitaire, de l’aide aux personnes abandonnées ou fragilisées, voire totalement exclues, par tous les outils appropriés. 
1. Le Samusocial, issu des méthodes du SAMU, c’est-à-dire accéder à la connaissance de la détresse des gens – adulte ou enfant – par le recueil incessant de signalement, le traitement bien sûr, la compréhension de ces informations et surtout, par l’intervention. Cette intervention est principalement motivée par le souci de l’autre. Dans l’ancien régime, on l’appelait la charité, non comme option et attitude sociale ou sociétale, qui veut dire un don aléatoire du supérieur vers quelqu’un d’un niveau inférieur, mais un mouvement de cœur et d’amour. Ce mouvement, si l’on peut dire supranaturel, est comme une main tendue à son frère humain où qu’il se trouve et quel que soit son rang, seulement parce qu’il est un homme. Ce souci de l’autre est la préoccupation du fonds, souci veut dire également protection et accompagnement, sans arrière-pensée religieuse ou politique. Pour cela, le fonds développe et développera des projets médicaux, sociaux ou psychologiques pour trouver des solutions à tous ceux qui sont affligés, blessés ou abandonnés.

2. L’enseignement, la formation, la sensibilisation pour éveiller les jeunes mais aussi pour donner aux professionnels et aux profanes la possibilité d’intervenir efficacement auprès de son prochain en difficulté. 

3. La communication pour rétablir le sens et les finalités de la traversée des épreuves, s’il est possible de retrouver du sens, et surtout de consoler et d’amoindrir les peines et les pathologies des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent de solitude, de désespoir et d’abandon, et ce, en dehors de toute référence idéologique, philosophique ou religieuse, par simple devoir d’aide et d’assistance. On partage le même moment de temps, la même époque, le même sort et la même terre. 

4. Réunir les bonnes volontés qui veulent accompagner ces recherches et ces actions vers les autres et regrouper les personnes qui y sont mêlées à s’investir dans ces objectifs et ces combats. Diffuser cet élan et cette quête de sens vers les autres et, toujours par l’action de terrain réelle et concrète, créer les moyens de ces actions.

5. Réaliser des réseaux pour des plaidoiries, faire connaitre non seulement les problématiques mais aussi les solutions intellectuelles ou matérielles qui peuvent être des remèdes ou des pistes de remèdes à toute situation d’abandon dû à l’âge, à la vulnérabilité physique et/ou psychique ou à l’isolement social. 
Mais surtout le fonds de dotation a pour objectif principal de permettre la transmission et la formation afin de combattre partout toutes les formes de relégation ou d’exclusion.

Xavier Emmanuelli

Siège social

1 rue Madame 75006 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Solidarité France Afrique et Caraïbes
Solidarité France Afrique et Caraïbes
Association N'HOMADE
N'HOMADE
Association Who Is Hussain
Who Is Hussain
Association À-prendre en main
À-prendre en main
;