FORESCO

Éducation et formation

Le Mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (Rérs) favorise l'éducation et la formation réciproque tout au long de la vie par le partage des savoirs. C'est également un centre de formation à la démarche des Rérs et un Centre ressources sur la Réciprocité.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association FORESCO, Formations réciproques, Échanges de Savoirs, Créations collectives, 
est le Mouvement français des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs® (Rérs). 

L'association

  • accompagne, soutient, aide à la création et au développement de Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®,
  • favorise l'éducation et la formation de tous par tous, par le partage des savoirs fondé sur la réciprocité,
  • fait connaitre et reconnaitre la formation en échanges réciproques de savoirs,
  • anime un centre ressources sur la Réciprocité 
  • propose des formations aux membres des équipes d'animation des Rérs et à toute personne intéressée par cette démarche pédagogique et sociale, dans son quartier, son école, son entreprise …

Postulat de ce Mouvement pédagogique : 

Toute personne possède des savoirs et peut les transmettre à d'autres. Et parallèlement, elle peut s'enrichir du savoir des autres. 
Autour de cette invitation, des centaines de ces Réseaux se sont développés en France puis dans d’autres pays : dans des villes, des quartiers, des villages, des établissements scolaires ou dans des activités périscolaires, dans la formation des enseignants et en entreprise.


Comment ça fonctionne ?


Si une personne souhaite participer à un réseau, elle contacte le réseau le plus proche de son domicile. Avec l’aide d'un membre de l'équipe d'animation, elle formule une offre et une demande de savoir.
L'ensemble des offres et demandes sont répertoriées sur un tableau accessible à tout le réseau.
 Lorsque des offres et demandes peuvent correspondre, l’équipe d’animation du réseau met en relation les offreurs et demandeurs.
Un membre de l’équipe d’animation est toujours présent lors de ces mises en relations. Il aide les offreurs et demandeurs à préciser leurs attentes respectives. Pendant cette mise en relation, les offreurs et les demandeurs décident ensemble des contenus et des modalités de leurs rencontres. 
Les échanges peuvent se faire en groupe ou en individuel.