Food Sweet Food

Action socioculturelle

Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un projet itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés le temps d'un festival gourmand et solidaire.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission


Food Sweet Food est une association loi 1901 ayant pour objectif premier l’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées à travers la cuisine.
Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne créée par l'association française Food Sweet Food et soutenue par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), co-organisatrice du festival annuel. Tout au long de l'année, Food Sweet Food développe également d'autres programmes (un restaurant, un service traiteur, et d'autres événements), pour accomplir les missions du Refugee Food Festival.

Grâce à la cuisine, si universelle et personnelle à la fois, le Refugee Food Festival vise à : 

FAIRE ÉVOLUER les regards portés sur les personnes réfugiées
en RÉVÉLANT les talents et patrimoines culinaires de chefs réfugiés 

ACCÉLÉRER l'insertion professionnelle de personnes réfugiées dans le secteur de la restauration
en PERMETTANT aux chefs réfugiés de valoriser / montrer leurs compétences 
 
INCLURE la société civile dans l'accueil offert aux personnes réfugiées.
en CRÉANT des rencontres gourmandes entre personnes d'horizons différents

Pour accomplir ces missions, Food Sweet Food construit d'autres "Projets by RFF" tout au long de l'année : le Restaurant by RFF, le Service Traiteur by RFF et autres Événements by RFF. 
Ces projets sont créés en France, pays d'origine du Refugee Food Festival, afin d'être testés puis développés. 
Tout profit généré par les programmes développés par Food Sweet Food contribue au financement du Refugee Food Festival annuel ou d'autres programmes à but non lucratif.

L'ÉQUIPE 

Les chefs : Notre association rassemble plus de 90 chefs de 32 nationalités différentes présents dans 15 villes dans le monde.
Les fondateurs : Après avoir traversé 18 pays et partagé les cuisines et tables de dizaines d’hommes et de femmes à travers le monde, Marine Mandrila et Louis Martin ont pris conscience que la cuisine et la table sont une incroyable arme de découverte et de liens culturels. En pleine “crise des réfugiés”, ils ont voulu engager les valeurs de la cuisine et la scène culinaire française, afin de prendre le contre-pied des discours misérabilistes à l’égard des réfugiés, et de toucher les citoyens français en s’adressant directement à leurs papilles. L’idée est simple : créer des collaborations entre des restaurants et des cuisiniers réfugiés.
Une équipe de passionnés basée à Paris, coordonne le festival annuel et les actions pérennes menées tout au long de l'année. 
De nombreux bénévoles nous viennent en aide tout au long de l'année.

NOS ACTIONS PÉRENNES 

LE RESTAURANT PAR LE REFUGEE FOOD FESTIVAL : 
La Résidence, premier restaurant et lieu de formation dédié aux chefs réfugiés.
En janvier 2018, la Résidence a ouvert ses portes au Ground Control (Paris, 12ème). Le but de cette cuisine : accueillir un chef réfugié et l'aider à améliorer ses compétences culinaires.
Tous les 2 à 6 mois, La Résidence accueille un nouveau chef, réfugié en France. Ce chef prend les rênes du restaurant pour faire découvrir au grand public les saveurs originaires de son pays.
Cuisiniers syriens, iraniens, géorgiens, tous les chefs invités sont des professionnels de la cuisine, et la Résidence a vocation à être un tremplin professionnel.
Accompagné par une équipe de professionnels, le chef invité aura alors un véritable espace d’expression et de formation pour tester et affiner ses talents.

LE SERVICE TRAITEUR PAR LE REFUGEE FOOD FESTIVAL :
Nous accompagnons tout au long de l'année les cuisiniers du Refugee Food Festival sur des prestations traiteurs. Tous les chefs ont pour projet de monter leur propre activité. Notre service traiteur a pour vocation de les accompagner dans cette démarche et de leur offrir un espace d’expression et de création, avant de se lancer dans leur propre aventure.

LES ÉVÉNEMENTS PAR LE REFUGEE FOOD FESTIVAL : 
Tout au long de l'année, nous participons à des événement culinaires, afin de valoriser les talents des cuisiniers réfugiés, faciliter l’insertion professionnelle des chefs, et sensibiliser le grand public. 





Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

A

Arce Garcia Monica

17 juin 2018
Hello! Pour le diner de 23 au Refettorio comment ca marche pour des groupes et l'heure ? On risque d'etre 12 et ca sera pour un anniversaire Répondre au commentaire de Arce Garcia Monica
A

Arce Garcia Monica

17 juin 2018
Hello! Pour le diner de 23 au Refettorio comment ca marche pour des groupes et l'heure ? On risque d'etre 12 et ca sera pour un anniversaire Répondre au commentaire de Arce Garcia Monica
A

Arce Garcia Monica

17 juin 2018
Hello! Pour le diner de 23 au Refettorio comment ca marche pour des groupes et l'heure ? On risque d'etre 12 et ca sera pour un anniversaire Répondre au commentaire de Arce Garcia Monica

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BDE ESGI 460 Not Acceptable
BDE ESGI 460 Not Acceptable
Association SASHA
SASHA
Association Beauté Kamite
Beauté Kamite
Association ÉTOILÉS ET SOLIDAIRES
ÉTOILÉS ET SOLIDAIRES